Quand le scareware simule le navigateur

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
01 juin 2011 à 11h11
0
00FA000004311920-photo-firefox-malware.jpg
Au lendemain des attaques du malware MAC Defender, le cabinet Sophos rappelle que ce type de pratiques peut également être observé au sein du navigateur.

Nous connaissons les scarewares, ces malwares dissimulés sous la forme de faux antivirus réclamant le plus souvent votre numéro de carte bancaire pour procéder au « nettoyage » de la machine. L'un des aspects qui porte à confusion pour la victime reste véritablement l'intégration du malware au sein du système d'exploitation. Ainsi une application malveillante pour Windows s'inspirera de l'interface graphique de Microsoft tandis que MAC Defender a réussi à tromper plusieurs milliers d'utilisateurs de Mac OS X.

Selon la firme Sophos, spécialisée dans la sécurité Internet, un phénomène similaire peut également être observé au sein des navigateurs. Ainsi de plus en plus de scripts malicieux analysent le user-agent de l'application afin de lui retourner un message spécialement formaté. Le user-agent se présente sous la forme d'une chaîne de caractères envoyée dans la requête HTTP et permet de décrire le navigateur en cours d'utilisation par l'internaute. Les experts ont découvert un nouveau ver qui retourne une fenêtre baptisée My Computer lorsque la victime utilise Internet Explorer mais un message complètement différent sur Firefox. Ces pages ont été calquées sur les versions originales. Les utilisateurs avertis auront cependant noté que le navigateur de la fondation Mozilla n'embarque pas d'antivirus, seulement un message d'avertissement.

Reste que ce type de malware n'est pas si nouveau. En effet, en septembre 2010, Microsoft avait repéré un logiciel malveillant baptisé « Rogue:MSIL/Zeven », utilisant les mêmes techniques et ciblant particulièrement les utilisateurs d'Internet Explorer, Google Chrome et Firefox sur Windows.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet