Unreal Tournament serait-il bon pour les yeux ?

07 février 2007 à 15h03
0
|clubic||fin|Imaginez qu'au lieu de lunettes, votre ophtalmologiste vous prescrive une bonne cure d'Unreal Tournament... Et si le rêve de tout bon fanatique de FPS (First Person Shooter) prenait forme ? Une équipe de scientifiques de l'université de Rochester estime avoir démontré grâce à une série d'expériences que la pratique de jeux d'action à la première personne pouvait avoir un impact positif sur la vue des joueurs.

En jouant quelques heures par jour, les personnes testées dans le cadre de cette expérience auraient amélioré de 20% leur capacité à distinguer des lettres dissimulées dans une image complexe, un test semblable à ceux utilisés en ophtalmologie pour déterminer l'éventuel daltonisme d'un patient. « La pratique de Jeux Vidéo d'action peut influencer la façon dont notre cerveau interprète les informations visuelles », explique Daphne Bavelier, professeur en sciences cognitives à l'université de Rochester. Après seulement trente heures de jeux, les perceptions visuelles seraient sensiblement améliorées, explique-t-elle.

Afin de déterminer si cette progression est bien réelle, deux groupes de joueurs ont été mis en place. Il a été demandé au premier groupe de jouer au moins une heure par jour à Unreal Tournament, alors que le second s'est exercé sur Tetris, un jeu qui requiert le même type de réflexes physiques mais présente un aspect visuel nettement moins complexe. Après un mois de jeu, l'acuité visuelle des membres du second groupe n'a pas évolué, mais les joueurs du premier groupe distinguent bien mieux la lettre qu'on leur demande de discerner au milieu d'une image très riche en détails et en couleurs.

« Ces jeux permettent de pousser le système de vision humain dans ses derniers retranchements et le cerveau doit s'y adapter. Cet apprentissage se révèle par la suite sensible dans d'autres activités, voire dans la vie de tous les jours », explique encore Daphne Bavelier.

L'intérêt d'une telle expérience n'est évidemment pas de fournir un prétexte aux geeks de tout poil à qui leur mère ou leur copine reproche de passer trop de temps devant leur FPS favori (mais chérie, je ne joue pas, je soigne mes yeux !) mais d'élaborer des logiciels de rééducation qui permettrait à des patients atteints de déficiences visuelles d'améliorer leur acuité.

012C000000306601-photo-unreal-tournament-2007.jpg
012C000000306599-photo-unreal-tournament-2007.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h27
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top