Le FBI enquête sur une "attaque" au coeur d’Internet

Ariane Beky
24 octobre 2002 à 00h00
0

Treize des principaux serveurs Internet auraient été attaqués lundi, au risque de paralyser le Réseau. La Maison Blanche et le FBI enquêtent.

L'administration BUSH a annoncé mercredi qu'une attaque informatique visant une dizaine de gros serveurs Internet (serveurs racines) avait échoué en début de semaine.

"Une enquête est en cours pour déterminer qui est responsable de l'attaque", a commenté Ari FLEISCHER, attaché de presse de la Maison Blanche.

M.FLEISCHER a ajouté que "le caractère unique de l'attaque tient au choix de la cible, à savoir les serveurs de noms de domaines (Domain Name Servers - DNS). Mais que la méthode, attaque DDoS (Distributed Denial Of Service), n'est pas nouvelle."

De son côté, le FBI (Federal Bureau of Investigation), à travers son porte-parole John LANNARELLI, a précisé que la section de lutte contre le cybercrime du Bureau "s'occupe du sujet."

L'attaque aurait débuté lundi à 20h GMT et se serait achevée un peu avant 22h GMT, d'après l'organisation professionnelle internationale The SANS (SysAdmin, Audit, Network, Security) Institute.

Rares sont les internautes à avoir remarqué un changement anormal pour accéder et naviguer sur le Réseau. Pourtant, une partie des échanges des communications sur Internet au niveau mondial, celles gérées par les treize serveurs racines, aurait été ralentie lundi.

Matrix NetSystems, société de mesure des performances d'Internet, a signalé aux autorités américaines qu'elle avait enregistré 10% de pertes des transmissions durant l'attaque, contre moins de 1% en temps normal.

S'agit-il d'une "réussite" ou d'un "coup d'essai" pour les auteurs de l'attaque qui n'ont pas encore étaient identifiés ?

Interrogé sur l'éventualité d'une action "cyber-terroriste", Ari FLEISCHER a déclaré : "Je n'ai pas entendu parler d'une piste qui mènerait dans cette direction. L'histoire a montré que de nombreuses attaques informatiques étaient le fait de la communauté hacker."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top