Intel annonce Wi-Fi Direct : partage de fichiers entre portables

Julien Jay
Publié le 16 septembre 2011 à 23h58
Intel profitait de cette édition 2011 de l'IDF, l'Intel Developer Forum, pour présenter sur l'Advanced Technology Zone, sa technologie Wi-Fi Direct. Il s'agit d'une technologie logicielle qui sera intégrée aux prochains pilotes Intel à destination des cartes Wi-Fi, les fameux Intel PROSet Wireless. Tour d'horizon.

Avec Wi-Fi Direct, Intel compte améliorer ses pilotes en proposant des fonctionnalités peer-to-peer entre deux ordinateurs portables. Intel devrait ainsi proposer un client de chat pour de la messagerie instantanée entre deux machines reliées en sans fil sans passer donc par un serveur ou une connexion Internet. On trouvera également une fonctionnalité de transfert de fichiers par glisser/déposer entre deux ordinateurs portables. Une fonction qui n'est pas sans rappeler un certain Air Drop que l'on a récemment vu apparaître dans MacOS X Lion. Qui plus est la technologie My WiFi sera toujours au rendez-vous pour permettre de transformer un ordinateur portable avec connexion Internet Wi-Fi active en hotspot Wi-Fi.

012C000004592430-photo-intel-idf-2011-wi-fi-direct-1.jpg
012C000004592432-photo-intel-idf-2011-wi-fi-direct-2.jpg


Pour l'heure, Intel ne précise pas quand ces nouveaux pilotes seront disponibles ni qui pourra en bénéficier. Il y a fort à parier que les circuits Wi-Fi actuels signés Intel soient compatibles, reste à savoir si toutes les fonctions seront exposées dans les dits pilotes. Un mot enfin sur l'interface graphique du Wi-Fi Direct qui nous a paru quelque peu décalée. Espérons que d'ici à la finalisation de ses pilotes, l'interface soit revue !

0172000004592434-photo-intel-idf-2011-wi-fi-direct-3.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.