Macro-économie contre Micro-informatique ? Principal site français consacré aux logiciels libres en général et à Linux en particulier, le webzine Linuxfr.org est en grève pendant quelques jours pour protester contre les brevets logiciels.
La page d'accueil est remplacée par un manifeste de quelques lignes, soulignant que "Contrairement au droit d'auteur, les brevets peuvent bloquer des créations indépendantes" ou encore que des "études économiques montrent que les brevets logiciels ont entraîné une diminution des investissements en recherche et développement.". Le site invite en outre ses lecteurs à se connecter au site swpat.ffii.org, qui devrait organiser le 27 août prochain, à Bruxelles, une grande manifestation contre le brevet logiciel.
Soutenu par Bruxelles, Washington et l'organisation mondiale du commerce, le brevet logiciel est issu d'une lecture libérale de l'économie et soulève de nombreuses critiques. Ces brevets permettent en effet de protéger non seulement du code mais parfois de simples idées (un téléchargement payant, un achat en 1 clic, un lien entre deux documents, etc...), entraînant de nombreux conflits juridiques, et contribuent également à renforcer la domination américaine dans l'univers des logiciels où l'Europe et en particulier la France sont à la traîne. Entre engagements à l'OMC, protectionnisme économique et soutien à la cause du logiciel libre, les parlementaires bruxellois vont en tout cas devoir faire un choix cornélien.
Linuxfr.org en grève contre les brevets logiciels
Publié le 26 août 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités