Game over pour Yuzu, l'émulateur Nintendo Switch est mort (avec 2,4 millions de dollars de dommages et intérêt)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 mars 2024 à 14h52
14
C'est fini pour Yuzu, l'un des émulateurs Nintendo Switch les plus populaires © FotoAndalucia / Shutterstock.com
C'est fini pour Yuzu, l'un des émulateurs Nintendo Switch les plus populaires © FotoAndalucia / Shutterstock.com

Il n'aura fallu que quelques jours à Nintendo pour mettre un terme aux activités de l'émulateur Yuzu. La société Tropic Haze a réglé le conflit à l'amiable, en tuant Yuzu, et en versant pas moins de 2,4 millions de dollars au géant nippon.

Il y a quelques jours, Nintendo accusait les créateurs d'émulateurs Switch (et notamment Yuzu) de « piratage à une échelle colossale ». Le géant nippon prenait alors l'exemple de Zelda: Tears of the Kingdom, dont les téléchargements illégaux dépassaient le million. Et face à la pression de Nintendo, Yuzu a d'ores et déjà cédé.

Fin de partie pour Yuzu

C'était en mai 2023, à quelques jours du lancement du nouveau Zelda: Breath of eh Wild, un émulateur Nintendo Switch, à savoir Yuzu, faisait la joie de nombreux joueurs. Ce dernier permettait en effet de profiter, en avance, du jeu à venir, et dans des conditions parfois (bien) meilleures que sur la console officielle de Nintendo.

Selon Nintendo, Zelda: Tears of the Kingdom aurait été téléchargé illégalement plus d'un million de fois © Nintendo
Selon Nintendo, Zelda: Tears of the Kingdom aurait été téléchargé illégalement plus d'un million de fois © Nintendo

Une situation insupportable pour Nintendo, qui a attaqué Tropic Haze (la société à l'origine de Yuzu) fin février. Quelques jours plus tard, Tropic Haze a accepté de régler l'affaire à l'amiable. Cela se traduit par une cessation immédiate du développement de Yuzu, sans oublier 2,4 millions de dollars en dommages et intérêts.

Les autres émulateurs Nintendo Switch pas inquiétés (pour le moment ?)

Tropic Haze et Nintendo ont notamment convenu que la société s'interdisait toute distribution d'une version compilée ou du code source de l'émulateur Yuzu.

L'accord inclut également l'arrêt de toute forme de développement, la mise au rebut du site web, la suppression des lignes de code et autres fichiers permettant de concevoir Yuzu, ou encore la dissolution du Discord. Tout doit disparaitre donc.

Selon certains rapports, l'équipe de développement parvenait à engranger un peu moins de 30 000 € chaque mois, notamment via Patreon, sans compter certaines transactions réalisées sur Discord. Autant d'éléments qui auraient mis le feu aux poudres chez Nintendo, sans compter le fait que les émulateurs Switch permettent bien souvent d'aller bien au-delà des capacités techniques de la console d'origine.

À noter que les autres émulateurs Nintendo Switch, comme Ryujinx ou encore Skyline, ne semblent pas inquiétés pour le moment. Idem en ce qui concerne Dolphin, le célèbre émulateur GameCube/Wii.

Aujourd'hui, il est possible de faire fonctionner des applications Android sur son ordinateur. Que ce soit sur PC ou Mac, vous pouvez installer et utiliser des émulateurs Android toujours plus performants. Cependant, vers lequel faut-il se tourner ? Nous vous proposons notre sélection des meilleurs émulateurs.
Lire la suite

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Bestdoud
Qu’est-ce qu’il y a de différent avec les autres ?<br /> Seront ils les prochains ?<br /> Est ce que yuzu continue de fonctionner pour ceux qui l’on installé ?
phantom-lord
Oui, ça fonctionne encore nickel. De toute façon, des fork sont déjà en cours. Suyu par exemple. Et Yuzu PC et Android sont dispo sur archive org en cherchant bien, histoire de garder au chaud les dernières releases à jour.<br /> Ryujinx est toujours debout pour le moment.
brice_wernet
A mon avis, ce n’est pas ce qui le rend différent des autres, c’est le timing… Yuzu marche très bien sur les Steam deck et consorts. Nintendo doit conserver sa part de marché, et éviter que ces produits «&nbsp;concurrents&nbsp;» ne soient achetés comme des équivalents switch. Cela prépare/maintien aussi le terreau de la switch 2.<br /> Yuzu continuera à fonctionner. Mais Nintendo fait un peu trembler la scène ému, car elle a déjà vécu des vagues de colère de big N et elle sait ce que ça fait: fermetures en pagaille, perte de revenus énorme, investissement conséquent pour se refaire un nom, disparitions …
ayaredone
J’ai Zelda TOK en «&nbsp;physique&nbsp;» sur la Switch et j’ai pris «&nbsp;le droit&nbsp;» de le tester en émulateur pour voir.<br /> J’espérais le 60 FPS, mais j’ai été assez déçu, pourtant mon PC est assez puissant.
TofVW
Le jeu est nativement bloqué à 30fps, tu peux avoir 60fps grâce à un mod (mais sur BOTW, ça faisait bugger les vidéos parce que la vidéo allait 2 fois plus vite que l’audio ).<br /> Enfin, c’est ce qu’un pote m’a dit en tout cas.
Revenge77
Cela me rappelle UltraHLE (il y a bien 20 ans) avec le glide d’une 3DFX codé par un certain …et un certain …<br /> En tout cas, cela fait de la pub, pour le domaine de l’émulation, maintenant tout le monde connait l’émulation Switch et 3DS (ce sont des bons codeurs qui ont fait cela)…Bon Nintendo utilise également en interne ou sur ces consoles mini officiel leurs propres émulateurs.
Pernel
Encore et toujours du grand Nintendork.
Outcaster
Comme si ce procès allait tuer cet émulateur… il va y avoir (et il y a certainement déjà) des forks, et les fichiers de la dernière version de l’émulateur sont, sans le moindre doute, déjà largement partagés sur les réseaux typiakés :p…
AtomosF
«&nbsp;les émulateurs Switch permettent bien souvent d’aller bien au-delà des capacités techniques de la console d’origine.&nbsp;»<br /> Et ca ne les fait pas tiquer ça Nintendo ? Peut être que les utilisateurs voulaient aussi une expérience digne.
sshenron
Je dirais à cause de la monétisation. Après tout développer un émulateur ou bien de quoi hacker la console n’est pas illégal. Tant qu’aucun code source sous licence n’est utilisé ou modifié.<br /> Ex; Atmosphere vs Team Xecuter
Blap
C’est clair, j’ai tellement hate de trimballer ma Switch de 10 kilos dans ma poche
julla0
Même pas besoin d’aller sur archive.org, tu peux le récupérer chez… Clubic !<br /> mdr
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Et pourtant l’émulation est légale ! C’est ça qui est INADMISSIBLE
brice_wernet
Légale dans un cadre particulier. Yuzu était parti pour faire de l’argent avec. Mauvaise idée…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet