Le botnet Kelihos de nouveau en activité

01 juin 2018 à 15h36
0
008C000002646918-photo-spam-logo.jpg
Le Botnet Kelihos, responsable de l'envoi de 4 milliards de spams par jour et ayant infecté 45 000 ordinateurs, semble reprendre ses activités.

Au mois de septembre, Microsoft, Kyrius Tech et Kaspersky s'étaient joints à l'« Opération b79 » afin de démanteler ce réseau d'ordinateurs zombis. Le mois dernier, Microsoft annonçait avoir mis la main sur le créateur de ce malware, un dénommé Andrey N. Sabelnikov. Depuis, ce dernier a clamé son innocence. La firme de Redmond précisait que l'homme « travaillait en tant qu'ingénieur et responsable de projet au sein d'une société proposant des pare-feux, des antivirus ainsi que logiciels de sécurité ».

Il n'en reste pas moins que les ordinateurs infectés par le malware en question n'ont toujours pas été nettoyés, malgré la mise à disposition d'un patch par Microsoft. Ram Herkanaidu, chargé de la sécurité au sein des laboratoires de Kaspersky, explique : « nous aurions pu déployer une mise à jour sur ces machines afin de les nettoyer mais dans plusieurs pays cela aurait été illégal ».

Ram Herkanaidu, du cabinet Kaspersky Lab, ajoute que lors de la prise de contrôle du botnet, les experts ont redirigé la communication des malwares vers un serveur interne. Cependant, des hackers ont réussi à pénétrer au sein de l'architecture du botnet et à en gagner le contrôle. Kelihos reprend donc l'envoi massif de spam.

D'après nos confrères de PCWorld, Microsoft et Kaspersky planchent actuellement sur ces évolutions.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page