L’ART publie l’Observatoire des mobiles pour le 1er trimestre 2002

24 avril 2002 à 00h00
0
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) publie son Observatoire des mobiles pour le premier trimestre 2002.

Au 31 mars, sur le marché national : 37,3 millions d'individus étaient clients des services de radiotéléphonie (téléphonie par ondes hertziennes), dont 18 millions d'utilisateurs d'une carte prépayée.

Entre mars 2001 et mars 2002, le nombre d'abonnés au radiotéléphone a augmenté de 6 millions. Ce qui établit la croissance nette du parc à 0,8% pour le premier trimestre de l'année, soit 311 500 nouveaux clients, contre 5,5% au premier trimestre 2001 !

Pour ce qui est du classement des opérateurs de téléphonie mobile français, pas de changement : Orange arrive en première position, avec une part de marché à 49%, suivi de SFR du groupe Cegetel (Vivendi Universal) à 34,2%, et du challenger Bouygues Telecom (16,8%).

Le taux de pénétration atteint 62 % au 31 mars 2002.

Pour la première fois, l'Observatoire a ajouté le critère de parc prépayé actif pour les opérateurs métropolitains. Ce parc "correspond aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul", précise l'Autorité dans un communiqué.

Le parc prépayé actif représente en métropole plus de 95,4% du parc prépayé total, une proportion supérieure à une moyenne européenne d'environ 88% (Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Royaume-Uni).

Par ailleurs, le changement de la durée de validité des cartes prépayés de Bouygues Télécom, passée de 12 à 8 mois, a entraîné un effet de "double résiliation", qui a joué sur la relative faiblesse de la croissance du parc total au premier trimestre.

Dans les départements d'Outre-Mer, le parc de clients au radiotéléphone a passé le cap des 1,1 million. La croissance nette trimestrielle est de 5%, et 56,3% des clients sont détenteurs d'une carte prépayée. Dans les DOM, le taux de pénétration s'établit au 31 mars 2002 à 67,9%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page