Google voudrait supprimer les mots de passe

24 décembre 2015 à 10h05
0
Google travaillerait un système d'authentification ne nécessitant aucun mot de passe, selon Reddit ou le site Android Police.

Le principe de cette nouvelle fonctionnalité, en phase de test, repose sur celui de la notification. Plutôt que d'entrer son mot de passe, le possesseur d'un compte Google doit confirmer son authentification depuis une notification reçu sur son smartphone pour pouvoir se connecter sur son PC.

Si cette méthode peut s'avérer fastidieuse et un peu plus longue que celle consistant à rentrer directement son mot de passe, elle se veut surtout beaucoup plus sécurisante. A tout moment il est néanmoins possible de revenir en arrière et de choisir de s'authentifier par mot de passe, notamment lorsqu'il n'y a pas de réseau.

07497415-photo-mot-de-passe.jpg

Yahoo! propose déjà une solution similaire avec sa fonction Key Account, via la dernière mise à jour de son application mobile Mail.

Ce système consiste lui aussi à envoyer une notification au smartphone via l'adresse mail de son propriétaire lorsque celui-ci souhaite ouvrir sa boîte mail depuis n'importe quel terminal. Il suffit alors à celui-ci de cliquer « Oui » sur son smartphone pour confirmer qu'il désire y accéder, sans avoir besoin de se souvenir de son mot de passe.

Pour rappel, le système des mots de passe est extrêmement vulnérable, a fortiori sachant que les préférés des internautes étaient toujours, l'année dernière, « 123456 » ou « password ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Loi sur le renseignement au Royaume-Uni : Apple contre les portes dérobées
Comment on devient dépendant à Facebook
Migration vers Windows 10 : Microsoft réagit sans rassurer
Un développeur propose une évolution au mode multi-fenêtré d'iOS
Galaxy A9 : Samsung sort un smartphone de 6
Uncharted 4 : A Thief’s End désormais prévu pour avril 2016
Infos US de la nuit : Apple facilite l’entrée des représentants des actionnaires à son conseil d’administration
Hadopi : l'Etat devra payer les FAI pour identifier les adresses IP
Contrôler un drone depuis Twitter, le brevet est déposé
Raspberry Pi : une machine copie chaque seconde 100 fois la même chanson
Haut de page