OpenAI va permettre à ses salariés de vendre leurs actions. Une opération qui devrait encore augmenter le poids du leader mondial de l'IA.

La valorisation d'OpenAI ne cesse de croître © Shutterstock
La valorisation d'OpenAI ne cesse de croître © Shutterstock

Difficile de faire entreprise affichant une ascension aussi fulgurante qu'OpenAI. La firme de Sam Altman, qui se faisait connaître en décembre 2022 avec son IA ChatGPT, est aussi fameuse depuis pour les chiffres fous qui illustrent l'explosion de son activité, avec notamment des levées de fonds qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars. En octobre dernier, OpenAI affichait ainsi une valorisation à 157 milliards de dollars. Un nombre pourtant devenu depuis bien obsolète.

Une opération de vente des actions des employés pourrait faire exploser la valorisation d'OpenAI

Vous savez combien pèse aujourd'hui OpenAI ? Eh bien, si vous étiez resté sur les chiffres de l'an dernier, vous allez être surpris : près de 300 milliards de dollars. Et c'est loin encore d'être fini.

En effet, selon une information de Reuters, le géant de l'intelligence artificielle devrait prochainement organiser une opération permettant aux anciens et aux actuels employés possédant des actions de les vendre. Et des investisseurs comme Thrive Capital auraient déjà fait part de leur volonté d'acquérir ces actions. Selon une source de Reuters, cette opération ferait monter la valorisation d'OpenAI à près de 500 milliards de dollars !

© Primakov / Shutterstock.com
© Primakov / Shutterstock.com

Les revenus d'OpenAI ont eux aussi fortement augmenté

Cette opération se ferait avant une potentielle introduction en bourse d'OpenAI. Elle s'inscrit par ailleurs dans une dynamique très positive pour l'entreprise américaine, dont les revenus ont doublé durant les sept premiers mois de l'année, avec un chiffre d'affaires atteignant un taux annualisé de 12 milliards de dollars.

Toujours selon Reuters, ce ne serait encore qu'un début, puisque la source du média indique que l'on s'attend à voir ce chiffre atteindre les 20 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année. Pour comparaison, si OpenAI atteignait les 500 milliards de valorisation, elle se situerait quelque part entre MasterCard et Netflix (même s'il s'agit d'entreprises cotées à la Bourse, ce qui n'est pas encore le cas d'OpenAI).

Source : Reuters

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10