Tesla : la mise à jour qui met Waze au rebut dans les voitures électriques d'Elon Musk

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 mars 2024 à 10h36
4
La dernière mise à jour Tesla 2024.8.4 est disponible © Tesla
La dernière mise à jour Tesla 2024.8.4 est disponible © Tesla

La dernière mise à jour Tesla apporte bel et bien l'affichage des zones de danger… y compris en France. En d'autres termes, vous pouvez laisser tomber Waze. Explications.

Vous le savez sans doute, depuis 2012 et le décret 2012-3 lié à la sécurité routière, sont interdits « la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars ». Aussi, nombreux sont ceux à avoir adopté Waze pour ses fonctions GPS bien sûr, mais aussi pour les désormais célèbres « zones de danger », lesquelles permettent, entre autres, d'indiquer… la position des radars.

Tesla lance ses « zones de danger » !

Avec sa nouvelle mise à jour 2024.8.4, Tesla promettait de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs, à commencer par le signalement de ces mêmes zones de danger. Si certains ont craint pour la disponibilité de cette fonction en France, il n'en est rien, puisque celle-ci est bel et bien disponible.

Une fois le véhicule mis à jour, l'écran de contrôle central va ainsi afficher une nouvelle petite icône, symbolisant la « zone de danger ».

De cette manière, comme c'est le cas sur Waze, le conducteur peut anticiper la présence d'un éventuel radar. À noter que le système ne dispose pas d'un quelconque avertisseur sonore pour le moment.

La Tesla Model 3 © Tesla
La Tesla Model 3 © Tesla

Les feux matriciels aussi (pour les Model 3 et Model Y)

De ce fait, les utilisateurs doivent régulièrement jeter un regard à l'écran, afin de visualiser une éventuelle zone de danger à venir. Pour certains conducteurs, mise à part cette petite spécificité, cette nouvelle mise à jour apportera un confort non négligeable.

Waze (Gratuit)
A découvrir
Waze (Gratuit)
1 févr. 2024 à 10:41
Téléchargement

Notons de plus que cette fonction n'est pas la seule embarquée par cette mise à jour Tesla 2024.8.4, puisque cette dernière permet également d'activer les feux matriciels. Remarquons toutefois que ces derniers ne sont disponibles que sur les Tesla Model 3 et Tesla Model Y de 2021 (et les modèles plus récents).

Rappelons pour conclure qu'en raison de leur tendance au « tout tactile », les véhicules Tesla pourraient prochainement être en grande difficulté vis-à-vis des crash-tests pratiqués par l'organisme Euro NCAP. Selon de nombreux observateurs, cette tendance à privilégier un large écran tactile au détriment de boutons classiques aurait tendance à augmenter le risque d'accident.

Naviguez en toute simplicité avec les 10 meilleures applications GPS de 2024
A découvrir
Naviguez en toute simplicité avec les 10 meilleures applications GPS de 2024
29 févr. 2024 à 12:02
Comparatifs services

Source : Tom's Guide

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Bombing_Basta
Si je ne m’abuse, un des points forts de Waze, c’est le «&nbsp;partage&nbsp;» de zones de danger.<br /> Donc là, on passe d’un Waze qui concerne et a comme source tout utilisateur de Waze quel que soit sa marque de bagnole, à… ? Tesla comme seule source ?
LeToi
Comme si l’intérêt de Waze c’était les radars, n’importe quoi ^^
Laurent_Marandet
Effectivement, ne compter que sur les autres Tesla pour être prévenu d’un «&nbsp;danger&nbsp;» mobile, c’est ballot ! En même temps, comme les Tesla dépassent rarement le 110 km/h sur autoroute, c’est moins grave…
kroman
Mettre au rebut Waze, ce qu’il ne faut pas lire🤡<br /> C’est par contre avec grand plaisir que je lis que les organismes de certification de la sécurité au volant s’attaquent enfin aux problèmes d’ergonomie de conduite induits par le tout tactile ! Fouiller dans des menus pour activer le recyclage d’air quand on est derrière un vieux bus est une hérésie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet