Il va falloir s'y faire, la pub arrive sur Discord

01 avril 2024 à 18h05
24
La publicité débarque sur Discord © Diego Thomazini / Shutterstock
La publicité débarque sur Discord © Diego Thomazini / Shutterstock

La publicité va commencer à s'inviter sur Discord dans les prochains jours. Il s'agira de mettre en avant des jeux vidéo en incitant à les diffuser sur la plateforme.

Discord ne va bientôt plus faire partie des rares plateformes sociales et de communication à proposer une offre gratuite sans publicité à ses utilisateurs. D'après les informations du sérieux Wall Street Journal, l'application va commencer à afficher des contenus publicitaires tiers dès cette première semaine d'avril.

Une option (payante ?) pour retirer la pub

Lancé en 2015, Discord avait jusqu'ici résisté aux sirènes de la publicité. Mais cherchant de nouveaux leviers de financement, la société aux 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels a finalement opté pour cette solution.

Le WSJ précise qu'une option dans les paramètres de Discord permettra de masquer les publicités. Il n'est toutefois pas clair si cette possibilité sera accordée à tous les utilisateurs ou seulement aux abonnés Nitro. Actuellement, deux formules d'abonnement sont proposées :

  • Nitro Basic à 2,99 euros par mois avec 50 Mo d'upload, les émojis personnalisés et les super réactions illimitées.
  • Nitro à 9,99 euros par mois, avec 500 Mo d'upload, le streaming vidéo haute définition, deux boosts de serveur ou encore les profils personnalisés.
Discord
  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Des pubs 100 % ludiques et gaming

Les publicités proviendraient exclusivement d'éditeurs de jeux vidéo. Les utilisateurs pourraient obtenir la possibilité de gagner des récompenses en diffusant leurs sessions de jeu et en accomplissant certains objectifs devant audience.

L'affichage de ces publicités sera établi en fonction de vos habitudes de jeu et de votre profil. Elles devraient apparaître dans le coin inférieur gauche de l'interface, en bas de la liste des serveurs dont vous faites partie.

Comme la plupart des entreprises de la tech et du jeu vidéo, Discord a massivement licencié récemment, se séparant de 17 % de ses effectifs en début d'année. La société chercherait par ailleurs à entrer en bourse, opération qui pourrait avoir lieu en 2024. Pour rappel, Discord avait repoussé une offre d'acquisition de Microsoft s'élevant à 10 milliards de dollars en 2021.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Sodium
Bon, ben va falloir trouver une alternative.
Rainforce
Déja qu’on comprend rien dans Discord, ça flash de partout.
BlBird67
Discord, application fantastique. Même avec un peu de pb gaming, je pense que ca ira très bien.
BlBird67
Pardon? Tu as un soucis sur ton device alors, jamais eu aucun problème depuis 8 ans, et je doute que les 200 millions d’utilisateurs ait beaucoup de problèmes, sinon ils ne reviendraient sans doute pas.
Rainforce
Non aucun souci du coté de mon device.<br /> Y’a des trucs écris de partout dans toutes les couleurs dans toutes les polices, dans toutes les tailles, des icones super grosses sur la barre à gauche à coté d’une autre barre d’icones, ce truc est illisible au possible !<br /> Et oui jamais compris son succès, comme celui de Facebook, de Tiktok et tant d’autres …
Sodium
BlBird67:<br /> et je doute que les 200 millions d’utilisateurs ait beaucoup de problèmes, sinon ils ne reviendraient sans doute pas.<br /> Les gens utilisent un service en fonction de la communauté qu’il y a derrière, pas en fonction de sa qualité intrinsèque. Reddit par exemple c’est vraiment de la merde…
Rainforce
Sodium:<br /> Les gens utilisent un service en fonction de la communauté qu’il y a derrière, pas en fonction de sa qualité intrinsèque. Reddit par exemple c’est vraiment de la merde…<br /> Clair ! Reddit, sortie du contenu, c’est pas terrible.
Winpoks
Tant qu’ils n’intercalent pas de publicités audio dans les conversations vocales. Ça passera bien.
Sodium
Ben euh ça dépend. J’ai Discord en quasi permanence sur mon second écran. Si mon regard se met à être régulièrement attiré par une pub, ça sera désinstallation direct. A moins qu’ils ne proposent un forfait one-time pour s’en débarrasser au lieu d’un abonnement, mais j’en doute.
Winpoks
Sur second écran également, mais il n’est que rarement en premier plan. Mais je vois ce que tu veux dire.<br /> Le problème c’est que le remplacer n’est pas chose aisée. C’est souvent affaire de communauté et si Discord a pris la place des solutions auto-hébergés du type Teamspeak + forum, c’est grâce à sa facilité de mise en place et centralisation de plusieurs communautés sous la même interface.
Neferith
Ca me choque pas. Je pense que la majorité des joueurs s’en foutent, ils regardent bien des streamers qui font non stop de la pub
Goodbye
Bah surtout j’utilise discord pour le vocal, le reste c’est du bonus mais on s’en fou.<br /> Btw attention à ceux qui le laisser sur le deuxième écrans, il y’a souvent des pertes de performances non négligeable.
BlBird67
Loin d’être une vérité générale. Discord a grossit car c’est une application qui marche extrêmement bien depuis le début, et qui a un UX bien foutu, autant sur grand écran que sur Mobile. Si tu n’arrives pas à t’habituer à l’UX d’un Discord, va pas sur Amazon ou Cdiscount, tu feras une crise de panique.<br /> Je veux bien la critique, mais venir dire que l’application Discord est illisible, c’est ridicule.
_Reg24
J’espère que c’est un poisson!<br /> Car avec tous les abonnements qui sont payé, ils n’ont pas besoin en plus de diffuser des pubs, ou faudra trouver un Ad block ou je ne sais quoi pour s’en débarrasser!
Blap
Sortir que Discord a une UX bien foutu c’est vraiment ne rien connaitre a l’ergonomie. C’est l’un des principaux et premier reproches fait a Discord
marc6310
Non ça a été communiqué le 30 Mars dans le wall street journal : https://www.wsj.com/tech/discord-to-start-showing-ads-for-gamers-to-boost-revenue-bf5848b9
gnouman
Pas vraiment surprennent.<br /> Un service comme celui de discord ne pouvait pas rester gratuit. Des alternative existe mais sont ou médiocre, ou alors pas du tout a niveau.<br /> Quant au "gneugneu’ on a vue ce que ça a déjà donné avec d’autre service on attend toujours la chiffres en chute libre de Netflix et de Spotify avec leur augmentation…
hellcat1944
Mumble
Sodium
Hum non, depuis une upgrade récente c’est la misère de s’y retrouver sur mobile entre les salons et les messages directs, et j’ai vu beaucoup de monde se plaindre de l’application Android depuis qu’ils ont migré vers une webapp plutôt que du dev natif. Sur desktop c’est à peu près fonctionnels, mais il reste des problèmes, par exemple régulièrement j’ai des alertes et je mets un sacré moment à trouver d’où elles viennent (généralement de chans que j’ai mute mais qui pourtant arrivent à m’en envoyer tout de même). Également, le volume de l’application se remet au maximum (je le règle vers 5%) à chaque redémarrage du PC et c’est extrêmement pénible.
lego37
Ainsi sonna la fin de discord.
marc6310
element.io<br /> Element | Secure collaboration and messaging<br /> Element is a Matrix-based end-to-end encrypted messenger and secure collaboration app. It’s decentralised for digital sovereign self-hosting, or through a hosting service such as Element Matrix Services. Element operates on the open Matrix network to...<br />
LedragonNantais
Skype à été déserté à cause leur pub de merde. Quand discord est arrivé avec le «&nbsp;tout est gratuit bla bla bla&nbsp;», les gens ont lâché en masse TeamSpeak et Mumble.<br /> Au final c’était pour préparer la douille.<br /> Finalement, la citation est vrai «&nbsp;quand c’est gratuit, c’est toi le produit&nbsp;».
BlBird67
J’adore ceux qui viennent donner des lecons, car eux savent ce qu’est l’ergonomie. Bien mieux que les 200 millions de users de Discord. On attends toujours de voir ce que ces «&nbsp;experts ergonomes&nbsp;» sont capables de faire…
sebastien.lefuel
Discord n’invente rien avec la PUB. Il va surtout emmerder tout le monde à ce niveau. Pour beaucoup de gens, on ne regarde même plus la télé à cause des pubs. sur 1h de film en soiré tu manges 4x pubs de 15min…génial…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet