IDF 2012 : Intel vise à intègrer le Wi-Fi à ses puces avec Rosepoint

14 septembre 2012 à 09h45
0
En ce troisième et dernier jour d'IDF, Justin Rattner, l'actuel CTO (Chief Technical Officer) d'Intel a fait quelques annonces marquantes. La plus notable étant l'intégration d'une radio sans fil au cœur même d'un processeur x86.

Cela fait plusieurs années maintenant qu'Intel envisage d'embarquer les fonctionnaltiés radio au sein de ses processeurs. On se souvient d'ailleurs que Pat Gelsinger, l'ancien CTO d'Intel, avait annoncé l'arrivée de chipsets avec fonction radio en... 2002. Un fait historique que Justin Rattner n'a pas manqué de rappeler.

012C000005404509-photo-intel-idf-2012-rosepoint-1.jpg
012C000005404511-photo-intel-idf-2012-rosepoint-2.jpg


Quoiqu'il en soit, dix ans plus tard, le fondeur annonce Rosepoint, un SoC Atom expérimental réunissant sur une seule et même puce gravée en 32nm, deux coeurs Atom x86 ainsi qu'une radio Wi-Fi fonctionnant sur la bande des 40 MHz. Et Intel de montrer le seul et unique Wafer de cet IDF avec en prime une démonstration de la technologie où un portable diffusait une vidéo en sans fil vers un écran en Wi-Fi i802.11g.

012C000005404499-photo-intel-idf-2012-justin-rattner-wafer.jpg


Si le SoC présenté aujourd'hui par Intel a très peu de chances d'être commercialisé en l'état, il s'agit d'une base de travail pour les ingénieurs d'Intel. Des ingénieurs qui ont donc réussi le tour de force de se débarrasser de tous les éléments analogiques constituant traditionnellement un circuit sans-fil, exception faites des antennes. L'intérêt de cette percée technologique est bien entendu de viser une intégration toujours plus importante, tout en maîtrisant la consommation électrique.

01C2000005404503-photo-intel-idf-2012-rosepoint-pcb.jpg



Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page