🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Retranscription du Chat avec Laurent Dugimont

05 mars 2004 à 00h00
0
Le Chat qui a duré environ 1h30 avec Laurent DUGIMONT a permis d'eclaircir certains points de la stratégie de Microsoft par rapport à HTC et Orange. La retranscription du Chat est déjà disponible en cliquant sur le lien de cette actualité.

g_dechevrand : Question de Krini sur Smartphony :
g_dechevrand : Pourquoi Microsoft ne s'implique-t-il pas plus dans le développement de jeux et logiciels pour SPV? On voit si peu de software signé Microsoft. Quels sont les projets que Microsoft et Orange vont mener? Va-t-il y avoir des successeurs aux SPVE200?
g_dechevrand : ? Le partenariat avec Orange va-t-il durer? Pensez-vous pouvoir rivaliser avec les mobiles Symbian qui sont pourtant majoritaires sur le marché du SmartPhone?
Laurentd : Bien bien bien ! Bonjour à tous tout d'abord et merci d'être là pour ce chat !
Laurentd : Sur la question des développements logiciels, c'est toujours le problème du bon équilibre à trouver entre la production Microsoft, et celle des développeurs indépendants.
Laurentd : Plus Microsoft produit pour sa propre plate-forme, plus on risque de tuer l'innovation des autres.
Laurentd : Donc aujourd'hui on se limite aux fonctions naturelles de l'OS, comme le player Windows Media, la bureautique, Internet, etc
Laurentd : Sur la question des sucesseur au SPVE200...
Laurentd : de manière générale il va y avoir un nombre croissant de Smartphone sous Windows Mobile durant l'année 2004
Laurentd : Vous avez surement vu les annonces du MPX100
Laurentd : Mais également de Sagem meme si on en saura plus d'ici le Cebit je pense
Laurentd : Et coté SPV, non le partenariat ne prend pas du tout l'eau bien au contraire
Laurentd : Je ne peux pas vous en parler mais le nom de code du produit qui succédera au SPVE200 est déjà dans les plans
Laurentd : Sur la MAJ du SPV1/E100 en WM2003, non ce n'est pas prévu par Orange. C'est un choix constructeur et non pas celui de Microsoft.
Laurentd : Il ne faut pas se limiter à un partenariat. Tous font sens : l'idée est de créer une véritable pate-forme, avec des constructeurs et des machines différentes, afin que tout le monde y trouve son bonheur. Plus il y aura de choix et mieux cela sera.
Laurentd : D'ici la fin de l'année il y aura au moins 5 Smartphone sous Windows Mobile 2003 sur le marché FR.

g_dechevrand : Q de Edupin sur Smartphony :
g_dechevrand : Comment une entreprise comme Microsoft peut-elle, avec les moyens et l'expertise qui sont les siens, connaître de tels ratés dans le lancement d'un nouveau produit comme les Smartphones en mettant sur le marché un SPV potentiellement fabuleux mais dans la
g_dechevrand : réalité totalement bâclé et plein de bugs ? (remarque générale concernant le SPV1, les problèmes ayant largement été résolus depuis avec le e200)
Laurentd : Les ratées au démarrage du SPV1 méritent effectivement quelques explications
Laurentd : Mettre au point un SMartphone, surtout de première génération est complexe car il est composé de 3 choises :
Laurentd : Le matériel (ici HTC), le firmware (HTC sur les demandes d'Orange) et l'OS (Microsoft)
Laurentd : Dans le cas du SPV1 c'est le Firmware qui était mal opimisé à sa sortie. Dans la premiere MAJ relleasée en février 2003, l'OS n'avait pas changé, seul le firmware était corrigé
Laurentd : Et c'est vrai que coordonner les efforts de développements de 3 sociétés, sur plus de 20 langues différentes, ne se fait pas simplement. Pour revenir sur la remarque de tout à l'heure sur le partenariat Microsoft / Orange, oui nous avons appris
Laurentd : à travailler ensemble et cela à pris du temps d'arriver à un produit qui donne satisfaction.


Laurentd : Oui c'est vrai Taiwan apprend à travailler sur le microcode GSM/GPRS, mais il est vrai qu'un partenaire comme Sagem ou motorola à déjà des années d'expérience derrière lui sur le sujet.
Laurentd : Sur l'apport de Microsoft maintenant :
Laurentd : Il est vrai que vous ne nous voyez pas mis en avant très souvent, et pouvez avoir l'impression qu'on se croise les pouces en attendant que nos partenaires travaillent.
Laurentd : Mais n'en croyez rien ! Nos développeurs travaillent sur un planning infernal qui ne supporte aucun retard. Tous les jours une nouvelle build est sur les serveurs, tous les jours travaillés de l'année.
Laurentd : Et il existe une équipe séparée appellée QFE : Quick Fix Engineering : c'est elle qui est en contact permanent avec HTC et Orange sur la résolution des bugs potentiels, qu'ils viennent de nous ou d'HTC, ou du matériel.

g_dechevrand : Q de Bess sur Smartphony :
g_dechevrand : Pensez vous que cette nouvelle génération de portables puisse se développer rapidement en France, pays conservateur dans tout ce qui s'agit de modernité ?
Laurentd : Oui la France n'est jamais leader en apparition des nouvelles technos mais quand on s'y met, cela bcp plus vite que les autres.
Laurentd : Sur le Smartphone, les chiffres de vente augmentent régulièrement et surtout on fait beaucoup d'effort pour que le prix reste accessible, c'est ça qui joue en premier lieu.

g_dechevrand : Q de Zendrui sur Smartease :
g_dechevrand : - Pourquoi n'y a t'il pas plus d'informations, d'exemples, de docs permettant aux developpeurs d'exploiter la partie phone sur des PPC phone edition (je pense notamment aux fonctions TAPI,EXTapi ...) ?
Laurentd : Alors sur le problème de la documentation pour les développeurs, c'est un problème récurrent et c'est notre responsabilité.
Laurentd : Le problème est simple : une fois le code développé, il ne reste que peu de temps pour le documenter. Et le développeur est alors happé par le dev de la version suivante, qui commence... le landemain de la RTM (version finale).
Laurentd : Donc la documentation est tjrs limitée.

Xetra_MCP : En tant que développeur non professionnel, peut on s'attendre à une amélioration des conditions de développement ? je parle d'accès aux documentations réservées aux professionnels (API camera de HTC, TAPI, RIL), aide à la signature numérique.
Laurentd : Sur la documentation des API liée à HTC, oui on fait des efforts pour leur demander de mettre tout à disposition, mais après tout leur client c'est Orange et ils ne sont pas forcés de prendre en compte ces remarques. Bien noté ce point toutefois.
Laurentd : Windows Update sur les Smartphone : oui bonne idée. Mais...
Laurentd : Mais il s'agit de ROM adaptée pour chaque constructeur/opérateur. on en revient donc à transférer cette responsabilité de MAJ à ce constructreur/opérateur. Et ils souhaitent rester en controle de ce que l'on peut proposer à leurs clients.
Laurentd : Donc ce Windows Update c'est en fait le principe du Orange Update qui est sur les SPV par exemple.

g_dechevrand : question de Lou :
g_dechevrand : Lou : Est ce que Microsoft envisage un partenriat avec SFR
Laurentd : En fait Microsoft n'est pas fournisseur de SFR, Orange ou Bouygues. Nous fournissons un OS à un constructeur, qui lui vend aux opérateurs. Donc à tout moment un opérateur peut acheter un Smartphone en Windows Mobile, sans meme que Microsoft ne le sache.
Laurentd : Bien sur nous sommes au courant et nous sommes en partenariat avec les opérateurs qui commercialisent des produits sous Windows Mobile. Par exemple SFR vend des Pocket PC Phone Edition, de même que Bouygues. Quand à savoir si ils sortiront des Smartphone,
Laurentd : demandez leur, mais cela se pourrait bien un jour

g_dechevrand : Question d'un visiteur :
g_dechevrand : des offres telles que Pocket MSN et des versions reellement optimisées et mises à jour du site windows media pour smartphone sont directement de la compétence de microsoft - alors pourquoi tant tarder ?

Laurentd : De la compétence de Microsoft oui, mais ils ne faut pas oublier que ces services tournent ensuite sur des Smartphone vendu par les opérateurs. Ensuite chaque opérateur peut etre intéressé ou pas de relayer ces services.
Laurentd : L'ouverture de services comme Pocket MSN dépend bien-sûr des discussions avec les opérateurs. Rien ne sert de les lancer sans avoir une bonne approche avec les opérateurs au préalable. La problématique dépasse la simple technique ici.

g_dechevrand : question :
g_dechevrand : edupin : Quid d'une collaboration Macromedia - Microsoft pour l'implantation d'un Flash player dans les smartphones Windows ?Et real Player
Laurentd : Macromedia à déjà porté le flash sur pocket PC et il leur serait très simple de faire de même sur Smartphone. Ensuite sur la question de l'intégrer en ROM, pourquoi pas mais ca prend de la place donc cela à un cout qu'on ne souhaite pas forcément faire
Laurentd : supporter à tous les utilisateurs

Laurentd : Sur le programme de support de la communauté avec Ezos : oui cela à pris du temps à démarrer mais l'intention de bien faire est toujours là. On veut vraiment faire ce qu'on peut pour supporter tous ceux qui sont passionnés de nos produits.
Laurentd : Donc Ezos est en train de monter en charge et on prend en compte des remarques sur des points qu'on n'avait pas vu lors de la conception. Mais à l'arrivée on vous promet un programme que vous aimerez tous je l'espère.
Laurentd : Et surtout les développeurs indépendants qui vont y gagner des outils, des formations, des certifications gratuites. Bref etre remerciés pour le temps qu'ils passent sur Windows Mobile plutôt qu'ailleurs.
Laurentd : Et c'est bien naturel !!!

g_dechevrand : Question de JRC :
g_dechevrand : Pourquoi ne pas avoir fait le client MMS en interne mais surtout pourquoi il n'y a pas le support de l'amr sachant que Jataayu le propose sur les clients MMS vendu sous sa marque
Laurentd : En fait c'était prévu pour Windows Mobile mais les développeurs n'ont pas eu le temps, la fonction à donc basculé sur "Ozone Update" dont vous ne tarderez plus à entendre parler...
Laurentd : Donc le client MMS sera intégré dans l'OS pour les prochaines release, mais ce qui n'implique pas qu'un constructeur soit forcé de prendre notre solution. il peut très bien la remplacer par une autre si il le souhaite.

g_dechevrand : Question de Xetra
g_dechevrand : Pour les smartphones, ça fait plusieurs fois que je lis noir sur blanc dans la presse (dernier Palmtops par ex.) que le Motorola MPX200 est disponible chez Bouygues, alors ?
Laurentd : Le Motorola MPX200 sera disponible en produit nu hors opérateur. Et peut-être également chez certains opérateurs (mais rien d'annoncé pour l'instant). En tout cas quel que soit votre opérateur vous y aurez accès. Le produit n'est pas encore sorti en Franc
Laurentd : mais il devrait l'être d'ici l'été.

g_dechevrand : Question sur la qualilté de L'APN :
Laurentd : Il s'agit plus de la résolution de l'APN lui-même. Jusqu'ici on était en VGA 300K pixels, de la photo jetable donc. Mais regardez les spécifications des Motorola annoncés au 3GSM : 1,3Mpixel
Laurentd : Cela va commencer à devenir intéressant pour une exploitation en impression photo. D'ailleurs certaines agences sont équipées de bornes d'impression depuis un SD.

g_dechevrand : edupin : Il m'a semblé entendre parler de Windows Mobile 2004 pour dans pas longtemps : des infos à ce sujet ? cela va concerner aussi les smartphones ?
Laurentd : Jamais entendu parler
Laurentd : En revanche j'ai entendu parle de "Ozone Update", "OzUp" pour les intimes. Pas une relase majeure de l'OS, mais une MAJ qui apporte quelques fonctions intéressantes peut être


Laurentd : Prévisions de ventes non, mais potentiellement c'est possible si tu regardes l'évolution des Smartphone par rppoprt aux téléphones "normaux". C'est en fait plus des projections sur l'évolution des SMartphone que l'on fait, en pariant sur le fait que
Laurentd : Windows mobile aura certainement une place dans ce marché. Mais bon évitons les boules de cristal sur les ventes 2007, ce qui nous importe, et à vous aussi, ce sont la qualité des produits que nous sortons
Laurentd : aujourd'hui et demain.

g_dechevrand : Réponse à la question de JRC sur les MMS
Laurentd : AMR & MMS : le client intégré dans l'OS sera basé sur des développement Jaatsu. Donc on peut supposer que l'AMR sera supporté. Maintenant c'est vrai que l'ARM, en dehors des MMS...

g_dechevrand : Winalex : QUestion : Pourquoi ne pas avoir mis pour le E200 un processeur Intel 200 MHZ au lieu de laisser ce processeur Texas instruments de 132 mhz ?
Laurentd : SPVE200 & choix des processeur : la c'est une question pour HTC. Nous fixons de notre coté un niveau minimum recommandé en puissance, mais ensuite HTC fait eu mieux en fonction du cahier des charges demandé par l'opérateur
Laurentd : Si le processeur en question fait augmenter le prix de vente public de x euros et qu'à l'arrivée le Smartphone est inabordable, la balance est mauvaise.
Laurentd : Il faut garder en tête qu'avec le Smartphone, on souhaite rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre. Ce qui implique de faire des choix qui quelquefois décoivent les utilisateurs les plus avancés, mais permettent aux autres de s'équiper.
Laurentd : Quand la gamme sera plus large, il y aura des machines plus orientées technophile, et d'autres plus millieu et entrée de gamme, pour tout public. Patience, nous n'en somme qu'à la naissance de ce marché !

g_dechevrand : SeDkY : Moi j'ai juste une petite question, Est ce que vous pensez favorisé le dev .Net sur PPC / Smartphone ? car le prix a payé pour pouvoir dev en .Net pour un developpeur non pro...
Laurentd : D'un point de vue technologique, tout penche pour le dev sur .Net. Ensuite oui il faut acquérir des outils puissants comme Visual Studio.Net, pas pas gratuits.
Laurentd : C'est bien pour ça que du coté programme communauté, on peut accéder à des version d'éval 90 jours, puis gagner une version complète, puis une certification gratuite, puis des formations gratuites.
Laurentd : Donc à l'arrivée, sans débourser 1 centime, vous pouvez accéder à tous ces outils, simplement par la qualité de vos développement.
Laurentd : Alors profitez-en !

g_dechevrand : edupin : On reproche souvent à Microsoft une certaine arrogance (enfin pas moi, mais la tribu des antiMS) : ne pensez-vous pas pêcher au contraire par excès de timidité sur les smartphones ? Ce sont des outils extraordinaires et vous communiquez si peu
Laurentd : Oui c'est vrai. Il faut dire que quand on est accusé de tous les maux de la terre du matin au soir pdt des années, on aurait tendance à retser en retrait, ne serait-ce que pour éviter d'associer un produit fantastique à une image moins fantastique même si
Laurentd : Donc oui on reste assez en retrait pour le Smartphone, afin de laisser finalement la possibilité à tous de tester le produit en tout indépendance, même pour les antiMS. Et si le produit est bon, cela finira par se savoir.
Laurentd : Cela vous étonne peut etre mais on a beaucoup changé et si on pêche par défaut d'humilité maintenant, personne ne s'en plaindra

g_dechevrand : SeDkY : Mais si je me rappel bien, la version d'eval est limité a la france metropolitaine...
Laurentd : Je ne le savais pas. Maintenant, rien ne vous empêche de demande à Stéphane le Webmaster de CodePPC de vous rendre un service en vous en envoyant 1 exemplaire si vous lui envoyez une enveloppe timbrée.
Laurentd : La question lui a déjà été posée à Bill un jour je me souviens j'étais à quelques mètres de là en train de faire une démo pour lui.
Laurentd : Déjà je me disais "mon pt'it gars si ta démo plante t'es mal barré"
Laurentd : Et il a répondu à la question de manière simple qui a fait marrer tout le monde
Laurentd : C'était : "Quand quelqu'un cherche à me joindre, il téléphone à ... mon assistant" lol

g_dechevrand : Alex6 : Pourquoi ne pas avoir intégré d'explorateur Windows dans la version smartphone de windows Mobile ?
Laurentd : Tout simplement parce qu'un explorateur, dans les mains d'un novice, peut se transformer en jeu de massacre. Du style : tiens ce fichier qui traine ca fait désordre, allez hop je le supprime. Tiesn mon Smartphone marche plus très bien.
Laurentd : Donc les explorateurs existent, vous en avez certainement tous installé un, mais à la base ils ne sont pas pré-installés dans l'OS, pour éviter tout problème. Et puis, une arborescence de fichier cela ne doit pas exister pour le grand public.
Laurentd : La vraie facuilité d'utilisation c'est celle ou la notion de fichier est completement masquée pour faire place à la notion d'usage seulement. J'utilise, ca marche, j'allume, j'éteins. Rien de plus.
Laurentd : Reset c'est je retire la batterie, je le remet et ca remarche

g_dechevrand : edupin : Concernant le Motorola MXP100 à venir, il va être apparemment équipé d'un slot pour carte mini-sd ce qui impose ENCORE un nouveau standard. N'est-ce pas une spécification de MS non respectée ?
Laurentd : Le format SD est un standard marché. Si il faut des Mini SD pour faire des Smartphone puissant mais petits, moi je dis pourquoi pas. La dessus Microsoft n'intervient pas, c'est un standard de stockage et c'est tout.

g_dechevrand : spicom : Sur pocket pc l'explorateur est préinstallé! donc un ppc n'est pas pour novice?
Laurentd : Oui clairement dans les usages, le Smartphone est là pour répondre au besoin du plus grand nombre. Le PDA est plus complexe à appréhender : 2% de la population équipé contre 70% pour le téléphone. Donc oui pas les mêmes utilisateurs aujourd'hui !

g_dechevrand : winalex : Question : Est ce que Xbar va être réellement intégré aux SPV quand on les achetera car cette application est vraiment plus que pratique et vitale (il me fait déplanter mon SPV depuis la nouvelle version)
Laurentd : Gestionnaire des tâches : non idem que pour explorateur de fichier, c'est une notion trop complexe pour le grand public. Et des Task Manager en softs indépendant étant dspo, tout le monde y trouve son bonheur

g_dechevrand : x540 : ha tiens, quelles sont les futures évolutions prévues pour Active Sync concernant les smarphones ?
Laurentd : J'ai pas vriament de news sur le sujet, mais le groupe dédié au dev d'ActiveSync continue ses dev avec une priorité en t^éte : performance et stabilité, notamment sur toutes les configurations d'USB, ce qui n'est pas tjrs simple !
Laurentd : Encore en fois, plus vous augmentez la richesse fonctionnelle, plus vous augmentez la complexité. il faut trouver un bon équilibre, et la solution est de pouvoir rajouter des softs additionnels si on le souhaite.
Laurentd : Sur Pocket Internet Explorer oui on continue les dev pour mieux supporter toutes les combinaisons d'affichage posible, et les nouveaux standards.
Laurentd : Comme par exemple la techno permettant d'afficher sur une colonne une page Web "normale".
Laurentd : Mais attention il ne faut pas se leurrer : il faut faire des choix sur ce qu'on implémente versus un IE de PC : pas la meme taille sur le disque. Et au fur et à mesure que le prix de la ROM baisse on ajoutera des fonctions.


Laurentd : Décrochage intenpestif : certains l'on, d'autre pas du tout. C'est un pb Hardware ou Firware, donc je ne peux pas vous dire...

Copy : Merci au nom de tous les visiteurs du chat pour ce Chat

Laurentd : Franchement, vous ne le voyez peut-être pas toujours transparaitre, mais il y a des dizaines de gens qui travaillent jours et nuit pour faire de ces produits des merveilles
Laurentd : Pas toujours facile, cela reste des produits complexes à développer et encore récents, mais cela nous fait plaisir de voir autant de passion autour d'eux !
Laurentd : Merci à vous d'avoir passé un peu de temps ensemble, cela m'a fait très plaisir, et donc au plaisir de lire vos posts dans les forums
Laurentd : Je ne post pas mais je lis les votre, alors à bientôt et encore merci !!!
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet