🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Zepto : des portables sans OS 'à la demande'

18 septembre 2018 à 15h10
0
00FA000000622648-photo-zepto-znote-6224w.jpg
Fondée en 2002, la société danoise Zepto propose depuis plusieurs mois sur le marché français des ordinateurs portables 14 et 15 pouces livrés avec ou sans système d'exploitation. Elle permet en outre à ses clients de paramétrer la configuration de ses machines, comme le fait par exemple. Il est ainsi possible de délaisser un contrôleur graphique intégré au profit d'un modèle dédié, d'ajuster la quantité de mémoire vive du système ou de sélectionner un disque dur 7200 tours par minute.

Issus de l'univers des composants électroniques, les Danois de Zepto occupent aujourd'hui une place anecdotique sur le marché mondial des ordinateurs portables puisque la société devrait n'avoir livré qu'environ 50.000 ordinateurs portables à fin 2007. Elle entend néanmoins développer ses activités et aurait ainsi déjà pris pied dans quatorze pays. Zepto s'est dotée depuis peu d'un distributeur français, qui fait assurer sur place les opérations de service après vente.

En attendant l'éventuel lancement d'un châssis 17 pouces, Zepto dispose d'une offre composée de huit modèles 14 et 15 pouces dont les prix vont d'environ 600 euros à plus de 1200 euros en fonction du niveau d'équipement choisi. On pourra par exemple faire monter un zNote 6224w, 14 pouces orienté joueurs, pour 1080 euros, avec une configuration à base de Core 2 Duo T5450, de 2 Go de mémoire, d'un disque dur 160 Go 5400 tours et d'une carte graphique Geforce 8600M GT 512Mo.

Par défaut, les machines sont livrées sans système d'exploitation, un point de détail grâce auquel 30% des clients de Zepto seraient des utilisateurs de Linux. Aucun support n'est aujourd'hui assuré pour Linux, mais Zepto effectue l'installation de Windows Vista en cas de sélection de ce dernier (comptez 122 euros pour une version Familiale premium) et fournit un CD de restauration système.

Le modèle de la configuration à la demande fait de plus en plus d'adeptes du fait de la souplesse qu'il autorise, et Zepto a sans doute une carte à jouer sur ce terrain, aidé par un positionnement tarifaire plutôt convaincant. Plus de détails sur l'offre de Zepto via son site Web.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page