Un centre d'interruption volontaire de grossesse (IVG) se fait pirater son site internet, par des militants anti-avortement

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 mars 2024 à 11h17
Photo du site internet de l'Institut médical Simone Veil © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site internet de l'Institut médical Simone Veil © Alexandre Boero / Clubic

Un institut pratiquant des IVG à Rouen est victime d'actes de malveillance, jusqu'au piratage de son site internet. Une conséquence de l'inscription prochaine de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.

Après le vote des députés fin janvier, le Sénat a, à son tour, approuvé mercredi 28 février le projet de loi visant à inscrire la liberté des femmes de recourir à l'interruption volontaire de grossesse, l'IVG, dans notre Constitution. La dernière étape, qui interviendra le 4 mars 2024 avec le vote du Congrès, devrait être une formalité. Néanmoins, certains opposants à l'avortement provoquent des perturbations dont certaines structures qui accueillent les femmes voulant procéder une IVG.

De faux rendez-vous pris en ligne pour saturer l'agenda du centre d'IVG

C'est ce qui arrive à l'Institut médical Simone Veil. Depuis de longs mois, la structure située à Rouen, en Normandie, est victime d'actes de malveillances, dont la provenance ne fait pas de doute. L'établissement subit les actions à répétition de militants anti-avortement.

L'institut, d'ailleurs seul centre entièrement dédié à la prise en charge de l'IVG dans l'Hexagone, devait par exemple recevoir la visite d'Élisabeth Borne en septembre dernier, en tant que Première ministre. Le tag « Borne, ta mère aurait dû t'avorter » avait alors gâché et fait tomber à l'eau le déplacement.

En ligne, le centre subit aussi les perturbations. Des individus bloquent par exemple des rendez-vous qui ne sont évidemment pas honorés, et qui ont pour seul but de saturer l'agenda de l'établissement. Si Marianne Lainé, la fondatrice de ce dernier, parvient à identifier les fauteurs de troubles, ils changent de nom et reviennent à la charge.

Le site internet du centre piraté

Les actes de malveillance ne s'arrêtent pas là. Au début du mois de février, l'Institut médical Simone Veil a été victime d'un piratage informatique. Plus précisément, les hackers ont attaqué le site internet de l'établissement, pour que ses visiteurs tombent sur une image de pornographie plutôt que sur la traditionnelle page d'accueil.

Et cette fois, ce fut le coup de trop. La fondatrice du centre a porté plainte, d'autant plus que les malveillances ont des conséquences directes sur son activité. Néanmoins, son impérieuse mission prend le dessus, et l'institut parvient toujours à recevoir ses patientes.

Meilleur antivirus, le comparatif en juillet 2024
Clubic a testé et comparé les performances, le niveau de sécurité et le rapport qualité-prix des meilleurs Antivirus du marché. Découvrez quel est le meilleur logiciel pour vous protéger des malwares et sécuriser vos données en 2024.
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Un des trucs qui me font toujours marrer, ce sont les chrétiens qui critiquent les musulmans pour leur intégrisme mais font des trucs tout aussi crétins.

Klauss

L’inscription dans la constitution prend tout son sens.

nicgrover

Je n’ai vu aucune référence aux mots chrétiens et musulmans dans l’article. Vous avez une lecture très partisane, comme d’habitude, avec un vieux relent de xénophobie. :innocent:

Sodium

Les anti-avortement sont des croyants intégristes. Leurs actions sont motivées par le fait qu’ils croient qu’un fœtus possède une âme que seul Dieu à le droit de retirer.

Et effectivement, il est vraiment temps de mettre ça dans la constitution. D’ailleurs, je ne comprends même pas qu’il y ait un débat sur la question.

Rainforce

C’est pas très catholique tout ça, enfin si ça l’est, enfin je ne sais plus.

Sodium

Est-ce que tu es végan ? Parce qu’entre un animal pleinement construit et un petit assemblage de cellules qui n’a aucune conscience de sa propre existence et n’est capable de subvenir à aucun de ses propres besoins, c’est assez clair lequel des deux est une vie bien réelle.

Kriz4liD

Pour toi , l’amas de cellules est contient a partir de quel semaine de grossesse ?
Un bebe d un ou deux jour n’est lui pas non plus capable de subvenir a ses besoins, téter ou respirer ? Il faisait ca dans le ventre de sa mère d une certaine manière via le cordon.
Un bébé dans le ventre de sa mère est tout a fait conscient de son environnement, il sent l agitation, peut entre la musique, tape du pied … mais bien entendu le fait a partir d un certain « age »
C’est une question dont il est très difficile a repondre, pour moi ca reste un être vivant, le debut d un humain.
Je ne suis donc ni pour, no contre l ivg, mais si je tombe dans ce cas, avoir un bébé sans qu’il soit voulu, je choisirais de le garder, apres tout, j en suis responsable.

Sodium

Je dirais probablement jamais, mais il faudrait poser la question à un spécialiste.

Je ne vois pas le rapport.

Ne pas confondre comportements réflexes et comportements conscients, intelligents. Même les plantes ont des comportements de réaction face à des stimulis.

Par la même logique, un ovule ou un spermatozoïde est également le début d’un être humain. Tu commets donc un génocide plusieurs fois par mois au minimum. Un début d’être humain n’est pas un être humain. Et une ébauche de vie n’a rien de sacré, on ne peut pas avoir conscience de ne pas exister. Tu n’avais pas la conscience de ne pas exister avant ta naissance, tu n’auras pas la conscience de ne plus exister après ta mort.

Ah si, tu es très clairement contre. Quand on n’est ni pour ni contre, c’est qu’on est contre et qu’on n’ose juste pas pleinement l’assumer. Et tu n’es probablement pas une femme : rien que ce que leur corps subit pendant la grossesse est une justification suffisante pour souhaiter l’interrompre. Et ce n’est la responsabilité de personne. Aucun moyen de contraception n’est fiable à 100%. Les femmes n’ont pas à vivre avec une épée de Damocles en permanence au dessus de leur tête qui peut foutre en l’air leur vie.

nicgrover

Ca n’est parce que vous êtes anti… religions que, qu’elles soient, vos arguments tiennent la route. Quelles sont vos sources pour étayer vos affirmations ? Des croyants intégristes il y en a malheureusement, mais c’est le propre de toute religion et de tout croyant n’ayant rien compris à sa propre religion ou étant conditionné. Mais de là à faire de ces cas une généralité il y a un grand pas. Je ne vois vraiment pas ce que le fait de mettre cela dans la constitution changera les chose à moins que ce soit purement électoral.

« Et tu n’es probablement pas une femme : rien que ce que leur corps subit pendant la grossesse est une justification suffisante pour souhaiter l’interrompre ». Vous n’avez pas honte de tenir de tels propos sexistes…

MattS32

Ce que ça change, c’est que ça sera nettement plus difficile de revenir en arrière sur ce droit. Et c’est une très bonne chose vu les risques d’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.