Enfin une GeForce RTX 4060 Ti "toute fine" pour n'occuper qu'un emplacement PCIe

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 octobre 2023 à 23h12
7
Plus fine, mais pas moins longue que les autres © VideoCardz
Plus fine, mais pas moins longue que les autres © VideoCardz

Rares sont les cartes graphiques à se contenter d'un seul emplacement PCI Express, et ce, même sur les modèles les moins puissants. Pourtant, des solutions existent.

Depuis la sortie des premières GeForce RTX 4000 en octobre 2022, on se plaint de leur encombrement. Ce qui était encore compréhensible pour des cartes comme la RTX 4090 le devenait beaucoup moins sur les RTX 4060.

Il semble que certains fabricants se soient enfin mis en tête de réduire le nombre de connecteurs PCI Express condamnés par lesdites cartes, mais vous allez le voir, la solution est encore très imparfaite.

Seulement 20 millimètres d'épaisseur

Relayée par nos confrères de VideoCardz, l'information a été publiée sur X.com par MEGAsizeGPU. Il s'agit donc d'une GeForce RTX 4060 Ti n'occupant qu'un seul emplacement PCI Express.

La Colorful GeForce RTX 4060 Ti vue de dos © VideoCardz
La Colorful GeForce RTX 4060 Ti vue de dos © VideoCardz

De manière un peu surprenante, ce n'est pas la GeForce RTX 4060 qui aura donc eu droit à ce régime amincissant. Ses 115 watts de TDP semblaient en faire la candidate idéale, mais la marque Colorful a plutôt jeté son dévolu sur le modèle directement supérieur, avec une TDP de 165 watts.

Cette RTX 4060 Ti avec un simple emplacement PCI Express est plutôt longue et mesure 26,7 centimètres. En revanche, avec seulement 20 millimètres, elle est clairement la plus fine commercialisée.

Une carte toute fine © VideoCardz
Une carte toute fine © VideoCardz

Refroidissement par blower

Pour parvenir à un tel niveau de finesse, Colorful a été contraint d'utiliser un système de refroidissement que l'on rencontre de moins en moins souvent sur les cartes graphiques actuelles : un blower.

Colorful GeForce RTX 4060 Ti 16 Go slim © Videocardz
Colorful GeForce RTX 4060 Ti 16 Go slim © Videocardz

La connectique ne perd aucune fonctionnalité © VideoCardz

De faibles dimensions, ce ventilateur souffle l'air depuis l'intérieur du boîtier vers l'arrière de la carte, où se trouvent les connecteurs). Tout porte à croire qu'il sera relativement bruyant, et l'on peut douter de sa grande efficacité par rapport à un système classique. Il est par ailleurs à noter que le connecteur d'alimentation (un unique 8 broches) est placé sur le côté de la carte, comme c'est souvent le cas sur les modèles pour station de travail.

Enfin, notons que cette carte graphique est logiquement équipée d'un GPU AD106 doté de 4 352 cœurs CUDA épaulé par 16 Go de GDDR6. Le bus mémoire est limité à 128 bits, pour une bande passante de 288 Go/s.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dante0891
En vrai, je comprends la démarche de gros GPU cependant les mêmes puces arrivent à se faufiler dans des PC portable donc ce GPU me parait pas mal, juste à entendre le bruit du ventilo, sur les PC portable ça peut être atroce.
kyosho62
dante0891:<br /> cependant les mêmes puces arrivent à se faufiler dans des PC portable donc ce GPU me parait pas mal<br /> Ah non, les caractéristiques sont différentes
Mx34
Ce ne sont pas les mêmes puces sur pc portable, mais des versions miniaturisés, moins gourmandes et du coup bien moins performantes.
zalphab
Ce n’est malheureusement pas la même Puce… une version mobile… aux capacité techniques moindre…
bizbiz
Visiblement c’est juste le design des versions pro de Nvidia mais en version ADA.
promeneur001
Depuis des années, ces cartes une fois en place rendent impossible l’utilisation du connecteur PCIe voisin. Ni les constructeurs de CM ni les constructeurs de cartes graphiques s’en soucient.<br /> Et quand la carte graphique est mince, sa chaleur chauffe la carte voisine, une carte Wi-Fi-Bluetooth par exemple. Les constructeurs de PC devraient se soucier beaucoup plus de la circulation de l’air frais à travers le châssis.
jvachez
D’ailleurs ça ne serait pas plus économique de ne pas mettre les ports PCIe qui ne servent à rien car inaccessibles sur les cartes mères ?
dante0891
Pour ça, il faut acheter une mini ITX haha<br /> ais j’avoue qu’avec les GPU qui font 3.5slots, ça commence à faire pour l’incapacité à utiliser les autres ports. Sinon mettre le GPU à la vertical.
MattS32
jvachez:<br /> D’ailleurs ça ne serait pas plus économique de ne pas mettre les ports PCIe qui ne servent à rien car inaccessibles sur les cartes mères ?<br /> Ils ne sont pas forcément inaccessibles… Tout le monde ne met pas une grosse carte graphique, et cet article montre justement qu’il est possible de faire des CG relativement performantes tout en restant sur un seul slot.
Core-ias
C’est vrai, les gammes spécifique mobile sont là encore une autre catégorie.<br /> Il faut que tu souligne la différence de prix, la design extérieur des puces graphique étant le même dans un pc portable ou port PCI-E, celui des CPU changeant entre PC fixe et laptop ultra fin. (delid fesable ou pas)<br /> Question chauffe, c’est la même chose.
Ravenz
dante0891:<br /> En vrai, je comprends la démarche de gros GPU cependant les mêmes puces arrivent à se faufiler dans des PC portable donc ce GPU me parait pas mal, juste à entendre le bruit du ventilo, sur les PC portable ça peut être atroce.<br /> C’est la qu’on voit que le nommage marketing pour tromper le consommateur fonctionne <br /> Sur PC portable ce ne sont pas du tout les mêmes puces, alors oui le GPU s’appelle pareil mais il n’a rien avoir avec son homologue desktop.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet