Tesla dépose un brevet sur une méthode permettant d'extraire le lithium à moindre coût

12 juillet 2021 à 15h30
19

L’annonce avait été faite lors du dernier Battery Day de Tesla. Le constructeur vient maintenant de déposer un brevet sur sa nouvelle technique d’extraction du lithium.

Avec cette nouvelle méthode, le constructeur américain de voitures électriques pourrait extraire le lithium de la roche pour un coût beaucoup plus faible, de l’ordre de 33 %, tout en respectant l’environnement d’après les premières déclarations.

« Extraction sélective du lithium à partir de minéraux argileux »

C’est ainsi que l’on peut traduire l’intitulé de la demande de brevet que Tesla vient de déposer. Comme l’a expliqué brièvement Elon Musk en simplifiant fortement la méthodologie, il s’agit de recourir au chlorure de sodium, comme le sel de table, pour séparer le lithium d’une terre argileuse.

La méthode complète est bien entendu sensiblement plus complexe que ce simple résumé en une phrase, mais, comme Musk l’a indiqué lors du Battery Day, c’est une nouvelle méthode d’extraction qui diffère de ce qui se fait actuellement et qui est plus respectueuse de l’environnement. Le minerai passe dans un broyeur pendant 3 heures à une vitesse de 500 tr/min dans lequel du chlorure de sodium a été ajouté au préalable, à hauteur de 3 %.

Le résultat de ce broyage est ensuite placé dans un réacteur en verre pour une lixiviation à l’eau. Celle-ci porte la température à 90°C pendant 20 minutes. Le tout est ensuite filtré à 5 microns. Le détail complet de ce procédé est exposé dans la demande de brevet Tesla Lithium Extraction Patent
déposée par le constructeur auprès des autorités américaines.

Une mise en application dans le nouveau gisement de Tesla

Le constructeur de Fremont a récemment acquis un gisement de lithium au Nevada d’une surface de plus de 4 000 hectares et il compte appliquer sa nouvelle méthode d’extraction du lithium sur place.

Tesla va pouvoir tester à grande échelle le procédé à proximité de sa Gigafactory de Sparks dans le Nevada, spécialisée dans la fabrication des batteries pour le constructeur.

Source : Electrek

Voir les 19 commentaires sur le site

Articles récents