L'après Vista en 2009: qui y croit vraiment?

14 février 2007 à 15h00
0
000000B400438843-photo-microsoft-windows-vista-ces-07-the-wow-starts-now.jpg
Après le lancement mondial de Windows Vista, c'était souvenez-vous à la fin du mois de janvier, plusieurs rumeurs ont fait surface quant aux intentions de Microsoft en terme de développement pour la succession de Vista. Mais avant de nous proposer son prochain Windows, qui répond pour l'instant au nom de code de Vienna, Microsoft doit d'abord terminer la version serveur de Longhorn qui succédera à Windows Server 2003. Actuellement en développement, Longhorn Server pourrait voir le jour fin 2007 si tout va bien. En parallèle, Microsoft doit également démarrer le développement du Service Pack 1 de Windows Vista alors que ses dernières feuilles de route font état d'un potentiel Service Pack 3 pour Windows XP. Bref, les développeurs du géant de Redmond ont du pain sur la planche et lorsque certains de nos confrères nous informent avec le plus grand sérieux que Vienna sortira en 2009, la question qui s'impose est... qui y croit vraiment ?

2009... c'est dans à peine deux petites années ! Quand on sait qu'il aura fallu un peu plus de cinq ans à Microsoft pour mettre Vista sur les rails, on ne peut qu'être sceptique ou tout du moins extrêmement prudent face à une telle annonce. Surtout lorsque certains de nos confrères évoquent l'arrivée de fonctions plutôt lourdes dans leur développement et dans leurs implications comme les fameux Hyperviseurs (une plate-forme de virtualisation) en n'hésitant pas à titrer que Vienna pour 2009 c'est... « confirmé ». Bref un minimum de recul et d'esprit critique s'impose parfois sur le web plutôt que de colporter tout et n'importe quoi.

Face à la rumeur, Microsoft a dû monter au créneau en affirmant que, pour l'instant, la firme n'était pas prête à communiquer la moindre information sur le successeur de Windows Vista, qu'il s'agisse de date ou de fonctionnalités. Microsoft a d'ailleurs démenti le nom de code « Vienna » attribué au successeur de Vista. Bien sûr, Microsoft a dit à maintes reprises qu'il ne faudrait plus attendre cinq années pour un nouveau Windows. Toutefois, un délai de trois ans semble raisonnable, ce qui nous amène à fin 2009 voir début 2010. C'est d'ailleurs ce que suggèrent les propos de Ben Fathi, vice président de la division Windows de Microsoft, qui indique qu'un délai de 2,5 années après la sortie du SP1 de Vista semble idéal, sur le papier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page