IDF 2012 : Intel Wireless Charging, votre Ultrabook comme chargeur sans fil

14 septembre 2012 à 23h46
0
En marge des keynotes de cet IDF, Intel a pu présenter lors de sessions techniques sa solution de chargement... sans fil. Et alors qu'il existe deux technologies de recharge sans fil, l'induction et la résonance, Intel semble avoir tranché en faveur de cette dernière.

La technologie Intel Wireless Charging (WCT) développée en partenariat avec IDT (Integrated Device Technology) offre un avantage certain par rapport aux solutions à induction conventionnelles : l'absence de base de chargement, et donc de point de contact. Cela mérite un éclaircissement : jusqu'à présent pour recharger sans connecteur un périphérique il faut poser ce dernier sur sa base de recharge, c'est le mode BEON. Avec sa technologie, Intel a retenu le mode BEBY : le périphérique à recharger peut être placé contre la zone de chargement ou à proximité.

0122000005407149-photo-intel-idf-2012-wireless-charging-1.jpg
0122000005407151-photo-intel-idf-2012-wireless-charging-2.jpg


Ainsi Intel envisage des Ultrabook dotés de la technologie Wireless Charging capables de recharger, sans fil, un smartphone que vous installeriez juste à côté de l'ordinateur. Naturellement, cela nécessite un smartphone compatible et un Ultrabook dont le châssis a été travaillé pour être compatible WCT. Qui plus est, Intel accompagne l'ensemble d'une solution logicielle détectant les périphériques à proximité et adaptant les paramètres de charge notamment au niveau de l'impédance.

Tout n'est pourtant pas rose avec le Wireless Charging, ainsi le rendement de la technologie ne dépasserait pas 70% alors que la dissipation thermique du chargeur serait de 6 Watts qu'il faudra absorber d'une façon ou d'une autre quitte à utiliser un heat-pipe ce qui permettrait au passage d'augmenter la portée du dispositif, le caloduc agissant alors comme une antenne.

012C000005407155-photo-intel-idf-2012-wireless-charging-4.jpg


Intel évoque également l'impact sur la santé de cette solution en insistant sur l'absence de nocivité avérée. Selon le fondeur, la charge sans fil serait même en-dessous des niveaux d'un micro-onde ou de l'infrarouge. Le fondeur admet toutefois que toutes ses solutions devront répondre aux régulations internationales. Dans tous les cas, les premières solutions WCT devraient voir le jour courant 2013.

012C000005407153-photo-intel-idf-2012-wireless-charging-3.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet