🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La France décerne ses Big Brother Awards 2004

26 janvier 2005 à 00h00
0
Les mauvais élèves de la société de l'information française ont été primés dans le cadre de la 5ème édition nationale des Big Brother Awards.

Chaque année les Big Brother Awards stigmatisent les organisations et personnalités qui se sont distinguées "par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus".

Le 21 janvier 2005, le jury de la 5ème édition française des BBA a remis ses trophées à une dizaine de lauréats :

Messieurs CLEMENT, LEONARD et FENECH, députés UMP initiateurs du projet de bracelet électronique GPS pour certains condamnés, ont remporté le BBA dans la catégorie "Orwell Etat & élus".

Visiowave SA, filiale de spécialisée dans la numérisation des images et la vidéo-surveillance, a été primée dans la catégorie "Orwell Entreprises".

Le prix "Orwell Localités" a été décroché par le Président du Conseil général de la Marne : Monsieur SAVARY.

Sans grande surprise, le titre "Orwell Europe" est revenu au Conseil JAI de l'Union européenne pour son projet de passeports à deux identifiants biométriques.

Le GIXEL, groupement d'industriels spécialisés dans les composants et les matériels électroniques, a remporté le trophée dans la catégorie "Orwell Novlang".

Messieurs VAILLANT (PS), SARKOZY et PERBEN (UMP) ont remporté le "prix Orwell pour l'ensemble d'une oeuvre", soit le soutien ministériel au FNAEG, fichier national des empreintes génétiques.

Aucun des lauréats n'a assisté à la cérémonie de remise des BBA France pour l'année 2004.

Parallèlement à ces "Orwell", il est probable que les militants du collectif "C-Sur" de Calais, Messieurs FRAMEZELLE et LENOIR, et le syndicaliste marseillais C. HOAREAU, aient apprécié de recevoir les prix Voltaire de la vigilance 2004.

Les membres du jury des BBA France 2004 ont été réunis par Privacy International (www.privacyinternational.org), organisation de défense des droits civiques à l'origine des Big Brother Awards.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet