Avec le LifeDrive, PalmOne veut réinventer le PDA

18 mai 2005 à 00h00
0
Convaincu que l'ordinateur de poche a encore du potentiel, PalmOne dévoile le LifeDrive, une machine équipée d'un disque dur à usage bureautique et multimédia

Après les baladeurs ou plus récemment les téléphones, le disque dur équipe désormais les PDA. Convaincu que l'ordinateur de poche a encore un gros potentiel, le constructeur américain PalmOne dévoile officiellement le "LifeDrive", un ordinateur de poche sous Palm OS, équipé d'un disque dur 4 Go.

Un PDA avec un disque dur

Le LifeDrive inaugure un nouveau segment baptisé "Mobile Manager", aussi l'aise avec le multimedia qu'avec la bureautique, et vient compléter les Zire (PDA grand public), les Tungsten (PDA professionnel) et les Treo (Smartphones). Outre son disque dur 4 Go, le LifeDrive s'appuie sur un processeur Intel Xscale 416 Mhz, dispose d'un immense écran tactile 320*480 pixels (mode portrait ou paysage), d'un port SD, de modules IR, bluetooth et WiFi et propose également de nombreux logiciels sous Palm OS avec les traditionnelles applications d'organisation (calendrier, tâches, contacts) mais également de bureautique (e-mail, Word, Excel, PowerPoint, Acrobat) ou de divertissement (Photo, Audio, Vidéo).

Pour les professionnels, PalmOne met ainsi en avant un logiciel de messagerie compatible IMAP, POP et avec les principales solutions professionnelles (MS Exchange, Lotus, Groupwise) tout en insistant sur la gratuité de son utilisation contrairement aux solutions de push type BlackBerry. L'autre point fort du LifeDrive est son offre bureautique compatible avec Microsoft Office et des outils de gestion des documents comme WiFile (conservation de l'arborescence) ou Private Records (cryptage et protection des données).

Mais au-delà de l'usage professionnel, le LifeDrive est également un PDA très complet pour les usages multimédia. Outre son écran grande résolution, il peut par exemple servir de solution de stockage pour les photos prises avec un appareil photo numérique. Pour l'audio, le LifeDrive est équipé de PocketTunes et peut lire les fichiers MP3, WMA et bientôt les fichiers WMA sécurisés téléchargeables par internet. Enfin, en matière de vidéo, le LifeDrive peut lire les fichiers AVI, MPEG, QuickTime et surtout les très populaires DivX.

Nouveau segment ou aboutissement du concept ?

Très complet et esthétiquement réussi, le LifeDrive devrait plaire aux utilisateurs d'ordinateurs de poche et sérieusement cannibaliser le haut de gamme Zire ou Tungsten de PalmOne grâce à un prix attractif de 499 € TTC. Mais pour Philippe NAHMAN, directeur général de PalmOne France, le LifeDrive est surtout là pour élargir le marché et il voit dans ce nouveau produit non seulement une "centrale numérique pour la poche ou la maison" mais également un éventuel "substitut au PC portable".

Tout en adressant le marché du smartphone avec le Treo, dont le 650 devrait être commercialisé cette semaine chez Orange, PalmOne entend donc rivaliser avec les constructeurs de baladeurs, dont les produits lorgnent également du côté de la bureautique avec le dernier Pocket Media Assistant d'Archos. Reste à savoir si ce LifeDrive est vraiment un nouveau segment ou si il ne s'agit pas tout simplement de l'aboutissement du concept du "Personnal Digital Assistant", inauguré il y a déjà près de dix ans (Mars 1996) par les concepteurs du premier Palm Pilot...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet