Téléphonie : nouvelle offre Blackberry / Bouygues

Par
le 20 novembre 2007
 0
00C8000000433235-photo-logo-rh.jpg
L'opérateur Bouygues Telecom et le Canadien (Research In Motion) se sont associés ce soir à l'occasion d'une conférence de presse dans laquelle un nouveau forfait mobile a été annoncé en plus de la sortie immédiate de deux terminaux Blackberry pour mieux l'utiliser.

Commençons par les sujets les plus délicats. Il est possible de présenter ce nouveau forfait de deux façons. La première, du point de vue d'un mobinaute averti, peut faire remarquer qu'alors que SFR et Orange surfent sur la vague de certains services de l'Internet mobile proposés en illimité, Bouygues tente de se séparer peu à peu de ses offres i-mode avec un forfait nettement moins ambitieux.

En effet, en plus du forfait voix de son choix, Bouygues lance aujourd'hui une offre DATA à 11,90 euros par mois qui comporte une possibilité de télécharger jusqu'à 50 Mo de données. Ce forfait pourra être utilisé par le grand public ou les professionnels pour surfer sur Internet ou gérer des courriers électroniques via le Push Mail de Blackberry. Et comme les mobiles lancés pour utiliser le forfait sont les Blackberry Pearl 8100 (noir et bordeau) et Blackberry Pearl 8120, les mobinautes ne pourront profiter que du réseau Edge proposé par Bouygues alors même que l'opérateur vient de lancer ce jour ses réseaux 3G/3G+/3G++ (HSUPA) pour entreprises !

0000009600672118-photo-blackberry-8100-noir.jpg
0000009600672676-photo-blackberry-8100-bordeau.jpg
0000009600672678-photo-blackberry-8120.jpg

" Blackberry 8100 noir / bordeau / Blackberry 8120 "

Passons maintenant à un second avis, plus modéré cette fois-ci, à propos du lancement de cette offre pour le très grand public. Il s'agit du premier lancement d'une offre de Push Mail grand public de RIM sur un réseau opérateur avec un usage certes limité de l'Internet mobile mais amplement suffisant " pour plus de 90% des possesseurs de terminaux Blackberry ".

Interrogé par Mobinaute.com, c'est d'ailleurs ce que répond Martin Perronet, le directeur marketing des services multimédia/i-mode de Bouygues Telecom, à propos d'un lancement d'une offre qui aurait pu réellement démocratiser les usages de l'Internet mobile. " Nous avons mené différentes études qui nous montrent que la très grande majorité des utilisateurs de nos solutions mobiles ne dépasseront jamais cette limite - notamment grâce aux technologies de compression web sur mobiles Blackberry - que nous avons imposée pour empêcher l'utilisation abusive de certains services comme le peer to peer ou l'utilisation d'un mobile comme modem par exemple ", ajoute-t-il. Et sur l'hypothèse de proposer à l'avenir un même forfait mais via lequel il sera possible de gérer beaucoup plus de données DATA par mois, Martin Perronet ajoute alors " qu'il s'agit ici d'une offre de lancement mais également de test sur un marché en plein développement. Nous n'excluons pas la possibilité d'augmenter notre plafond de 50 Mo si jamais il représentait un seuil trop rapidement franchissable ".

Du côté du prix des terminaux, il faudra compter 49 euros pour acquérir un Blackberry 8100 en bordeau ou noir avec un abonnement voix de 2 heures associé et un engagement de 12 mois. Concernant le Blackberry Pearl 8120 qui intègre le WiFi (et un clavier SureType), il faudra compter 149 euros TTC. Plusieurs offres de lancement sont déjà disponibles pour faire baisser ses coûts dont l'offre DATA 50 Mo gratuite pendant deux mois et une offre de réduction de 40 euros valable jusqu'au 31 décembre prochain pour tout achat d'un Blackberry Pearl 8100.

A noter au passage certaines tournures de phrase ambiguës de la part des annonces publicitaires ou marketing de Bouygues Telecom concernant ce nouveau forfait. " libère les usages de l'internet mobile ", " véritable usage sans contrainte de l'Internet mobile " ou même parfois l'emploi du mot " illimité ", assez trompeur. Il s'agit bien ici d'une offre DATA supplémentaire lancée par Bouygues Telecom et non d'une offre illimitée comme le forfait i-mode à 10 euros par mois que propose l'opérateur depuis maintenant près de deux ans.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Coup de théâtre. Alors que l’essentiel de la communication sur les cartes RTX de Nvidia s’est basé sur le support du ray tracing, le constructeur annonce que certaines cartes graphiques GTX pourront également en profiter à partir du mois d’avril.
Visiblement, le prestigieux Festival de Cannes et le géant du streaming Netflix n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Après des échanges houleux en 2018, les deux institutions étaient en négociation pour tenter de s'unir en vue de la 72e édition du festival... Cela n'a hélas rien donné.
09:53 | Netflix
Le chinois Royole, connu mondialement depuis la présentation de son FlexPai, en janvier, cherche à lever un milliard de dollars. L’objectif ? Se développer et pourquoi pas entrer en bourse, rapporte Bloomberg. Contactée par le média, Connie Liu, Porte-parole de Royole, n’a pas souhaité donner de commentaire.
Le groupe Greyp a présenté son nouveau vélo électrique G6, qui offre une autonomie de 100 kilomètres.
08:55
Ça n'a pas pu vous échapper, il y a eu du changement sur Clubic.com ce matin ; on vous en dit un peu plus !
08:47
Google va ajouter de nouvelles fonctions à son interface de programmation qui permettra aux développeurs de jeux de mieux adapter l’environnement du joueur aux conditions de trafic et de circulation.
08:26 | Google Maps
La marque née à Marseille a du mal à exister face aux géants mondiaux du secteur, ce qui va la pousser à dégraisser ses effectifs.
Via Google Earth, il est désormais possible de jouer à Où est Carmen Sandiego, le célèbre jeu vidéo, décliné récemment en série Netflix.
07:28 | Google Earth
Avec l’aide de son père, Mehdi Hannaizi a conçu Rakwin, un antivol connecté qui pourrait bien éviter de se faire dérober son smartphone.
Cerné par un nombre croissant de polémiques à travers le globe et attaqué en justice sur plusieurs dossiers plus ou moins brûlants, notamment aux États-Unis, Huawei résiste. Mieux, le géant chinois du smartphone et des télécoms continue de prospérer.
06:30 | Huawei
Selon des sources anonymes, Snapchat pourrait bien annoncer le lancement de sa propre plateforme de mini-jeux d’ici avril.
06:01 | Snapchat
Un groupe d’ingénieurs du MIT a mis au point un robot capable de manipuler des objets jusqu’alors inconnus à son système. Sous son air simpliste, cette trouvaille relève d’une prouesse dans le domaine de la robotique.
18/03 | Robotique
Dans un souci de transparence, Tinder aurait déjà dit au revoir à son >, un algorithme qui classait les utilisateurs selon leur désirabilité.
En fin d’année dernière, Apple a fait l’acquisition de la startup Laserlike, spécialisée dans le machine learning. Le groupe n’a pas indiqué le motif de ce rachat, mais on imagine que l’intégration de ces nouvelles compétences pourrait profiter à Siri.
18/03 | Siri
Le groupe Fisker annonce la disponibilité prochaine d'un SUV 100 % électrique, dont le prix sera inférieur à 40 000 dollars.
scroll top