Deux nouveaux PMP et TNT en option chez Cowon

01 septembre 2007 à 19h50
0
L'objectif non avoué serait-il de concurrencer Archos, qui présente à l'IFA ses derniers baladeurs à quelques mètres seulement du stand du fabricant sud-coréen ? Cowon présente en effet deux nouveaux modèles de baladeurs à disque dur de type PMP (Portable Media Player) dotés d'écrans 4 et 5 pouces et proposant des fonctionnalités comme le WiFi ou le Bluetooth 2.0.

Ouvrons le bal avec le Cowon A3, armé d'une puce Texas Instruments, qui embarque un écran de 4 pouces affichant une résolution de 800 x 480 pixels et 16 millions de couleurs. Décliné en modèles 30 Go et 60 Go, ce PMP dispose de diverses sorties vidéo, permet l'enregistrement à partir d'une source externe et propose une radio FM. Du côté des formats, qu'il s'agisse de l'audio, de la vidéo ou de la photo, la compatibilité est des plus étendue. Pour la vidéo par exemple, le A3 lirait sans encombre les DivX, XviD, WMV, H.264 ou MPEG4 mais également les MKV, VOB ou MP4.

Disposant d'un haut parleur intégré et utilisant une connectique USB 2.0, ce PMP est également capable d'accueillir un module TNT optionnel, qui permettra donc d'en faire un récepteur de télévision mobile. Les représentants de Cowon présents sur le stand lors de notre passage n'ont pas su nous renseigner quant à la disponibilité de ce modèle en France, mais nous ont indiqué que le prix du A3 devrait être de 449 euros pour la version 30 Go et de 499 euros pour la version 60 Go sur le marché allemand. Les plus enthousiastes trouveront donc sans doute le moyen de traverser la frontière s'il n'est pas lancé dans l'Hexagone.

015E000000578303-photo-cowon-a3.jpg
Cowon A3 et son module TNT


Passons maintenant au Q5, un modèle légèrement plus imposant puisqu'il adopte un écran de 5 pouces et se voit décliné en versions 40 et 60 Go. Contrairement au A3, il est en mesure de gérer les fichiers protégés par des mesures techniques de protection comme celles employées par Microsoft ou DivX, et propose pour le reste une compatibilité de formats légèrement moins étendue que son petit frère puisque la gestion des MKV, VOB et autres H.264 passe à la trappe. Du côté du son en revanche, il s'agit presque d'un sans faute pour les formats sans DRM puisque le Q5 sait lire les MP3, WMA, OGG, WAV, AC3, FLAC, APE et MPC. L'AAC figure en revanche aux abonnés absents.

Animé par un processeur AMD Alchemy cadencé à 500 MHz et basé sur un système Windows CE, le Q5 propose un navigateur Internet, et devrait selon Cowon délivrer une autonomie d'environ 7 heures en vidéo et 13 heures en lecture audio. WiFi et Bluetooth 2.0 sont toujours de la partie, tandis que le fabricant évoque un module GPS optionnel. Du côté des prix, là encore pour le marché allemand, on parle d'une version 40 Go vendue 649 euros et d'un modèle 60 Go commercialisé 699 euros.

015E000000578304-photo-cowon-q5.jpg
Cowon Q5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ordinateur portable de 950 grammes chez Packard Bell
Insolite... et de fort mauvais goût ?
Des portables avec Blu-ray chez Packard Bell
Samsung présente sa platine hybride Blu-ray HD DVD
  Test de BioShock : proche de la perfection ?
Creative exhibe son Zen et son premier casque X-Fi
NAS200 : un nouveau NAS chez Linksys
Live Japon : le pavillon high-tech nippon de 2010
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Nero 8 : Cap sur la gravure... simplifiée !
Haut de page