Pas 1, ni 2, ni 3, mais 25 ! Dans le Doubs, le nombre de radars urbains va exploser ce mois-ci

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 janvier 2024 à 19h12
12
Les nouveaux radars urbains déployés sur le Territoire de Belfort  © Préfecture du Territoire de Belfort / X
Les nouveaux radars urbains déployés sur le Territoire de Belfort © Préfecture du Territoire de Belfort / X

Le Doubs s'apprête à accueillir pas moins de 25 nouveaux radars urbains.

Sur le territoire du Pays de Montbéliard, dans le Doubs, une vaste expérimentation était menée depuis trois ans, avec de nouveaux radars urbains. L'objectif de ces derniers est on ne peut plus simple : sanctionner tous les véhicules circulant au-dessus des 50 km/h autorisés en agglomération.

Le plein de radars urbains dans le Pays de Montbéliard

En effet, à compter de ce 29 janvier 2024, pas moins de 25 radars urbains seront pleinement opérationnels dans un peu moins d'une quinzaine de communes du Pays de Montbéliard. Ces derniers seront toujours signalés en amont, mais à compter de cette date, les auteurs d'infractions recevront désormais leur avis de contravention directement à domicile.

À noter qu'en plus de verbaliser les véhicules circulant au-dessus des 50 km/h autorisés, les radars urbains surveillent également les feux rouges. Les automobilistes qui s'amuseraient à franchir un feu rouge seront donc eux aussi pénalisés par ces nouveaux bijoux de technologie dédiés à la sécurité routière.

Une expérimentation qui démontre une vraie utilité

Ces nouveaux radars urbains, qui viennent remplacer les radars fixes et les radars de feu, sont en mesure de constater un excès de vitesse dans les deux sens de circulation. Ils sont généralement installés sur un mât dédié. À noter que le Territoire de Belfort est également équipé de ces mêmes radars urbains depuis ce mardi 16 janvier.

Les radars urbains surveillent la vitesse, mais aussi les feux rouges © why kei / Unsplash
Les radars urbains surveillent la vitesse, mais aussi les feux rouges © why kei / Unsplash

De son côté, la préfecture du Doubs indique : « sur les 14 communes équipées de radars urbains, il a été recensé, pour l’année 2022, 26 accidents faisant 3 tués et 37 blessés, avec dans 26 % des cas, la vitesse comme principal facteur d’accident ».

Selon la préfecture, l'expérimentation menée ces dernières années apporte le constat de l’utilité de ce nouveau dispositif, plébiscité par les communes concernées. Les radars urbains promettent de réduire la vitesse dans les zones urbaines, de limiter les nuisances sonores pour les riverains, et de mieux protéger les piétons.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

ypapanoel
« sur les 14 communes équipées de radars urbains, il a été recensé, pour l’année 2022, 26 accidents faisant 3 tués et 37 blessés, avec dans 26 % des cas, la vitesse comme principal facteur d’accident »<br /> contre quel taux sur commune non équipée?<br /> parce que là ça me parait fort. De là à penser que l’objectif n’est pas la sécu mais le tiroir-caisse…
artik1024
Je rêve de radars, qui au même titre que les radars thermiques, relèvent le taux l’alcoolémie et canabis à distance. Là on aura une vraie avancée sur la sécurité routière.
MattS32
C’est en 2024 qu’il faudra regarder l’impact, car jusqu’à présent c’était expérimental, ils étaient installés et fonctionnels, mais ils ne verbalisaient pas, donc effet dissuasif quasi inexistant, les locaux savaient que ça ne verbalisait pas.
Mimi9
C’est une bonne initiative mais je pense que des radars tronçons serait plus indiqués: un flash à un point x , un autre à un point y, si en moyenne tu dépasse la limitation (évidemment avec une marge), tu raques… parce qu’à partir d’un moment les contrevenants connaissent les emplacements et s’adaptent. Combien roulent à plus de 50km/h en agglomeration alors que cela multiplie les risques de tuer un piéton ?
Laurent_Marandet
1 policier dans chaque voiture, c est mieux.
beno
Misérable et honteux.<br /> Plus facile que de s’occuper de la sécurisé des français délaissé à la merci des.
beno
Ils sont passionné par le flicage , frustration et destruction des libertés.
Palou
Comme d’habitude, de l’argent pour les radars, et rien pour boucher les trous sur nos routes (mais c’est vrai que boucher des trous ne rapporte rien sinon des frais de mécaniques cassées ou des accidents de motos…)
Jsp75
En région parisienne, ce ne sont plus les trous qu’il faut boucher. Des voiries sont à refaire complètement… en même temps, ils veulent chasser les 2 roues en plus des SUV. Ils ne pourraient pas mieux s’y prendre. Le comble, en vélo, si on a pas de suspension, on se fait secouer.
mrassol
On a ca entre Rennes et Saint Malo, bilan sur cette portion, tout le monde roule a 110, avant / apres c’est le bordel …
ultrabill
Concernant les SUV la Mairie a la gentillesse de demander l’avis aux Parisiennes et aux Parisiens : Plus ou moins de SUV&nbsp;? À vous de choisir&nbsp;! - Ville de Paris
zoup01
Viens faire un tour en Charente, même plus besoin de ralentisseur …
Mimi9
Le problème c’est que ce n’est pas généralisé
mrassol
surtout que ca ne change rien au problemes de vitesse / freinage devant les radars / ralentissements induits / …
Mimi9
La solution est dans iRobot / Minority Report : des voitures toutes interconnectées en réseau, saupoudrée d’iA pour éviter les bouchons pour les embranchements d’autoroute par exemple.<br /> Le système étant déconnectable par l’utilisateur à tout moment. J’imagine que ce serait le rêve de tout assureur,tu paierais plus cher dès que t’es en mode solo …ça prendra le temps mais ça viendra doucement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet