Quoi de mieux qu'un Pokédex propulsé par un Raspberry Pi et qui fait tourner les jeux Game Boy ?

12 novembre 2021 à 16h55
6

Vous vous souvenez du Pokédex ? Il est possible d'en créer un en impression 3D et d'aller plus loin en y intégrant un Raspberry Pi . C'est ce qu'a fait un joueur ingénieux, Yeu1. Le nom de son engin ? PiKEDEX… vous l'avez ?

On peut pratiquement tout faire avec un Raspberry Pi, même l'utiliser pour recréer un Pokédex capable d'émuler un GameBoy et de lancer les meilleurs jeux Pokémon des années 2000.

Des plans disponibles à l'achat

L'intérêt du concept est bien sûr d'avoir un compagnon de jeu fonctionnel, mais aussi fidèle à l'accessoire fictif de l'univers Pokémon. Pour parvenir à ce résultat, Yeu1 a conçu la coque de son PiKEDEX à partir de rien, en la modélisant en 3D sur le logiciel Fusion 360. L'impression 3D a par la suite été effectuée à l'aide d'un filament rouge pour obtenir l'accessoire final dans lequel vient se loger un Raspberry Pi 3B+.

Comme le précise Tom's Hardware, une fois installé, l'ordinateur monocarte vient quand même se connecter à un PCB (nécessaire pour le contrôle des boutons du panneau avant), et à un petit écran LCD permettant une sortie vidéo. L'alimentation est pour sa part assurée par une petite batterie externe logée dans la partie droite de la coque.

RetroPie to do the trick

Côté émulation, c'est RetroPie qui est utilisé. Cette distribution offre l'accès à une variété d'émulateurs. Sans surprise, Yeu1 utilise ici les émulateurs permettant de lancer les jeux Game Boy.

Notez que si vous possédez (ou avez accès) une imprimante 3D vous pouvez facilement créer un PiKEDEX. Yeu1 a en effet mis en ligne une annonce sur Etsy permettant d'acheter les fichiers CAO de sa création. Il vous faudra toutefois débourser 6 livres sterling (soit environ 7 euros).

Source : Tom's Hardware

Voir les 6 commentaires sur le site

Articles récents