🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Leboncoin, Vinted : vous éviterez les punaises de lit en suivant ces 4 conseils

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 octobre 2023 à 09h05
35
Les punaises de lit, un enfer pour de plus en plus de Français © TinoFotografie / Shutterstock
Les punaises de lit, un enfer pour de plus en plus de Français © TinoFotografie / Shutterstock

Les punaises de lit font actuellement la une des journaux, envahissant notre quotidien jusqu'à notre espace intime. Mais pour les amateurs de vêtements de seconde main, il existe des moyens de se protéger tout en continuant de chiner des trésors vintage.

Elles sont devenues un fléau, et s'en prémunir n'est pas forcément évident. Face à la menace des punaises de lit, il est essentiel de prendre des précautions lors de l'achat de vêtements de seconde main. Que vous achetiez sur des plateformes parmi les plus visitées en France comme Vinted ou Leboncoin, ou dans des friperies et brocantes, il existe quelques bonnes pratiques pour éviter ces nuisibles lorsque vous achetez des articles d'occasion, hélas une méthode de « transmission » à fort potentiel.

De la désinfection au choix de vendeurs fiables, voici 4 conseils pour vous aider à préserver votre espace des punaises de lit.

La machine à laver et le rangement de la maison, les premiers réflexes contre les punaises de lit

Lorsque vous achetez des vêtements d'occasion en personne ou en ligne, l'hygiène doit être votre priorité. Dès réception, lavez les articles à une température minimale de 60 °C, suivie de deux tours de sèche-linge. Ces températures extrêmes élimineront les punaises potentielles. Pour les matières délicates, comme le cachemire ou la soie, placez-les au congélateur pendant 72 heures pour éradiquer les parasites invisibles.

Les punaises de lit sont coquines. Elles adorent se cacher dans des endroits confortables, sombres et à température ambiante. Option confort plus, quoi. Alors, pour les décourager, on ne peut que vous conseiller de réorganiser vos espaces de rangement et de les aérer autant que possible.

Eh oui, évitez d'accumuler trop de textiles au même endroit, car vous pourrez créer un environnement propice à leur développement. Les tapis, les matelas et les canapés sont leurs refuges préférés. Gardez-les propres et bien entretenus.

Les punaises de lit adorent se loger là où votre confort est optimal © Georgy Dzyura / Shutterstock
Les punaises de lit adorent se loger là où votre confort est optimal © Georgy Dzyura / Shutterstock

Maîtriser les bons réflexes et privilégier les professionnels de la revente, les clés de votre réussite face aux nuisibles

Pour minimiser le risque d'introduire des punaises de lit chez vous, adoptez quelques réflexes simples. Évitez de poser des vêtements de seconde main, commandés sur des plateformes comme Vinted, sur des surfaces non traitées tant qu'ils n'ont pas été lavés et inspectés. Jetez immédiatement les emballages plastiques ou en carton lors de la réception de vos achats. Avant de les ranger ou après les avoir portés, pensez à secouer les vêtements à l'extérieur pour éliminer d'éventuels intrus.

Enfin, lorsque vous achetez des vêtements de seconde main en ligne, privilégiez les vendeurs professionnels aux particuliers, surtout sur des plateformes comme Vinted. Les comptes avec des évaluations positives sont plus susceptibles de prendre des précautions contre les punaises de lit. Gardez cependant à l'esprit qu'aucune garantie n'existe à 100 %. Il est donc essentiel de communiquer avec le vendeur, de poser des questions sur l'histoire récente de l'article et de prendre des décisions éclairées.

Les punaises de lit peuvent être une nuisance majeure, mais elles ne doivent pas décourager les amateurs de vêtements de seconde main pour autant. Vous savez maintenant qu'en prenant des précautions simples, comme la désinfection, la réorganisation de vos espaces et la communication avec les vendeurs, vous pouvez continuer de profiter de la mode vintage en toute sécurité. Et réduire considérablement les risques d'infestation de punaises de lit, vous permettant ainsi de rester à la mode sans souci.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

SlashDot2k19
Si on n’a pas la place dans le congélateur, les vêtements doivent être laissés combien de temps dans des sacs plastiques sous vides ?
SPH
Saleté de bestioles
Maraut
Ton dressing est presque vide ?<br /> Oui, on m’a dit : «Eh oui, évitez d’accumuler trop de textiles au même endroit»<br /> donc j’en ai mis dans la chambre, dans la cuisine, les toilettes, la SdB, la cave, le grenier, la buanderie et dans le garage. Bon par contre le matin, ce n’est pas facile pour trouver ses vêtements !
tux.le.vrai
il faut monter à plus de 60 degrés,<br /> ou 72h au congélateur.<br /> j’ai lu que ça pouvait tenir à attendre 6 mois, un an !<br /> donc les stocker simplement n’est pas la solution.
Palou
tux.le.vrai:<br /> ou 72h au congélateur.<br /> pour avoir la laine fraiche ?
tux.le.vrai
Pourquoi elles se répandent ?<br /> La tendance de tout laver à 40 degrés pour faire des économies d’énergie à trouver ses limites.<br /> Pourquoi donc nos anciens lavaient il le linge à des températures plus élevées !
tux.le.vrai
tout le monde est tombé sur Pascal Praud qui demandait si il pouvait avoir un lien avec l’imigration clandestine massive de ces derniers mois entrainant forcément des difficultés d’hygiène pour ces personnes.<br /> et pourtant<br /> France 3 Paris Ile-de-France<br /> Infestation de punaises de lit dans la zone d'attente de l'aéroport de...<br /> L'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) dénonce une situation sanitaire dégradée. Elle met fin à ses activités au sein de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy, infestée par les...<br /> On ne peut pas tirer de conclusion,<br /> comme je le disais plus haut, tout laver à 40 degré n’est pas forcément une bonne idée.
tux.le.vrai
Pour moi, plus de cinéma,<br /> J’évite les hotels, airbnb,gites…<br /> Toutes les machines à 60 degrés.<br /> Pas envie de vivre l’enfer à mon domicile.<br /> Les personnes en appartement, je vois pas comment il leur est possible de s’en sortir !
vincentd75
Si on m’avait dit qu’un jour je lirais un article de punaise de lit sur Clubic.<br /> L’état de la France en 2023. On se tiers-mondise à une vitesse de fou.<br /> J’ai hâte de voir les JO de 2024, les foules de gens s’entassant dans les hôtels, ça va être rigolo. D’ailleurs les articles étrangers sur la France et les punaises de lit, on passe pour un pays de gros dégueulasses, sales.<br /> Je rajoute que j’ai lu des articles de professionnels qui disent que contrairement au passé où ces bêtes nichaient quasi exclusivement dans les lits, armoires, bref apparts, on les retrouve un peu partout, dans les couloirs, les halls, les caves où les gens passent. Donc ne pas laisser traîner ses affaires, cartons ou autres au sol dans les lieux de passages. Ces bêtes avancent de 4m par heure de mémoire.<br /> Idem dans le métro, les sièges de certains TGV il y a eu des plaintes. Dans un TGV le contrôleur a dit aux gens que leurs billets leur seraient remboursé, ils en avaient trouvé sur plein de sièges. Je roule en bagnole, mais les rares fois où je dois prendre le métro ou bus ou train de banlieue, je demeure debout par précaution. Ces bestioles sont minuscules. Un cafard tu le vois, mais ça c’est minuscule. Il suffit de ramener une femelle sur toi, dans 15 jours tu es envahi de punaises, ça pond des milliers d’oeufs un truc de fou.<br /> J’ai lu que le vinaigre blanc les tuaient très efficacement. A voir. En vaporisation.<br /> Donc ce n’est pas juste Vinted, c’est potentiellement partout. Ne pas tomber parano mais il est clair qu’il faut prendre des précautions qu’on ne prenait pas avant dans les transports en commun, cinémas que certains ont mentionné.
Feunoir
J’avais eu un doute là ou j’habitais avant (il y a qq années), qq piqures et un insecte qui s’était fait écrasé lors d’un mouvement ^^<br /> J’avais exploré visuellement chaque recoin du lit / sommier, rependu de la Terre de Diatomée (méchant truc pour les insectes au sol) autour des 4 pieds du lits et sur des chemins ou des recoins particuliers.<br /> Mais bon soit c’était un autre insecte que j’ai trouvé sur mon lit, soit c’était le bon car j’ai pas trouvé de victime de la terre ni reeu de cas.<br /> J’ai juste gardé le tour autour des pieds du lit qq semaines surement + pour la psychose que cela amène qu’autre chose
ABC
Ces immondes bestioles peuvent tenir plus de 3 mois sans manger et elles vivent 1 an en se reproduisant à vitesse grand V.<br /> J’ai été épargné jusqu’à présent, mais en Île-de-France, je connais plusieurs personnes qui ont été infestées. Des appartements très propres. À noter que ces bestioles aiment se cacher dans les recoins sombres et protégés, comme les plaintes dans les vieux appartements qui peuvent avoir des défauts d’étanchéité. Ces bestioles adorent les appartements haussmanniens. À Paris, ce sont des immeubles complets qui ont été infestés, dans les quartiers chics.<br /> Parmi les risques majeurs, les gens de retour de voyage de lieux infestés (New York, Australie, Canada, Nouvelle Zélande… ), les appartements Airbnb qui voient défiler les touristes, notamment en provenance de ces lieux, ou les vêtements d’occasion dans les friperies ou sur le web (c’est connu depuis longtemps).<br /> On peut ajouter aussi les cinémas dans certaines grandes villes (à Paris il y a un paquet de salles qui ont été touchées). Les alertes dans les transports sont pour le moment marginales mais pourraient se multiplier rapidement. Rester vigilant.<br /> Le souci, c’est que ces nuisibles prolifèrent depuis des années sans que les pouvoirs publics ne comprennent la gravité du problème. Et comme tout ce qui est exponentiel, à un moment, ça explose et ça devient un enjeu de santé majeur. C’est ce qui se passe actuellement. En Île-de-France, pratiquement tout le monde connait des gens qui ont été touchés.<br /> La désinfection peut coûter plusieurs milliers d’euros, entre les facturations d’entreprises spécialisés (obligatoire), les travaux à effectuer et les affaires à jeter (matelas, manteaux, meubles…). Au stade actuel, ça va coûter des milliards pour traiter le pays. Non pas pour éradiquer les nuisibles (c’est peine perdue), mais pour revenir à un taux de propagation qui ne soit plus démentiel.<br /> Et pour ceux qui se croient à l’abris parce qu’ils habitent à la campagne, les punaises de lit se foutent du nombre d’habitant et voyagent très facilement dans un bagage ou une poche de manteau. Les grandes villes et les lieux touristiques ne sont plus les seuls concernés. C’est un problème majeur pour tout notre pays et probablement en Europe.
ABC
@tux.le.vrai<br /> Propos racistes signalés. Les zones d’attentes des aéroports sont fréquentées par toutes les nationalités. Toutes.<br /> Faire l’amalgame entre les punaises de lits et l’immigration est condamnable. D’ailleurs Praud qui n’est pas journaliste, juste le propagandiste de Bolloré, est poursuivi en justice pour ses propos encore plus infectes que les punaises de lit.<br /> vincentd75:<br /> L’état de la France en 2023. On se tiers-mondise à une vitesse de fou.<br /> Quel rapport avec le tiers Monde ? Aucun. New York, l’Australie ou le Canada sont des pays pauvres ? Il y avait déjà des campagnes médiatiques pour lutter contre les punaises de lit au début du siècle dernier.
SlashDot2k19
Le problème c’est que si je passe les fringues à 60° elles auront rétrécies et seront bousillées.<br /> Le 60° c’est bien pour le linge de lit et les serviettes de toilette.
ABC
Et maintenant, les écoles…<br /> Franceinfo – 6 Oct 23<br /> Éducation : cinq écoles ou établissements ont été fermés à cause de la...<br /> Les cinq établissements scolaires fermés se situent à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Pontet (Vaucluse), à Louhans (Saône-et-Loire), à Villefranche-sur-Saône (Rhône), à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges).<br />
tux.le.vrai
«&nbsp;Propos racistes signalés.&nbsp;»<br /> ai-je parlé de race ?<br /> «&nbsp;Les zones d’attentes des aéroports sont fréquentées par toutes les nationalités. Toutes.&nbsp;»<br /> bah oui, ca me semble évident. (J’imagine quand même qu’il n’y a pas de personnes de nationalité française)<br /> voici les liens de l’insee. (ca va, c’est pas un organisme raciste ?)<br /> où tu as les arrivées par pays d’origine.<br /> L'essentiel sur... les immigrés et les étrangers&nbsp; | Insee<br /> après, celà ne reflête pas forcément la zone de transit aréoportuaire mais c’est probable que celà y ressemble<br /> concernant ce que tu indiques, "<br /> Faire l’amalgame entre les punaises de lits et l’immigration est condamnable. D’ailleurs Praud qui n’est pas journaliste, juste le propagandiste de Bolloré, est poursuivi en justice pour ses propos encore plus infectes que les punaises de lit."<br /> Tu as des sources ? Je n’étais pas au courant. (sur le fait que Pascal Praud ne serait pas un journaliste et qu’il serait poursuivi en justice pour des propos infectes)
tux.le.vrai
totalement d’accord avec tout ce que tu indiques ici.<br /> "Le souci, c’est que ces nuisibles prolifèrent depuis des années "<br /> La question que l’on peut se poser est pourquoi ?<br /> Le tourisme, ce n’est pas d’aujourd’hui.<br /> Peut-être les logements airbnb dont les proprios sont peut-être moins regardant sur l’hygiène que les hotels ?<br /> Moi, je pensais au fait, que pour des raisons d’économie d’énergie, on lave tout à 40 degrés.<br /> Les personnes, de plus en plus nombreuses qui dorment dans la rue ? les migrants clandestins, les personnes pauvres plus généralement, qui forcément ne lavent pas la literie à 60 degré ? (mais cette question n’est pas possible visiblement)
tux.le.vrai
En tous cas, je trouve très bien que ce sujet ait une grande place dans les médias.<br /> Même si il y a une petite psychose.<br /> au moins, comme ça, il y a une prise de conscience, et tout le monde sera plus vigilant.
ABC
tux.le.vrai:<br /> les migrants clandestins, les personnes pauvres plus généralement, qui forcément ne lavent pas la literie à 60 degré ?<br /> Parce que vous lavez votre matelas à 60° ?? C’est une blague ? Et depuis quand les pauvres sont plus sales que les riches ? Demandez leur avis aux personnels des vestiaires de palaces qui se coltinent les manteaux cradingues estampillés Louis Vuitton ou Chanel de leur client(e)s fortuné(e)s…<br /> tux.le.vrai:<br /> Les personnes, de plus en plus nombreuses qui dorment dans la rue ?<br /> Les SDF ont une literie ? Les punaises de lit ne s’attrapent pas dans la rue. C’est complètement à côté de la plaque pour essayer de lier immigration et punaises de lit. Et depuis quand les SDF sont tous étrangers ? Près d’un SDF sur deux est un ancien enfant pris en charge par les services sociaux. Tous français. En revanche, les centres d’hébergement sont des lieux de contamination connus. Les SDF préfèrent mourir de froid plutôt que d’y dormir.<br /> Les punaises de lit se développent pour 2 raisons essentielles :<br /> • La résistance aux traitements chimiques. Les punaises de lit actuelles sont des mutantes qui ont résisté aux traitements de plus en plus agressifs. De plus certains traitements toxiques pour l’homme sont désormais interdits. La Terre de Diatomée est vivement déconseillée près du lit car toxique pour l’homme (yeux, poumons… ).<br /> • La mondialisation (à ne pas confondre avec l’immigration qui a toujours existé). Principalement avec des pays très touchés qui sont pour la plupart des pays riches. Donc des touristes ou des français de retour de voyage. Les endroits mal entretenus comme les appartements Airbnb sont des vecteurs connus depuis des années.<br /> Ces 2 raisons mal prises en compte ont mené à une explosion du phénomène. C’est «&nbsp;mécanique&nbsp;».<br /> Quant à Pascal Praud qui tient propos abjects sur propos abjects et qui collectionne les plaintes, le citer décrédibilise direct. Sauf pour les partisans de Zemmour, son pote ou de Boloré, son maître. Ce type n’a aucune éthique, c’est un (mauvais) commentateur sportif qui se prend pour un journaliste et ne cherche qu’à répandre les idées nauséabondes de ses maîtres.
MattS32
ABC:<br /> • La mondialisation (à ne pas confondre avec l’immigration qui a toujours existé). Principalement avec des pays très touchés qui sont pour la plupart des pays riches. Donc des touristes ou des français de retour de voyage. Les endroits mal entretenus comme les appartements Airbnb sont des vecteurs connus depuis des années.<br /> D’ailleurs, bien avant la médiatisation actuelle, il était connu que les grands palaces parisiens étaient régulièrement touchés… Ou encore le festival de Cannes cette année. Bref, que des lieux très fréquentés par les migrants
tux.le.vrai
ABC:<br /> Les SDF ont une literie ?<br /> oui, j’ai vu encore des images à midi au Jt,<br /> de pauvres bout de mousses posés à même le sol, sous le passage du métro.<br /> Tu ne m’as pas répondu Sur le fait que j’ai des propos racistes, car en attendant, tes propos sont diffamatoires à mon encontre.
tux.le.vrai
Donc si je vous ai bien compris<br /> Des personnes riches qui voyagent diffusent les punaises de lit<br /> des personnes pauvres qui «&nbsp;voyagent&nbsp;», non.<br /> C’est bien ça ?
ABC
tux.le.vrai:<br /> oui, j’ai vu encore des images à midi au Jt,<br /> de pauvres bout de mousses posés à même le sol, sous le passage du métro.<br /> Stop, ce n’est pas en regardant la TV ou en passant à côté d’un matelas dans la rue que vous risquez la moindre contamination. De plus, les punaises de lits ont des goûts de luxe. Plutôt appartement climatisé, pas de courant d’air et de quoi se réfugier. La rue est le pire endroit pour ces bestioles. Sauf dans les idées délétères des racistes qui veulent à tout prix tordre la réalité pour étaler leur ignominie.<br /> Maintenant, je pense qu’on a bien saisi votre «&nbsp;point de vue&nbsp;». Sauf que ça suffit comme ça.
tux.le.vrai
ABC:<br /> Stop, ce n’est pas en regardant la TV ou en passant à côté d’un matelas dans la rue que vous risquez la moindre contamination<br /> Pourquoi déformer sans cesse mes dires? Je n’ai jamais dis ça. je ne faisais que répondre à ta question précise :<br /> ABC:<br /> Les SDF ont une literie ?<br />
tux.le.vrai
je peux aussi dire STOP.<br /> quand tu me dis «&nbsp;Propos racistes signalés.&nbsp;» alors que je n’ai parlé de race à aucun moment.<br /> Des petites excuses me feraient plaisir.<br /> Je n’ai jamais dis que des français ne pouvait pas ramener de punaise de lit.<br /> J’ai même évoqué les logement airbnb
tux.le.vrai
la literie lavée à 60 degré, ç’est très mal écrit, dsl, je voulais dire les draps, les protections de matelas, le linge…<br /> évidemment le matelas, c’est moins simple, sinon, un passage à la vapeur.
MattS32
tux.le.vrai:<br /> Des personnes riches qui voyagent diffusent les punaises de lit<br /> des personnes pauvres qui « voyagent », non.<br /> Bien sûr, ça peut aussi arriver avec des migrants. Mais tenter de leur mettre sur le dos la hausse actuelle des infestations comme le fait PP, ça c’est complètement ridicule et clairement xénophobe.<br /> Parce que par rapport aux touristes, leur nombre est statistiquement insignifiant : il y a eu 75 millions de touristes étrangers en France en 2022 contre 7 millions d’immigrés vivant en France (pas juste arrivés dans l’année hein… les arrivées en 2021 c’est 246 000).<br /> Parce que par rapport à un touriste, un migrant a sans doute moins de chances de ramener des punaises : il a souvent voyagé longtemps, sans bagages, dans des conditions climatiques difficiles (elles n’aiment ni la chaleur du désert le jour, ni le froid du désert la nuit, ni l’eau de la méditerranée… elles sont très douillettes°). Et comme le rappelle ABC, les pays les plus touchés par les punaises sont les pays riches, pas les pays pauvres.<br /> ° mon immeuble a été infesté plusieurs fois ces dernières années, mon appartement est l’un des rares à y avoir échappé… l’une des hypothèses avancées par le désinsectiseur qui est intervenu est que comme je suis pas du tout frileux (au contraire même !) et laisse descendre la température à 16° dans mon appartement en hiver, elles préfèrent rester chez les voisins… Peut être aussi que j’ai des scutigères chez moi, j’en ai choppé un une fois, maintenant que je sais que c’est un serial killer de punaises je regrette de l’avoir dégagé et j’espère qu’il avait de la famille
Ian
T’as rêvé ou qu’il a tenu des propos racistes ? Il pose une question et cite France 3 qui, à ma connaissance est loin d’être un media contesté.
tux.le.vrai
Oui, moi on m’a appris que le racisme, c’est dénigrer une personne simplement pour l’appartenance à sa race (mais ça on ne peut plus le dire aujourd’hui d’après la communauté scientifique), ou plutôt donc son origine, sa couleur de peau, son pays.<br /> même si avais critiqué les migrants, ce qui de mon point de vue personnel, serait répréhensible, ce ne serait pas du racisme, ceux si pouvant être de n’importe quelle nationalité, couleur…<br /> Migrants étant plutôt un «&nbsp;statut&nbsp;» remplaçant le terme usité il y a quelques années de «&nbsp;clandestin&nbsp;»<br /> Bon, on va peut-être pouvoir en revenir au punaises de lit.<br /> Un petit mot gentil ABC m’aurait fait plaisir.
tux.le.vrai
«&nbsp;Au siècle dernier&nbsp;» en 1923, dans les campagnes françaises, il n’y avait pas encore l’électricité., comme dans les campagnes du tiers monde aujourd’hui.
tux.le.vrai
Blap:<br /> Et même si les vêtement ne l’indiquent pas, laver à 60° et même 90 ne va pas leur faire grand chose si c’est du coton/polyester<br /> oui, tout à fait.moi depuis 1 an, je lave tout à 60 degré.<br /> aucun problème.<br /> les blousons de cuirs ou truc comme ça, en cas de doute, =&gt; Congélateur.
Palou
@ TOUS, surtout @ABC et @tux.le.vrai<br /> Merci de revenir au sujet de l’article et d’éviter les dérapages !
Guy3166
Perso, je n’achète rien d’occasion.Particulièrement les fringues, literies et tout ce qui peux se transformer en nid à microbe.<br /> J’ai juste dans ma vie acheté 2 voitures d’occasions, car comme tous les jeunes de tout âge le budget est serré lorsqu’on débute dans la vie active.Et en ce qui concerne, c’était il y à plus de 50 ans.<br /> Et de plus, j’ai deux tenues. L’une lorsque je sors et une plus décontractée lorsque je suis seul chez moi. Et je me douche dès que je rentre.Et encore plus depuis le COVID.<br /> Je ne suis pas persuadé que cette mode de "seconde main " ne sera pas plus nocive que bénéfique sur le plan écologique.<br /> Le problème en France, et probablement dans tous les pays, les gens ne sont pas forcément sales, mais leur incivilité et égoïsme font qu’ils ne respectent pas les autres en jetant leurs déchets n’importe où et ceux ci attirent des colonies de nuisibles, les pires étant les rats, vecteurs de la majorité des maladies.<br /> Quant aux moustiques tigres, frelons asiatique et autres espèces inconnues en France et en Europe, la mondialisation et le tourisme sont je penses les raisons principales qui amènent des espèces qui en raison des changements climatiques arrivent à s’acclimater sur des continents où elles étaient inconnues il y à quelques décennies.
DrCarter95
Elles peuvent survivre jusqu’à 18 mois voire plus sans s’alimenter en entrant dans une espèce d’hibernation appelée «&nbsp;diapause&nbsp;».
Eths25
Dans ma vieille maison j’ai beaucoup trop de scutigères véloce pour avoir des punaises de lit.
MattS32
Tu devrais les vendre sur Internet, remède naturel et écologique
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet