Le "Twitter" de Donald Trump, Truth Social, est-il parti pour couler ?

15 novembre 2023 à 13h07
19
Donald Trump lors d'un meeting © Shutterstock
Donald Trump lors d'un meeting © Shutterstock

Le réseau social fondé par Donald Trump il y a un peu moins de deux ans ne cesse d'enregistrer des pertes financières.

Après avoir été banni de toutes les grandes plateformes à la suite de l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, Donald Trump avait voulu s'assurer un réseau social où régnerait « une liberté d'expression totale ». De cette volonté est né Truth Social, en février 2022, qui devait devenir une alternative à tous les Twitter (devenu X.com), Facebook et autres Instagram.

Mais alors que l'homme politique est en pleine campagne, en préparation des élections présidentielles de 2024, son réseau social semble lui moribond.

Déjà 73 millions de dollars de perte

Donald Trump est peut-être un homme d'affaires, mais toutes les entreprises qu'il tente ne sont pas nécessairement des réussites. C'est le cas de Truth Social, dont le bilan économique est particulièrement mauvais.

D'après des déclarations financières publiées en début de semaine, la plateforme aurait ainsi enregistré en 2022 un chiffre d'affaires de 1,4 million de dollars, et 50 millions de dollars de pertes. En 2023, le chiffre d'affaires est passé à 2,3 millions de dollars, pour 23 millions de pertes.

Ainsi, au total, ce sont 73 millions de dollars qui se sont déjà évaporés en un an et demi. De quoi voir l'avenir du réseau en noir, selon le cabinet indépendant d'expertise-comptable mandaté par TMTG, Trump Media & Technology Group.

Donald Trump n'a pas réussi son coup
Donald Trump n'a pas réussi son coup

Donald Trump débanni de partout

« TMTG estime qu'il pourrait être difficile de lever des fonds supplémentaires par le biais de sources de financement traditionnelles en l'absence de progrès significatifs dans la réalisation de sa fusion avec Digital World » est-il expliqué dans le document.

Il faut dire que les choses ont beaucoup changé pour Donald Trump depuis. Il a en effet été débanni des plateformes gérées par Meta, et surtout, de X.com, le réseau qui avait sa carrière politique. De là se pose la question de l'avenir de Truth Social, dont la mission première était de porter la voix de l'an président des États-Unis.

À l'heure actuelle, l'homme politique garde ses déclarations et communications pour Truth Social. Il n'a posté qu'une seule fois sur X.com, pour y montrer lui-même la photo d'identité judiciaire prise lors d'un court passage à la prison du comté de Fulton, en août dernier.

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Felaz
Tellement prévisible…
fredolabecane
Ce truc est en tête dans les sondages, les ricains sont vraiment des gens grave…
ar-s
Coquille : « porter la voix de l’anCIEN président des États-Unis. »
Bombing_Basta
Si il n’y avait que ça…
ayaredone
Ça fait peur, la raison disparaît et les extrêmes deviennent la norme.
pecore
On a l’illustration de la vie selon Trump : créer quelque chose pour son seul profit et s’en débarrasser lorsque cela n’est plus utile. Quant à ceux qui ont investi dans ce truc narcissique, je n’ai qu’une chose à dire : bien fait pour vos gueule.
Proutie66
Tu préfère Biden?
KlingonBrain
Tu préfère Biden?<br /> Avoir le choix entre un sénile et un fou… ça fait rêver <br /> Si vous voulez mon avis, la première puissance mondiale mérite mieux…
Marshall
Bof pas beaucoup plus glorieux ici , dans un autre genre certes
KlingonBrain
Ça fait peur, la raison disparaît et les extrêmes deviennent la norme.<br /> Malheureusement, les visions extrémistes ont toujours attiré les peuples en souffrance pour la raison qu’elles sont simplistes, donc qu’elles paraissent rapide et simple à mettre en oeuvre. Et leur aspect radical donne une image illusoire d’efficacité.<br /> Un bon exemple, c’est le mur de trump dont une partie à été construite.<br /> Il a coûté une fortune, mais au final, il n’empêche pas grand monde de passer, vu que les clandestins ont vite trouvé comment y faire des trous.<br /> Et au final, il coûte juste une fortune en frais de réparation…
Blacksh1re
Pas surprenant, X facebook et consort on déjà du mal à trouver l’équilibre quand ils y arrivent (offre premium notamment, pub à gogo etc), comment un reseau social rassemblant un nombres d’utilisateurs réduit (comparé aux autre évidemment) arriverait il à trouver l’équilibre ?
Pernel
Nous on a le choix entre un fou et une folle.
chabgyver
Maintenant que Twitter est devenu la propriété de Elon Musk (copain de Trump), le réseau social de Trump n’a plus lieu d’être puisqu’il a été créer pour contrer un tweeter qui était radicalement anti Trump.
pecore
chabgyver:<br /> un tweeter qui était radicalement anti Trump.<br /> Du grand, du très grand n’importe quoi, jusqu’à l’orthographe du nom du réseau.<br /> Chapeau.
gothax
@pernel : tu voulais dire un startupeur qui veut te faire la peau et va te taxer les pieces de monaie qui sont tombees dans ton canapee avant de t’éborgner pour son plaisir et une dame fille d’une grande lignée de condamnés pour racisme antisémitisme négationniste à tendance fasciste … ? Ouaih les choix quelque soit les pays ne sont pas glorieux.<br /> Pour revenir à la news je crois que pecore a taper dans le mille … Ceci résume la vie de Trump !
Pernel
Absolument. Une poire à lavement ou un sandwich au caca.
Martin_Penwald
qui était radicalement anti Trump.<br /> Non, et on t’a déjà expliqué pourquoi 1000 fois. Il n’y a AUCUNE preuve de cela. Par contre, il y a effectivement des études qui montrent que Twitter, AVANT L’ARRIVÉE DE M. ELON, amplifiait les propos d’extrême-droite, mais bon …
Thierry_Arttek
evidemment ca pouvait jamais atteindre un niveau mondial<br /> twitter est deja enraciné comme fb on a pas besoin de pseudos site<br /> cest impossible de remplacer twitter e mdr fb je vous le dis les gens lambdas utilisent ca va tres bien etc<br /> sujet clos<br /> quil fasse une chaine youtube de sa vie avec melania il se fait vieux papy 77 ANS on approche de lage de sagesse, ca devrait etre le cas a 50 ANS comme moi lage de sagesse , le debut mdr pourtant je fais dix ans de moins, mais, je constate que je dois plus mentretenir etc … jai eprdu en soufle rendement puissance jetais haut niveau de _8 ANS A 20 ANS SPORT TT LES JRS VELO 20 BA 20 BORNESORNES MM PAS ESSOUFLE EN BMX POUR ALLER JOUER A ARKANOID CHEZ UN POT A 20 BORNES<br /> JE FAISAIT LE JOURNAL DU QUARTIER SUR ORIC ATMOS AVEC TABLE TRACANTE MDR ET LE ZX 81 AMIGA LE ST LES DISK POSTE RESTANTE PAR 100 CHEZ LE PERE DUN AMI QUI AVAIT TOTUE ELS CXARTES DE AMIGA 2000 MDR mdr*
Thierry_Arttek
JAI AUSSI PARTICIPE A DES DEMOSCENES EN TANT QAUE MUSICIEN SUR SOUNDTRACKER avec carte echantillonage ^^ mono rca mdr
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet