L’iPhone X coûte moins de 360 dollars à produire

07 novembre 2017 à 09h07
0
Nouveau smartphone, nouvel iPhone et nouvelle analyse du coût réel de production de l'appareil. C'est une habitude depuis quelques années : essayer de comprendre la marge que se font les constructeurs de smartphones sur leurs appareils. Apple n'échappe jamais à cet exercice, pour la simple raison que la firme est passée maîtresse dans ce domaine.

L'iPhone X, le smartphone le plus cher de l'Histoire, semble battre des records depuis sa sortie le vendredi 3 novembre 2017 : Apple récupère, en marge brute, les deux-tiers de la somme payée par les clients.

357,50 dollars : le coût de production de l'iPhone X

Reuters dévoile, le 6 novembre 2017, la dernière analyse de TechInsights qui a désossé un iPhone X pour en examiner les éléments. Le résultat est sans appel : le groupe de Cupertino ne dépense que 357,50 dollars pour produire un iPhone X. Un coût qui, comme toujours, ne tient pas compte des investissements réalisés par Apple en termes de recherche et développement, notamment dans le scanner facial 3D, la grosse innovation de l'iPhone X.

L'iPhone X, toujours selon TechInsights, coûte 25 % de plus à produire que l'iPhone 8. Un coût plus élevé qui s'explique en grande partie par la dalle Super AMOLED de l'écran de l'iPhone X. D'une taille de 5,8 pouces et sans bords, elle reviendrait à 65,50 dollars l'unité à la firme de Cupertino. Tandis que la dalle de l'iPhone 8 ne coûterait, selon TechInsights, que 36 dollars.

01F4000008751750-photo-infosiphonex.jpg


Une marge de plus de 60 % pour Apple

L'autre grosse dépense de l'iPhone X est le boîtier en acier inoxydable qui revient à 36 dollars pièce contre 21,50 dollars l'unité pour le boîtier en aluminium de l'iPhone 8. Ecran et boîtier, sur l'iPhone X, représentent donc près d'un tiers du coût de production de l'appareil, toujours selon l'analyse de TechInsights.

Est-ce suffisant pour justifier le prix de l'iPhone X qui se vend à 999 dollars minimum aux Etats-Unis (1.159 euros minimum en France) ? Difficile à dire. Apple n'étant pas connue pour casser les prix, l'iPhone X ne déroge pas à cette règle. De la même manière, l'iPhone X ne déroge pas à la règle de rentabilité d'Apple : le groupe réalise une marge brute de 64 % sur l'iPhone X, soit près des deux tiers du prix, contre seulement 59 % pour l'iPhone 8 vendu au prix minimum de 699 dollars.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page