Microsoft s'intéresse au PC à 100 dollars

0
000000C800402116-photo-olpc-portable-100-dollars-prototype-b1.jpg
Microsoft souhaiterait proposer Windows sur les ordinateurs à 100 dollars. Egalement baptisés OLPC (One Laptop per Child), ces ordinateurs sont destinés aux enfants qui résident dans les pays en voie de développement. « J'ai discuté avec Bill GATES à propos du projet [...] Nous avons donc décidé d'ajouter, rien que pour Bill, un emplacement carte mémoire SD. Nous n'avions pas besoin de cela, mais certains OLPC sont chez Microsoft maintenant, ils vont y placer Windows », précise ainsi Nicholas Negroponte responsable du projet OLPC dans une entrevue.

Le port SD va permettre d'installer Windows XP sur les OLPC en utilisant une carte mémoire SD optionnelle. En standard, les OLPC sont uniquement fournis avec 512 Mo mémoire Flash. Une capacité insuffisante pour installer Windows XP qui demande un minimum de 1,5 Go d'espace disque. De base, les OLPC sont fournis avec Linux Fedora. Pour le moment, Microsoft étudie la possibilité de faire fonctionner Windows XP sur les OLPC avec une carte SD. Aucune annonce d'intégration standard et officielle de Windows XP sur les OLPC n'a encore été faite pour le moment.

Cette annonce marque toutefois un changement radical dans la politique de Microsoft et de Bill Gates qui avait critiqué l'OLPC, précisant que cet ordinateur n'était pas suffisamment robuste (écran trop petit et absence de disque dur).

Les premiers OLPC ont déjà commencé à être distribués au Brésil (voir la brève Le PC à 100$ (OLPC) débarque au Brésil et en vidéo). Ces premières machines auraient un coût de revient d'environ 150 dollars, nettement supérieur à la barre symbolique des 100 dollars que les fondateurs du projet s'étaient jurés de ne pas dépasser.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page