VoIP : Skype et Intel se seraient entendus pour écarter AMD

01 mars 2006 à 00h00
0
AMD a déposé mardi aux Etats-Unis une assignation afin que Skype lui fournisse des informations détaillées sur le contrat VoIP passé avec Intel.

AMD veut obtenir des documents relatifs au contrat VoIP passé entre Skype et Intel.

Dans le cadre du différend "antitrust" qui l'oppose à son rival Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs, AMD a déposé le 28 février 2006 aux Etats-Unis une assignation afin que Skype lui fournisse des informations détaillées sur ce contrat.

Le marché passé entre Intel et Skype Technologies SA, spécialiste européen de la téléphonie sur IP poste à poste (P2P) racheté par le marchand américain eBay en 2005, consiste à optimiser une fonctionnalité de Skype 2.0 pour les utilisateurs d'ordinateurs équipés de puces "Intel Core Duo".

La nouvelle requête d'AMD fait partie des nombreuses assignations déposées ces derniers mois pour démontrer, preuves à l'appui, qu'Intel abuse de sa position dominante sur le marché des processeurs x86 pour PC et serveurs dans le but d'empêcher son concurrent de passer des contrats avec certains partenaires.

Intel domine largement le marché du PC et place progressivement ses puces dans les Mac. Toutefois, le fabricant nie les accusations de son homologue et se déclare prêt à défendre ses arguments lors d'un nouveau procès antitrust.

De son côté, AMD met l'accent sur la fonctionnalité du logiciel Skype 2.0 qui autorise jusqu'à 10 personnes à participer à une conférence téléphonique sur IP à la condition que leurs PC soient équipés de processeurs "Intel Core Duo" (intel.com).

Cette fonctionnalité de Skype 2.0 est limitée à 5 personnes pour les utilisateurs de PC équipés de puces AMD 'dual-core' ou 'single-core'. Selon Skype, seules les puces Intel offrent les performances nécessaires pour 10 utilisateurs.

Advanced Micro Devices (amd.com) réfute cet argument. La société estime qu'Intel a imposé à Skype (skype.com) l'optimisation de cette fonction pour les puces Intel.

"Nous sommes certains que nos processeurs, s'ils sont autorisés à entrer dans une juste compétition, offriraient des performances égales pour les utilisateurs de Skype 2.0 voulant tirer partie des conférences à 10", a indiqué la direction d'AMD.

"La loi impose une concurrence sur les performances. Cela n'est pas le cas ici", a insisté Chuck Diamond, avocat en charge du dossier antitrust AMD contre Intel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet