🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Punaises de lit : méfiez-vous de ces arnaques sur Internet pour les éradiquer

10 octobre 2023 à 13h15
2
Une punaise de lit des climats tempérés  ©  Piotr Naskrecki / Wikipédia
Une punaise de lit des climats tempérés © Piotr Naskrecki / Wikipédia

Impossible d'être passé à côté du battage médiatique autour de ce petit insecte. Cimex lectularius, plus connue sous le nom vernaculaire de punaise de lit, est sous les projecteurs de l'actualité. Des infestations plus régulières, une présence augmentée dans les métropoles : tous les astres sont alignés pour que des escrocs du Net puissent profiter de la situation.

Pour tempérer légèrement ce qui peut se lire ailleurs, les punaises de lit ne sont pas une nouveauté. On peut voir le Web et les médias s'enflammer à leur sujet ces derniers temps, mais le fait est que cette recrudescence des populations de punaises ne date pas d'hier. Depuis les années 90, ces hémiptères hématophages ont fait leur grand retour dans les pays développés, aidés par plusieurs facteurs.

Pour les personnes infestées, le risque de développer une anxiété est important. Il peut alors être tentant de trouver des solutions rapides sur Internet, ce qui représente une vraie mine d'or pour les arnaqueurs de tous bords. L'important est de savoir discerner les vraies offres des fausses.

Des produits « miracles » qui n'en sont pas

Si vous utilisez des plateformes pour acheter ou revendre des vêtements de seconde main, notre petit guide pour se prémunir du risque de punaises pourrait vous intéresser. Même sans cela, le risque zéro n'existe pas, et c'est, entre autres, sur ce principe que s'appuient ces arnaques, dont le but est de vous vendre LE produit miraculeux pour vous débarrasser définitivement de ces vilaines bébêtes.

En plein désespoir, certaines personnes peuvent volontiers se tourner vers des solutions prétendument miraculeuses en baissant leur garde au passage. Il s'agit de produits d'exception, proposés par des vendeurs peu scrupuleux. Généralement, ces substances vendues en ligne ne fonctionnent pas du tout, mais peuvent en plus de cela s'avérer toxiques pour l'être humain. L'UFC-Que Choisir rapporte que ce phénomène tend à s'amplifier dans ce contexte anxiogène. Restez donc aussi méfiant que possible, vérifiez toujours la légitimité des produits que vous souhaitez acheter grâce aux avis clients ou à des retours d'utilisateurs sur des forums.

Matelas infesté par des punaises de lit  © NY State IPM Program at Cornell University / Wikipédia
Matelas infesté par des punaises de lit © NY State IPM Program at Cornell University / Wikipédia

L'autre arnaque : les faux professionnels

Outre la multiplication des ventes d'insecticides plus que douteux, une autre menace plane sur les personnes infestées par des punaises : les faux professionnels. Ceux-là mêmes qui promettent une éradication efficace et rapide. Bien souvent, leur méthodologie est inadaptée et parfois complètement contre-productive.

Dans ce cas, comment pouvez-vous vous assurer de la légitimité d'un professionnel ? Bien heureusement, nous ne sommes pas dénués d'outils efficaces pour cela. La CS3D (Chambre Syndicale 3D) est un syndicat partenaire du ministère de la Ville et du Logement. Un site spécialisé dans les punaises de lit a été ouvert par ses soins (voir le lien en bas de l'article) et répertorie les professionnels sérieux.

Face à la pression que peut représenter une infestation de punaises, il faut savoir garder l'esprit calme et ne pas agir dans la précipitation. S'informer correctement est la priorité. Toutefois, si vous sentez que vous avez été victime d'une arnaque, il faudra la signaler au plus vite sur le site SignalConso.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

bizbiz
Entre 500 et 1500 balles le traitement d’un foyer, déjà, même légalement ça pique un peu (Sans jeu de mots ) . M’est avis qu’il va bientot y avoir pénurie de bombes de Pyrel dans les Foir’fouilles du coin.<br /> Dans les années 80, sur ma base navale, nous avons eu une invasion de morpions dans les chambrées. Catch pour les insectes qui font crrr, crrr, crrr dans les plumards, tondeuse a main pour les cheveux et rasoir Bic pour les roubignoles et roule ma boule… heu… ma poule ^^ .
Pierre_Pierre
Eteignez vos télé !!! Pour le moment encore le meilleur outils de propagande au monde…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet