Le FBI enquête sur une "attaque" au coeur d’Internet

Par
Le 24 octobre 2002
 0

Treize des principaux serveurs Internet auraient été attaqués lundi, au risque de paralyser le Réseau. La Maison Blanche et le FBI enquêtent.

L'administration BUSH a annoncé mercredi qu'une attaque informatique visant une dizaine de gros serveurs Internet (serveurs racines) avait échoué en début de semaine.

"Une enquête est en cours pour déterminer qui est responsable de l'attaque", a commenté Ari FLEISCHER, attaché de presse de la Maison Blanche.

M.FLEISCHER a ajouté que "le caractère unique de l'attaque tient au choix de la cible, à savoir les serveurs de noms de domaines (Domain Name Servers - DNS). Mais que la méthode, attaque DDoS (Distributed Denial Of Service), n'est pas nouvelle."

De son côté, le FBI (Federal Bureau of Investigation), à travers son porte-parole John LANNARELLI, a précisé que la section de lutte contre le cybercrime du Bureau "s'occupe du sujet."

L'attaque aurait débuté lundi à 20h GMT et se serait achevée un peu avant 22h GMT, d'après l'organisation professionnelle internationale The SANS (SysAdmin, Audit, Network, Security) Institute.

Rares sont les internautes à avoir remarqué un changement anormal pour accéder et naviguer sur le Réseau. Pourtant, une partie des échanges des communications sur Internet au niveau mondial, celles gérées par les treize serveurs racines, aurait été ralentie lundi.

Matrix NetSystems, société de mesure des performances d'Internet, a signalé aux autorités américaines qu'elle avait enregistré 10% de pertes des transmissions durant l'attaque, contre moins de 1% en temps normal.

S'agit-il d'une "réussite" ou d'un "coup d'essai" pour les auteurs de l'attaque qui n'ont pas encore étaient identifiés ?

Interrogé sur l'éventualité d'une action "cyber-terroriste", Ari FLEISCHER a déclaré : "Je n'ai pas entendu parler d'une piste qui mènerait dans cette direction. L'histoire a montré que de nombreuses attaques informatiques étaient le fait de la communauté hacker."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top