Télévision : du tout HD, mais de la fausse HD, demain sur Canalsat et TNT SAT

05 juin 2015 à 17h04
0
Il y a du nouveau pour la diffusion de la télévision chez Canal+ aussi. L'opérateur (par opposition à la chaîne) accélère le passage à la haute définition, quitte à diffuser de la fausse HD et à forcer certains clients à se rééquiper dans un délai très court.

La HD prend les devants sur le satellite

La généralisation de la TNT HD n'aura pas lieu, comme nous l'avons vu à plusieurs reprises. Peu après avoir annoncé la date du passage au tout MPEG-4, le CSA a lancé un appel au passage à la haute définition, qui ne s'achèvera que fin juin, mais on sait d'avance que certaines chaînes comme France 3, France Ô ou LCP-AN/Public Sénat s'en tiendront encore quelques temps à la basse définition.

Pour autant, le passage de la TNT au tout MPEG-4 se traduira certainement par le passage à la HD pour la plupart des chaînes. Celles-ci sont déjà produites en HD et sont même diffusées ainsi sur certains canaux de distribution, comme la télévision par ADSL ou par câble.

Chez ceux qui ne sont pas éligibles à l'IPTV, certaines chaînes encore en SD sur la TNT sont déjà diffusées en HD par les ondes : par satellite. L'opérateur Eutelsat a tout récemment passé trois de ces chaînes en HD sur son bouquet gratuit Fransat.

021C000008062910-photo-d-codeur-canal-le-cube-hd-et-antenne-satellite.jpg

Le tout HD sur TNT SAT

Mais son concurrent TNT SAT, son équivalent proposé par le groupe Canal+, lui répond cette semaine en annonçant le passage imminent au tout HD, ou presque. Le site Internet Télé Satellite et Numérique relaie que 20 des 24 chaînes du bouquet (détail plus loin) seront disponibles à la fois en MPEG-4 et en haute définition dès le 1er juillet 2015.

Il faudra un décodeur compatible pour en profiter, mais le cas échéant les clients auront jusqu'au 5 avril pour se rééquiper, car l'arrêt du MPEG-2 et de la basse définition coïncidera avec celui de la TNT.

Nouveau décodeur obligatoire et fausse HD chez Canalsat

Le passage au tout HD du bouquet TNT SAT découle en tout cas de celui de Canalsat, qui passera plusieurs dizaines de chaînes en HD à la même date, le 1er juillet 2015. Malheureusement, si 80 chaînes seront diffusées en haute définition de bout en bout, toujours selon notre confrère, certaines seront encore livrées à l'opérateur en basse définition et agrandies artificiellement avant d'être diffusées. L'opération d'upscaling, de mise à l'échelle, ne sera donc plus faite par le téléviseur mais en amont, espérons par des équipements encore plus efficaces. Certaines chaînes seront ainsi diffusées dans ce qu'on pourrait appeler de la fausse haute définition. Les meilleurs upscalers ne font pas de miracles, il convient donc de nuancer l'enthousiasme du groupe Canal+.

D'autant que contrairement à TNT SAT, le bouquet Canalsat n'est pas tenu de maintenir le MPEG-2, et qu'il ne le maintiendra pas, ce qui laisse moins d'un mois aux clients satellite pour s'équiper d'un décodeur compatible. Tel que Le Cube HD maison, dont la location est offerte pendant 24 mois.

Quatre chaînes, qui sont diffusées via le même satellite Astra 19,2° Est mais ne sont pas gérées par Canalsat, resteront quoi qu'il en soit sur les deux bouquets en « vraie SD » (on en est là) : NT1, BFM TV, L'Équipe 21 et RMC Découverte.

01E0000005617242-photo-satellite-ses-astra-2f.jpg
Représentation d'un satellite Astra dédié à Internet

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet