🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Accusée d’avoir profité d’une escroquerie à la carte cadeau, Apple met la main à la poche pour régler un litige

04 janvier 2024 à 07h35
8
Les cartes cadeaux, vecteurs d'arnaque pour les escrocs depuis plusieurs années © Primestock Photography / Shutterstock
Les cartes cadeaux, vecteurs d'arnaque pour les escrocs depuis plusieurs années © Primestock Photography / Shutterstock

C’est une arnaque comme il y en a souvent, mais celle-ci risque de coûter cher à Apple. Aux États-Unis, la firme s’est retrouvée devant la justice en raison de son implication dans une escroquerie aux cartes cadeaux.

Apple va mettre la main à la poche pour régler un recours collectif déposé dans son état natif de Californie. Comme l’explique Reuters, la firme est accusée d’avoir profité d’un système d’arnaque à la carte cadeau qui a fait des milliers de victimes et généré des millions de dollars de recettes pour les escrocs derrière ce système de détournement de fonds organisé.

Des centaines de millions de dollars en jeu

L’idée derrière l’arnaque est simple : une victime est contactée par une personne qu’elle connaît (via des méthodes de piratage de mail ou de numéro de téléphone) qui lui demande d’acheter des cartes cadeaux Apple pour un besoin urgent. Une fois la carte achetée, l’escroc demande à la victime de lui lire les chiffres au dos de la carte qui permettent de transférer le montant de la carte cadeau sur un compte Apple.

En multipliant ces tentatives d’escroqueries depuis 2015, des criminels en tout genre ont à priori amassé « des centaines de millions de dollars » grâce au système mis en place par Apple. Pire encore, d’après la plainte déposée devant le tribunal californien, Apple aurait empoché 30 % des sommes détournées à chaque transaction au titre de la « commission » prélevée pour convertir les sommes des cartes cadeaux en monnaie sonnante et trébuchante.

Une carte cadeau pour payer ses impôts

Malgré les garde-fous implantés par Apple, notamment l’inscription d’un texte lisant « ne partagez pas votre code avec une personne que vous ne connaissez pas », la justice californienne a estimé que l’entreprise avait sa part de responsabilité dans l’affaire, ayant profité du système sans mettre en place des mesures suffisantes de protection des consommateurs.

Le montant accordé par Apple aux plaignants et plaignantes n’a pas encore été dévoilé et les négociations sont actuellement en cours. Quoi qu’il en soit, ce genre d’arnaques dure depuis suffisamment longtemps pour qu’Apple y ait dédié une page entière de son site. Il y est marqué qu’une série d’escroqueries ait eu lieu ces dernières années avec les fraudeurs demandant des paiements par carte cadeau pour des raisons aussi fantasques que « les impôts, des factures de santé, des recouvrements de dettes ou des cautions pour sortir de prison ».

Source : Reuters

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

malak
Les 30% de commissions sur des cartes cadeaux, c’est déjà une arnaque en soi!
bneben
30% c’est pour payer le lubrifiant ?<br /> Apple restera Apple…
enrico69
«&nbsp;…qui lui demande d’acheter des cartes cadeaux Apple pour un besoin urgent…&nbsp;»<br /> Pas une alerte… Non…
Kriz4liD
Oui mais apres , les cibles sont des personnes crédules qui pense que la terre est plate et que les reptiliens contrôlent le monde !
LeCommentateurLeRetour
Non, les 30% c’est la commission sur les achats in-app de contenu numérique, rien à voir avec les cartes cadeaux. <br /> (Mais les 30% sont honteux et c’est en cours de discussion au tribunal avec Epic notamment)
xryl
À ce que je comprends, les 30% c’est pour retirer du cash de la carte cadeau. En gros, tu demandes à te faire virer le montant de la carte cadeau sur ton compte, tu perds 30% de la valeur faciale de la carte (merci Apple). Le simple fait que cette possibilité existe implique automatiquement Apple. Soit ça ne devrait pas être possible, soit Apple devrait vérifier que la carte cadeau est physiquement entre les mains du demandeur.
xryl
Pour ton information, les reptiliens contrôlent le monde. Le cerveau reptilien, plus précisément, qui se situe sous la ceinture.
Rainforce
… qui lui demande d’acheter des cartes cadeaux Apple pour un besoin urgent. Une fois la carte achetée, l’escroc demande à la victime de lui lire les chiffres au dos de la carte<br />
Kriz4liD
Sur les cartes apple , il n y a pas de montant , tu prends la carte du rayon, tu vas a la caisse et tu demandes a ce qu elle soit creditée X0$
xryl
Oui, c’est vrai. C’est pour se faire rembourser l’argent de la carte cadeau dont il s’agit. En gros, Apple ne rembourse pas les cartes cadeaux sauf dans 10 états des USA. Et dans ces états (où sont basés les escrocs, si j’ai compris comment ils fonctionnent), Apple récupère quand même 30% du montant comme «&nbsp;frais&nbsp;». Je suppose qu’il doit même exister des scammers qui ont construit des apps bidons sur le store d’Apple, vendues une blinde, juste pour capturer l’argent des gift cards (et là, les 30% de frais de l’App Store s’appliquent aussi).
Kriz4liD
Ahhhhh merci ! J ai compris !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet