Cela fait plusieurs années maintenant qu'Intel envisage d'embarquer les fonctionnaltiés radio au sein de ses processeurs. On se souvient d'ailleurs que Pat Gelsinger, l'ancien CTO d'Intel, avait annoncé l'arrivée de chipsets avec fonction radio en... 2002. Un fait historique que Justin Rattner n'a pas manqué de rappeler.
Quoiqu'il en soit, dix ans plus tard, le fondeur annonce Rosepoint, un SoC Atom expérimental réunissant sur une seule et même puce gravée en 32nm, deux coeurs Atom x86 ainsi qu'une radio Wi-Fi fonctionnant sur la bande des 40 MHz. Et Intel de montrer le seul et unique Wafer de cet IDF avec en prime une démonstration de la technologie où un portable diffusait une vidéo en sans fil vers un écran en Wi-Fi i802.11g.
Si le SoC présenté aujourd'hui par Intel a très peu de chances d'être commercialisé en l'état, il s'agit d'une base de travail pour les ingénieurs d'Intel. Des ingénieurs qui ont donc réussi le tour de force de se débarrasser de tous les éléments analogiques constituant traditionnellement un circuit sans-fil, exception faites des antennes. L'intérêt de cette percée technologique est bien entendu de viser une intégration toujours plus importante, tout en maîtrisant la consommation électrique.