Le P2P occupe jusqu'à 85% du réseau des fournisseurs d'accès

14 septembre 2005 à 00h00
0
Selon une étude de Sanvine, le peer-to-peer reste toujours aussi populaire parmi les internaute et représenterait 85% du volume d'upload du réseau des FAI

Selon une étude de la société Sanvine, spécialisée dans le monitoring des réseaux, le peer-to-peer reste toujours aussi populaire parmi les internautes et représenterait près de 85% du volume d'upload des fournisseurs d'accès à internet et environ 60% de toute la bande passante. !

"Le trafic P2P est là pour rester", déclare Chris Colman, directeur marketing et ventes EMEA de Sandvine. "Le partage de fichier est une application rentable auprès des utilisateurs. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) doivent avoir la visibilité de ces applications populaires auprès de leurs clients afin de réduire la congestion du réseau et assurer à leurs abonnés un service de qualité ".

Grâce à ses solutions d'analyse des réseaux, installées chez les fournisseurs d'accès, Sandvine a déterminé que près de 50 % de la bande passante montante et descendante P2P en France et en Allemagne sont accaparés par eDonkey qui est donc la plate-forme d'échange préférée des européens. Arrive ensuite BitTorrent avec 26 % du trafic, le reste du marché étant réparti entre Gnutella, FastTrack, WinMX et Direct Connect avec moins de 10 % chacun.

En France, eDonkey s'approprie pas moins de 80 % des données transférées, devançant FastTrack (10,3 %) et Gnutella (3,5) %. BitTorrent n'arrive qu'en quatrième position avec 3,2 %. En Allemagne, eDonkey est également premier avec 72 % des données transférées suivi de BitTorrent (16,3 %) et de WinMX (3,1 %).

Loin d'avoir découragé les internautes, les actions des pouvoirs publics contre le téléchargement illégal semblent simplement les avoir poussé vers de nouveaux logiciels, plus décentralisés et plus difficiles à bloquer. En attendant de nouvelles lois ou une éventuelle surfacturation de l'upload, les maisons de disque misent désormais sur le téléphone mobile, un média où le P2P n'existe pas ... pour le moment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page