La technologie Intel Wireless Charging (WCT) développée en partenariat avec IDT (Integrated Device Technology) offre un avantage certain par rapport aux solutions à induction conventionnelles : l'absence de base de chargement, et donc de point de contact. Cela mérite un éclaircissement : jusqu'à présent pour recharger sans connecteur un périphérique il faut poser ce dernier sur sa base de recharge, c'est le mode BEON. Avec sa technologie, Intel a retenu le mode BEBY : le périphérique à recharger peut être placé contre la zone de chargement ou à proximité.
Ainsi Intel envisage des Ultrabook dotés de la technologie Wireless Charging capables de recharger, sans fil, un smartphone que vous installeriez juste à côté de l'ordinateur. Naturellement, cela nécessite un smartphone compatible et un Ultrabook dont le châssis a été travaillé pour être compatible WCT. Qui plus est, Intel accompagne l'ensemble d'une solution logicielle détectant les périphériques à proximité et adaptant les paramètres de charge notamment au niveau de l'impédance.
Tout n'est pourtant pas rose avec le Wireless Charging, ainsi le rendement de la technologie ne dépasserait pas 70% alors que la dissipation thermique du chargeur serait de 6 Watts qu'il faudra absorber d'une façon ou d'une autre quitte à utiliser un heat-pipe ce qui permettrait au passage d'augmenter la portée du dispositif, le caloduc agissant alors comme une antenne.
Intel évoque également l'impact sur la santé de cette solution en insistant sur l'absence de nocivité avérée. Selon le fondeur, la charge sans fil serait même en-dessous des niveaux d'un micro-onde ou de l'infrarouge. Le fondeur admet toutefois que toutes ses solutions devront répondre aux régulations internationales. Dans tous les cas, les premières solutions WCT devraient voir le jour courant 2013.