Nehalem terminé: processeur octo-coeurs pour fin 2008

18 septembre 2007 à 20h29
0
Paul Otellini est en veine d'annonces ce matin puisque son discours lors d'ouverture de l'IDF fut pour lui l'occasion d'annoncer que la conception du Nehalem était terminée. Derrière ce nom de code se cache le successeur des Processeurs Core 2 Duo et donc du Penryn. Contrairement au Penryn, le Nehalem profite d'une toute nouvelle architecture que Paul Otellini décrit comme dynamique et bénéficiant d'une conception modulaire. Et d'enchaîner en précisant que la configuration des coeurs, la taille du cache ou l'enveloppe thermique peut être ajustée pour s'adapter aux besoins de divers segments.

000000F500589440-photo-paul-otellini-nehalem-4.jpg


Paul Otellini indique que le Nehalem sera pourvu de huit coeurs, sur un seul die et que chacun des coeurs pourra traiter deux threads soit la possibilité de traiter en parallèle un total de 16 threads. Gravé en 45nm, le Nehalem devrait compter 731 millions de transistors. Il embarquera pour la première fois, et Intel le confirme, un contrôleur mémoire intégré afin de réduire au maximum les temps de latence. En prime, le processeur profitera d'un nouveau système d'interconnexion remplaçant le FSB. Baptisé QuickPath Interconnect, celui-ci offrira une plus grande bande passante tout en permettant d'interconnecter plusieurs processeurs entre eux à la manière de l'HyperTransport d'AMD. D'après Paul Otellini, le Nehalem pourrait voir le jour dans la seconde moitié de 2008. Et pour bien montrer qu'Intel est déjà prêt pour l'avenir, son CEO exhibait sur scène un wafer de Nehalem ainsi qu'une machine fonctionnelle... sous Windows XP. Des versions double et quadri-coeurs du Nehalem sont également au programme.

0000011D00589424-photo-paul-otellini-nehalem-1.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet