Microsoft baisse le prix de sa Xbox 360 !

Virgile Rasera
Spécialiste Gaming
20 septembre 2018 à 15h52
0
00F0000000483122-photo-console-de-jeux-microsoft-xbox-360-premium.jpg
Alors que Sony se disperse entre baisse de prix aux Etats-Unis et starter pack dans les territoires PAL, l'ensemble de l'industrie attendait la réponse de Microsoft. Voilà qui est chose faite puisque la firme de Redmond vient d'annoncer que l'ensemble de ses consoles actuellement commercialisées aux US bénéficieront d'une baisse de prix de 20 à 50 dollars. Il en coûtera donc au joueur 349 billets verts pour la Premium (équipée du HDD de 20 Go notamment), 279 pour la Core System (livrée sans HDD), 449 pour le modèle Elite (disposant d'un HDD de 120 Go et d'un port HDMI) et, enfin, 399 pour la console aux couleurs de Halo 3. Cette baisse de prix sera appliquée dès le 8 août. De plus, certaines informations laissent entendre que cette baisse serait répercutée en Europe dès le 24 août. A confirmer cependant.

Passée de 599 à 499 dollars, la Playstation 3 demeure, certes, plus chère que la Xbox 360 mais la cible principale de cet effort de Microsoft n'est pas Sony. La firme de Redmond a décidé de s'attaquer à la Wii et à son public, comme le confirmait il y a quelques temps Shane Kim, Vice Président de Microsoft Game Studios : « Nous devons effectivement nous attaquer à cette cible et, pour cela, repositionner le prix de la console pour le marché de masse. »

Microsoft travaillait donc sur cette baisse de prix depuis un certain temps déjà et n'a donc pas attendu le mouvement de Sony pour revoir sa stratégie tarifaire. Dès lors, la donne a quelque peu évolué : la Xbox 360, dans son modèle Core System, se rapproche du prix de la Wii de Nintendo. La Xbox 360, si elle veut profiter du vivier de nouveaux consommateurs révélé par Nintendo, aura, semble-t-il, besoin d'un peu plus que d'une simple baisse de prix. Difficile en effet de concurrencer une machine presqu'entièrement dédiée (à l'heure actuelle) au jeu occasionnel avec une architecture clairement orientée vers le jeu classique. Toutefois l'argument est de taille, notamment pour une certaine catégorie de joueurs en manque de sensations fortes.

Finalement, le principal bénéfice que pourrait dégager Microsoft de cette baisse de prix touche une frange de joueurs assez « modérés », plutôt occasionnels mais tout de même intéressés par le catalogue mature de la Xbox 360. Pour ce public, l'achat d'une console n'est pas une priorité suffisamment impérieuse pour justifier une dépense conséquente. Plutôt enclin à attendre les premières baisses de prix, ce « casual-core gamer » pourrait justement craquer pour la console de Microsoft qui vient de s'aligner comme la seconde console la moins chère du marché, juste derrière la Wii. En somme, le public suceptible d'être séduit par la nouvelle offre de Microsoft serait plutôt celui de la Playstation 2 que de la Wii. Assurément, cette baisse de prix constitue une offre convaincante qui, accompagnée d'une campagne de promotion que l'on imagine déjà agressive, pourrait accroître significativement les ventes de la console. Affaire à suivre !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page