L'Internet progresse en France en pratique et dans les esprits

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon un enquête intitulée "les Français et l'Internet" réalisée par Taylor Nelson Sofres pour le baromètre de en février 2002, les français se montreraient enthousiastes face à l'internet qui occupe aujourd'hui une place importante dans leur mode de vie.

L'équipement et l'accès des Français à Internet continuent leur progression : 71 % utilisent un ordinateur, soit à domicile (58 %), soit leur lieu de travail (50 %), et 53 % ont accès à Internet, soit à domicile (38%), soit au travail (36 %) tandis que son utilisation devient plus régulière : 28% des Français se connectent tous les jours ou presque.

Concernant la perception du retard français en matière d'Internet, la tendance s'est inversée : 53 % des Français jugent aujourd'hui que la France est en avance ou au même niveau que les autres pays développés, contre 40 % en 1998. Pour le cabinet d'études, le principal frein à l'expansion de l'Internet en France reste le coût d'achat d'un ordinateur.

Pour 78% des Français, l'Internet représente l'accès de tous à l'information et au savoir, avec une perception plus marquée chez les ouvriers (86 %). En effet, pour plus des trois quarts des interviewés, le réseau est avant tout une source d'information. Vient ensuite le gain de temps dans les démarches de la vie courante (44 %).

Les utilisateurs perçoivent ainsi Internet comme un instrument permettant de s'instruire (84%), de trouver de l'information sur leurs centres d'intérêt (83 %), d'échanger des mails avec des amis (78 %), de faire des démarches pratiques (68 %), de télécharger de la musique ou des images (59 %)...

On relèvera en particulier qu'Internet est assimilé à l'idée de liberté par deux tiers des Français. Mais la liberté aurait-elle ses limites ?
La principale inquiétude, évoquée par 70 % des Français, porte sur l'utilisation d'Internet par des réseaux illégaux (terroristes ou pédophiles). Viennent ensuite les risques de piratage d'informations confidentielles (61 %) et les risques de désinformation (45 %).

Enfin, 75 % des Français se déclarent satisfaits de leur connexion, un taux de satisfaction qui s'élève à 96 % chez ceux qui disposent d'une connexion haut débit. En effet, l'Internet Haut Débit est perçu comme un progrès important par 96 % des internautes qui y voient des avantages concrets dans leurs pratiques quotidiennes de l'Internet. Plus qu'un confort, le Haut Débit ouvre la voie à de nouveaux usages comme le téléchargement de la musique ou des images.

Les principales attentes que révèle cette enquête sont la fiabilité des connexions (97 % des internautes), la rapidité d'accès et de consultation (92 %), ainsi que la rapidité de téléchargement des pages web et des données (91 %).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apsylis accueille 3 fonds d’investissement dans son capital
Telelangue lève 3 millions d’euros
3D : AliasWavefront baisse les tarifs de Maya
Télécom Développement lance un service de liaison à très haut débit
Agresso France annonce la sortie de son module CRM
Apsylis accueille 3 fonds d’investissement dans son capital
Telelangue lève 3 millions d’euros
3D : AliasWavefront baisse les tarifs de Maya
Télécom Développement lance un service de liaison à très haut débit
Agresso France annonce la sortie de son module CRM
Haut de page