Leroy Merlin lance, trois ans après l'application, une petite box baptisée Enki Connect

16 novembre 2021 à 11h00
11

La société Leroy Merlin continue d'étoffer son offre Maison Connectée. Cette fois, l'enseigne présente une petite box entièrement dédiée à l'éclairage du domicile, compatible avec de nombreuses marques et produits.

Depuis trois ans et le lancement de son application Enki, puis de la box domotique du même nom, Leroy Merlin n'a pas ménagé ses efforts et a poursuivi ses investissements en recherche et développement, lesquels ont abouti au lancement, ce mardi, de la box Enki Connect, au format de poche. Contrairement à sa grande sœur, elle ne pourra pas piloter l'ensemble des objets connectés de la maison, préférant se concentrer sur l'éclairage, qui semble être l'usage premier en matière de domotique aujourd'hui.

Leroy Merlin se concentre sur l'éclairage, usage prioritaire en matière de maison connectée

L'intérêt de Leroy Merlin, avec sa nouvelle Box Connect, est de poursuivre l'effort de démocratisation de la domotique. L'une des enseignes préférées des Français a pris conscience que sa Box Enki, compatible certes avec 500 produits et 25 marques spécialisées, est proposée au public à un tarif de 119 euros. Ce tarif peut justement paraître très (trop) élevé pour un utilisateur qui souhaite faire ses premiers pas dans le monde de la maison connectée. Et beaucoup avancent justement à tâtons sur ce marché.

« De plus en plus de Français se lancent dans la Maison Connectée, et le premier usage qu'ils testent est l'éclairage », reconnaît volontiers Leroy Merlin. D'où la sortie, aujourd'hui, de la box Enki Connect, dont l'usage se limite à la gestion et au pilotage de ses éclairages connectés, à un tarif évidemment bien plus abordable.

Concernant la compatibilité, la box Enki Connect qui tient dans la poche (63,6 mm de long sur 63,6 mm de large) peut piloter jusqu'à 200 produits du rayon « éclairage connecté », avec 12 marques compatibles. Elle embarque évidemment le contrôle à distance, depuis l'application Enki, et est aussi contrôlable via les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa . La box est par ailleurs compatible avec six références de la gamme d'ampoules connectées de Leroy Merlin, Lexman, lancée il y a plus d'un an maintenant.

Une box développée en France et à un tarif plus abordable

La box Enki Connect de Leroy Merlin, passerelle Zigbee très facilement connectable en Wi-Fi, est disponible dans tous les magasins de l'enseigne et sur le site internet de l'entreprise au tarif de 29,99 euros.

« La box Enki Connect a été développée en France par les équipes Enki à Lezennes, près de Lille, et sera distribuée dans les magasins Leroy Merlin par des conseillers experts de la Maison Connectée », nous informe le directeur Stratégie et Prospective Maison Connectée de Leroy Merlin, Laurent Glaser.

Ce dernier n'a pas manqué également de préciser que, si elle aujourd'hui dédiée à l’éclairage connecté, la box Enki Connect « est vouée à évoluer en 2022 vers d’autres usages de la Maison Connectée », comprenons donc vers des usages autres que le simple éclairage. Il sera alors intéressant de voir si son prix évolue en conséquence.

Clubic compare de manière indépendante et objective les meilleurs modèles de prise connectée. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Source : Leroy Merlin

Voir les 11 commentaires sur le site

Articles récents