L'Internet progresse en France en pratique et dans les esprits

29 mars 2002 à 00h00
0
Selon un enquête intitulée "les Français et l'Internet" réalisée par Taylor Nelson Sofres pour le baromètre de en février 2002, les français se montreraient enthousiastes face à l'internet qui occupe aujourd'hui une place importante dans leur mode de vie.

L'équipement et l'accès des Français à Internet continuent leur progression : 71 % utilisent un ordinateur, soit à domicile (58 %), soit leur lieu de travail (50 %), et 53 % ont accès à Internet, soit à domicile (38%), soit au travail (36 %) tandis que son utilisation devient plus régulière : 28% des Français se connectent tous les jours ou presque.

Concernant la perception du retard français en matière d'Internet, la tendance s'est inversée : 53 % des Français jugent aujourd'hui que la France est en avance ou au même niveau que les autres pays développés, contre 40 % en 1998. Pour le cabinet d'études, le principal frein à l'expansion de l'Internet en France reste le coût d'achat d'un ordinateur.

Pour 78% des Français, l'Internet représente l'accès de tous à l'information et au savoir, avec une perception plus marquée chez les ouvriers (86 %). En effet, pour plus des trois quarts des interviewés, le réseau est avant tout une source d'information. Vient ensuite le gain de temps dans les démarches de la vie courante (44 %).

Les utilisateurs perçoivent ainsi Internet comme un instrument permettant de s'instruire (84%), de trouver de l'information sur leurs centres d'intérêt (83 %), d'échanger des mails avec des amis (78 %), de faire des démarches pratiques (68 %), de télécharger de la musique ou des images (59 %)...

On relèvera en particulier qu'Internet est assimilé à l'idée de liberté par deux tiers des Français. Mais la liberté aurait-elle ses limites ?
La principale inquiétude, évoquée par 70 % des Français, porte sur l'utilisation d'Internet par des réseaux illégaux (terroristes ou pédophiles). Viennent ensuite les risques de piratage d'informations confidentielles (61 %) et les risques de désinformation (45 %).

Enfin, 75 % des Français se déclarent satisfaits de leur connexion, un taux de satisfaction qui s'élève à 96 % chez ceux qui disposent d'une connexion haut débit. En effet, l'Internet Haut Débit est perçu comme un progrès important par 96 % des internautes qui y voient des avantages concrets dans leurs pratiques quotidiennes de l'Internet. Plus qu'un confort, le Haut Débit ouvre la voie à de nouveaux usages comme le téléchargement de la musique ou des images.

Les principales attentes que révèle cette enquête sont la fiabilité des connexions (97 % des internautes), la rapidité d'accès et de consultation (92 %), ainsi que la rapidité de téléchargement des pages web et des données (91 %).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet