iPhone : on a testé la messagerie vocale visuelle Orange

Alexandre Habian
28 novembre 2007 à 14h44
0
est en passe de démocratiser - ou tout du moins d'imposer - une nouvelle technologie qui va rendre ringarde la messagerie téléphonique des autres mobiles du marché. Exit la voix suave et féminine annonçant le nombre de messages sur son répondeur avec obligation de les faire défiler un à un pour accéder au dernier message enregistré.

Le « Visual VoiceMail » ou « messagerie vocale visuelle » est en effet une technologie lancée par Apple aux Etats-Unis avec l'opérateur AT&T suite à la sortie de son iPhone le 29 juin dernier. S'en est suivie son adoption auprès des autres partenaires européens d'Apple qui commercialisent l'iPhone, à savoir T-Mobile en Allemagne, O2 au Royaume-Uni ou encore Orange en France. Le premier opérateur français à d'ailleurs mis à jour une partie de ses réseaux ce matin pour activer l'option de messagerie vocale visuelle pour les premiers acheteurs du terminal à 18h30 ce soir dans 12 boutiques du groupe .

Concrètement, une fois l'iPhone français acquis et activé via le logiciel iTunes, une option « messagerie » apparaît dans la partie dédiée à la couche de téléphonie de l'appareil. Mais pour l'utiliser, il faudra au préalable la configurer. Un menu créé à cette occasion invite alors le mobinaute à choisir un mot de passe qui lui permettra au passage d'interroger à distance sa messagerie. A noter qu'il ne sera plus possible depuis l'iPhone d'accéder à une messagerie classique, seule l'option de messagerie vocale visuelle étant disponible.

00C8000000681334-photo-iphone-voicemail.jpg
00C8000000681336-photo-iphone-voicemail.jpg
00C8000000681338-photo-iphone-voicemail.jpg

« Configuration de la messagerie vocale visuelle »

Une fois cette première étape terminée, les paramètres créés sur l'iPhone sont envoyés sur les serveurs d'Orange qui activera alors la fonction de messagerie nouvelle génération. A partir de là, il est possible de sélectionner deux menus pour configurer son message d'accueil du répondeur. Le premier utilisera une annonce vocale prédéfinie tandis qu'il sera possible depuis le deuxième d'enregistrer son propre message.

00C8000000681340-photo-iphone-voicemail.jpg
00C8000000681342-photo-iphone-voicemail.jpg
00C8000000681344-photo-iphone-voicemail.jpg

« Choix de l'annonce d'accueil »

Une fois ces étapes - assez fastidieuses au demeurant - terminées, une nouvelle interface apparaît dans l'iPhone toujours dans l'onglet « messagerie » permettant de télécharger et d'être averti en temps réel - ou presque - de ses derniers messages vocaux reçus. Et tout comme pour l'iPhone américain, l'iPhone Orange permettra alors d'afficher la totalité de ses messages vocaux reçus avec une possibilité de les écouter ou de les effacer sans composer un quelconque numéro de téléphone.

Deux notifications sont alors prévues dans le cas de la réception d'un nouveau message vocal visuel : si l'iPhone est éteint, c'est une sonnerie de téléphone qui retentit et qui permet en faisant coulisser le menu qui s'affiche en surbrillance de passer automatiquement dans l'onglet dédié pour le consulter. Dans le cas contraire, c'est simplement une icône rouge qui indiquera le nombre de messages vocaux reçus ou encore non lus.

012C000000681346-photo-iphone-voicemail.jpg
012C000000681348-photo-iphone-voicemail.jpg

« Affichage des messages dans le messagerie vocale visuelle »

Pour les consulter, et c'est là que cette fonctionnalité devient intéressante, il suffit alors de cliquer sur le nom ou le numéro de téléphone du contact qui a laissé un message pour l'écouter sans plus attendre. Il ne sera donc plus nécessaire d'écouter les 4 premiers messages pour accéder au 5ème. Mieux encore, c'est une barre de progression qui est disponible pour chaque message stocké et qui permet d'avancer ou de reculer pour le ré entendre ou mieux le comprendre. De même, différentes options sont disponibles pour supprimer le message de son choix ou pour accéder à des informations supplémentaires sur le contact en question dans le cas où il s'avère être déjà enregistré dans la base de contacts de l'iPhone.

012C000000681358-photo-iphone-voicemail.jpg
012C000000681360-photo-iphone-voicemail.jpg

« Ecoute d'un message visuel vocal »

Techniquement parlant, l'option gratuite de messagerie visuelle vocale est donc bien intégrée par Orange pour l'iPhone mais elle comporte tout de même certaines limitations. Elle ne fonctionnera par exemple pas dans une zone où le mobile ne capte pas ou peu de réseau GSM. Elle possède ensuite un certain temps de latence lors de l'alerte de réception d'un message. Entre le moment où le contact à laissé son message et le moment où l'on est averti sur l'iPhone, il pourra s'écouler plus de 30 secondes là où l'alerte par SMS était immédiate avec un répondeur classique. Dans le même ordre d'idée, il faut parfois attendre quelques secondes entre un clic sur un message vocal reçu et le début de son écoute complète. La vitesse de lecture dépendra donc de la qualité du réseau GSM capté à un instant T.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top