Master & Dynamics MG20 : un casque gamer sans-fil et nomade par un spécialiste de l'audio luxueuse

19 novembre 2021 à 13h40
2

Constructeur new-yorkais au succès déjà important, Master & Dynamics est l'un des quelques concurrents de Bowers & Wilkins ou de
Bang & Olufsen sur le marché du casque (et des écouteurs) nomade de luxe.

Pour modifier un peu sa recette sans la trahir, la marque vient d'annoncer le MG20, un casque tout aussi adapté pour le gaming que pour un univers nomade.

Pas de plastique dans mon gaming

Le casque MG20 se démarque tout d'abord sur sa forme. Pour cela, la M&D propose une expérience proche de ses autres casques haut de
gamme. Le design légèrement rétro et épuré met en avant des coques elliptiques et des coussinets circum-auriculaires (entourant les oreilles).

Le point fort est clairement la fabrication. Les coques sont majoritairement en magnésium, les coussinets sont recouverts de cuir d'agneau, l'arceau
est en alcantara et en toile, et les boutons de contrôle, en aluminium anodisé.

Le poids de l'ensemble est de 312 g, ce qui reste encore largement acceptable pour un produit de ce genre.

Jeu, nomadisme et béryllium

L'usage principal du Master & Dynamics GM20 est le jeu. Cela se traduit extérieurement par la présence d'une encoche pour un microphone type boom (inclus en standard), flexible et détachable.

Mais surtout, le casque est compatible avec le codec Bluetooth basse latence AptX LL, en plus des AptX HD et AAC. Ce codec AptX Low
Latency étant très rare, le constructeur livre un émetteur USB-A dédié,
compatible sur PC et sur Playstation. Le modèle peut également fonctionner en filaire avec un microphone, via un splitter double Jack (non inclus).

Grâce à cette connexion en Bluetooth, il est parfaitement possible d'utiliser le GM20 comme un casque nomade.

En mode sans-fil, nous pouvons relever une autonomie annoncée à 22 heures, bien que celle-ci soit sans doute mesurée sous codec AAC. Afin d'optimiser légèrement l'expérience, un système de détection du port est intégré, ce qui permet de mettre en veille le casque une fois retiré.

La marque est assez évasive sur le côté immersif du casque, puisqu'elle se contente d'évoquer le « son surround 7.1 ». Ce paramètre surround sera sans doute disponible grâce à l'application Master & Dynamics. Celle-ci permettra, en plus de mettre en place différents outils liés aux jeux, de mettre à jour le casque et de définir des profils d'égalisation.

M&D indique avoir mis le paquet sur la partie sonore, qui repose ici sur un large transducteur de 50 mm avec surcouche de béryllium. Ce type de surcouche est loin d'égaler ce que l'on peut faire avec une membrane
100 % béryllium (ce qui existe sur les casques haut de gamme Focal), mais le procédé n'est déjà pas courant.

Le casque Master & Dynamics MG20 est déjà disponible pour un tarif de 450 euros (tarif classique pour la marque). Ce modèle est disponible pour le moment en deux coloris : noir ou gris/blanc.

Casque gamer sans-fil : Clubic compare pour vous les 5 meilleurs modèles du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Source : communiqué Master & Dynamics

Voir les 2 commentaires sur le site

Articles récents