ATI souhaite alonger la durée de vie de ses chips

30 janvier 2003 à 22h47
0
0118000000055817-photo-gpu-ati-radeon-9700.jpg
Comme nous le fait remarquer notre confrère de chez 3DChips-fr ATI a dévoilé sur le papier à ses actionnaires, lors de sa réunion annuelle, certains de ses prochains produits.

Lors de cette réunion, le président d'ATI, KY Ho a confirmé que le RV350 (gravé en 0.13 micron) et le R350 (gravé en 0.15 micron) seront bien disponibles au printemps 2003.

Il a également évoqué la prochaine génération de chipset ATI qui devrait notamment se composer d'un chipset Pentium 4 supportant les nouvelles fréquences de bus (533 et 800 MHz) et les nouvelles générations de mémoire DDR (certainement la DDR333 ou 400).

Les prochains chipsets ATI devraient d'ailleurs supporter la mémoire DDR sur deux canaux, tandis que leur solution graphique intégrée sera basée sur le Radeon 9100 (RV250) et donc optimisé pour DirectX 8.1.

Les chipsets avec solution graphique intégrée optimisée pour DirectX 9 sont prévus pour 2004, ces chipsets utiliseront une finesse de gravure de 0.13 micron.

Cela sera aussi le cas du R400 et du RV400 deux chips 3D nouvelle génération, également prévus pour 2004.

Mais l'information la plus intéressante vient du fait qu'ATI souhaite désormais modifier le cycle qui régule la durée de vie de ses produits.

Ainsi, ATI souhaite passer d'un cycle de 6 mois avant l'apparition d'un nouveau produit à un cycle de 9 mois. Tandis que l'écart entre deux produits de génération différente devrait passer de 12 à 18 mois.

Les raisons de ces changements sont multiples. Tout d'abord l'utilisation des nouvelles finesses de gravure devient de plus en plus délicate, comme nous avons pu le voir avec NVIDIA et son GeForce FX qui a accusé de nombreux mois de retard. Ensuite, il semblerait que le marché des Processeurs graphiques arrive à saturation avec ce cycle, d'une nouveauté tous les six mois, utilisé depuis de nombreuses années.

Enfin, ATI reconnaît que les nouveaux produits qui sortent désormais sont très loins d'être exploités à 100% et que les développeurs ont par conséquent du mal à suivre de telles cadences.

Il ne serait donc pas étonnant que les autres fabricants de chips et notamment NVIDIA, optent pour les mêmes raisons, pour une modification similaire du cycle de la durée de vie de leurs produits.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet