Des habitants de Haute-Loire en colère contre une antenne 5G Free qu'ils jugent inutile pour leur connexion

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 février 2024 à 07h51
15
Une antenne-relais équipée de technologies 4G et 5G © KPhrom / Shutterstock
Une antenne-relais équipée de technologies 4G et 5G © KPhrom / Shutterstock

L'installation d'une antenne 5G par Free provoque l'exaspération des résidents d'une petite commune de Haute-Loire, Vals-près-le-Puy. Outre la crainte pour leur santé, ils estiment que le nouvel équipement ne sert à rien.

Les habitants de Vals-près-le-Puy, en région Auvergne-Rhône-Alpes, ne décolèrent pas. Il faut dire qu'ils ont assisté impuissants à l'installation d'une antenne-relais 5G dans leur commune, par Free Mobile, à seulement quelques centaines de mettre d'un autre pylône, qui fait déjà son œuvre. La vive opposition de la municipalité n'a pas fait bouger les lignes. De son côté, l'opérateur justifie l'implantation par un mauvais taux de saturation dans la zone. Les résidents ne l'entendent pourtant pas de cette oreille.

Une commune qui n'est pourtant pas dépourvue de connexion mobile

Dans la petite commune de Vals-près-le-Puy, l'indignation est palpable chez les habitants, qui considèrent d'abord cette nouvelle antenne-relais comme une atteinte visuelle supplémentaire au paysage. La mairie, elle, déplore sa proximité avec une autre antenne, située à moins d'un kilomètre de là.

Pour Free Mobile, la réponse est avant tout technique : le taux de saturation n'est pas bon dans la commune. Mais en réalité, se cacherait une explication… concurrentielle. Car en effet, en Haute-Loire, de nombreux abonnés Free profitent des installations d'Orange pour leur connexion, comme le prévoit le contrat d'itinérance qui lie encore les deux opérateurs sur la 3G, et ce jusqu'au 31 décembre 2025.

La rivalité est à son comble dans le département, malgré les appels à la mutualisation des antennes, qui selon Free Mobile serait techniquement impossible dans la région. L'entreprise a néanmoins versé 30 000 euros au propriétaire du terrain pour occuper ce dernier pendant dix ans. D'autres administrés, las, s'inquiètent pour leur santé, ne connaissant pas les potentiels effets de la technologie 5G sur l'organisme.

Tous les opérateurs veulent leur part du gâteau

Free Mobile continue, en parallèle, de se renforcer sur la technologie 5G, avec un maillage il est vrai sans égal du territoire français, au détriment de débits bien plus faibles que chez la concurrence. Les avocats de l'opérateur de Xavier Niel précisent en tout cas qu'aucune obligation n'impose de consolider les antennes sur un périmètre donné.

Et ce n'est peut-être qu'un début pour les Valladiers. La municipalité affirme avoir été contactée par e-mail par SFR et Bouygues Telecom, qui manifestent eux aussi leur intérêt pour une implantation dans la région. Problème pour les habitants : vu qu'ils ne sont pas situés dans une zone blanche, la situation échappe à tout contrôle gouvernementale.

Reste alors la puissance du nombre. Une pétition lancée en ligne a recueilli plus de 10 600 opposants à l'antenne à ce jour. C'est trois fois plus que le nombre d'habitants de la commune. Mais le « mal » semble être déjà fait.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
29 mars 2024 à 15:46
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Mimi9
Ce genre d’installation passe par un permis de construire… qu’ils auraient pu contester dans les délais légaux non ? Sur mon ancien immeuble SFR a fait (ou fait faire) une installation d’antenne,mais malynx, ils n’ont pas précisé sur le panneau que c’était pour la 5G . Une fois que ça c’est su hé bah branle bas le combat dans le quartier… j’en ai touché un mot au distributeur de tracts en chef, il m’a assuré qu’ils ( les proprios du voisinage) ne connaissaient pas les caractéristiques d’émissions de l’engin sinon ils auraient contesté…
cbubu67
Les gens se plaignent que cela dénature le paysage. Oui, un effort peut etre fait à ce sujet. Ils ont également peur car ils ne connaissent pas les effets sur la santé. Depuis toutes ces années où nous " baignons " dans les ondes ( télé, radios, et téléphone ) aucune étude n’a montré quoi que ce soit. Ils ont une méconnaissance de la nature des ondes. Si ils s’inquiètent d’une onde téléphonique, que dire des rayons du soleil ! Et oui, ils oublient vite que les rayons du soleil sont des ondes électromagnétiques …
Lawliet02
J’ai pas compris les amish, leur logique me dépasse. Ils préfèrent une antenne située plus loin pour recevoir plus d’ondes au visage quand ils vont téléphoner ? Ils peuvent aussi se mettre la tête dans leur micro-onde.<br /> À la limite demander un moyen de la cacher pour qu’elle se fasse oublier, je comprends.
bizbiz
"L’entreprise a néanmoins versé 30 000 euros au propriétaire du terrain pour occuper ce dernier pendant dix ans."<br /> Au moins y en a un qui est content !
pecore
S’ils en viennent à faire une pétition, c’est que l’angle légal a été déjà écarté et que l’entreprise a donc, probablement, fait les choses dans les règles.<br /> Quant à la pétition, elle me semble aussi mal embarquée si elle repose sur le seul argument de «&nbsp;on ne connait pas les potentiels effets de la technologie 5G sur l’organisme&nbsp;». Ils risquent de se faire renvoyer à leurs chères études, ou, plutôt, aux études menées sur le sujet.
PaowZ
D’autres administrés, las, s’inquiètent pour leur santé, ne connaissant pas les potentiels effets de la technologie 5G sur l’organisme.<br /> Je me demande si ces mêmes personnes étaient vent debout quand les opérateurs ont installé les antennes 4G… j’aimerais qu’ils tentent de m’expliquer en quoi la 5G est plus dangereuse que la 4G, je serais curieux d’entendre leurs arguments techniques.
xryl
contrôle gouvernementale<br /> contrôle gouvernemental. Contrôle est masculin.
PyratOne
Pour avoir û abonnement Free mobile (gratuit pendant 2 ans, il m’en reste encore un à faire avant de recommencer a payer pour avoir un abonnement portable).<br /> Quand bien même Free est les moins bon débit 5G, celà tourne aux alentours de 45-50Mo/s ce qui reste plus que nécessaire en toutes circonstances .<br /> Et pour le coup je préfère qu’ils continuent à multiplier les antennes que la couverture soit la meilleure possible que de voir augmenter les débits, ce qui ne me changerai rien à l’usage (que ce soit pour regarder Netflix ou YouTube en 4k ou télécharger de dizaines de Go c’est plus qu’amplement suffisant.<br /> C’est presque 10 fois le débit optimal du xDSL, c’est pour dire si c’est tout sauf faible
PyratOne
C’est faux, Il est prouvé depuis longtemps que les ondes ont un effet néfaste sur la santé mais dans un secteur proche de l’émission/réception d’où les réglementations sur le DAS des que les appareils sont trop proche de certaines zones.<br /> Déjà dans les années 80-90 avant l’ère des smartphones et des téléphones portables ou même simplement du Wi-Fi, ont disais déjà qu’à New-York tellement les ondes en tout genre était dans l’air que les gens étaient plus hyper actif qu’ailleurs.<br /> Après évidemment que les experts engagés par les opérateurs ou certaines multinationales et GAFAM n’ont aucun intérêt à faire en sorte que ça ne s’ébruite trop, l’Internet mobile est une mane financière pour leurs affaires
Mimi9
Source ?
cbubu67
PyratOne il est prouvé, non rien n’est prouvé justement par rapport à ces ondes, bien au contraire. Le DAS a été créé pour mettre une limite jugé acceptable, mais sans aucune preuve scientifique.<br /> Tu oublies vite que les ondes téléphonique ne représentent qu’une petite partie des ondes qui tu reçois tous les jours ( soleil, radio, télé et celles qui proviennent de l’espace ).
darkneo2976
Toutes les ondes électromagnétiques ne sont pas similaires non plus. Un four micro-onde utilise les ondes électromagnétiques, et il n’y a pas débat sur le danger d’y glisser un être vivant.
Sodium
PyratOne:<br /> C’est faux, Il est prouvé depuis longtemps que les ondes ont un effet néfaste sur la santé<br /> Pas celles utilisées dans le civili…<br /> PyratOne:<br /> Déjà dans les années 80-90 avant l’ère des smartphones et des téléphones portables ou même simplement du Wi-Fi, ont disais déjà qu’à New-York tellement les ondes en tout genre était dans l’air que les gens étaient plus hyper actif qu’ailleurs.<br /> Le «&nbsp;on&nbsp;» dans la phrase étant les cinglés. «&nbsp;On&nbsp;» dit aussi que la reine d’Angleterre était une reptilienne. «&nbsp;On&nbsp;» dit plein de choses.
StephaneGotcha
Ha ouai.<br /> Moi aussi j’ai peur de devenir hyper actif à cause de la 5G.<br /> Bon du coup il y a l’air d’y avoir très peu de 5G dans mon appart … «&nbsp;bâille&nbsp;»
Bruno02
«&nbsp;ils n’ont pas précisé sur le panneau que c’était pour la 5G&nbsp;» Il n’y a aucune obligation d’indiquer la 5G.
Mimi9
Merci pour la précision
xryl
Une onde EM est définie par sa fréquence, son amplitude, sa phase et sa direction (incluant sa polarisation). À part ça, elles sont toutes similaires. Le four micro-onde, c’est dangereux parce qu’il envoie des ondes dont l’amplitude est approximativement 10’000x plus importante que ton mobile. La fréquence est très proche de celle utilisée pour la 4G. D’ailleurs, ton four micro-onde impose une cage de Faraday d’une efficacité minimale de 98/99% (env 45dB att), ce qui veut dire qu’il fuit, au mieux, 1% de 900W, soit 9W radiatif, et pourtant tu ne cuis pas à proximité d’un micro-onde en fonctionnement.<br /> Ton téléphone n’approchera jamais de cette puissance radiative. De plus, aussi paradoxal que ça puisse paraître, lorsqu’une antenne est loin, ton téléphone doit pousser la puissance d’émission, et vu que tu téléphones à côté de ton oreille, c’est le moment où tu es le plus exposé aux ondes.<br /> Dit différemment, si tu veux avoir moins d’exposition aux ondes, il faut plus d’antennes réparties régulièrement et pas moins, car dans ce cas, le téléphone ne va plus utiliser sa puissance maximale pour l’émission, mais plutôt sa puissance minimale.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet