ATI veut rattraper son retard sur Nvidia sur le marché des cartes graphiques

16 août 2001 à 00h00
0
Ex-leader du marché des Cartes Graphiques pour ordinateurs individuels, ATI lance de nouvelles puces pour reprendre des parts de marché à Nvidia et sa Geforce.

ATI Technologies, fournisseur de solutions graphiques (3D) et multimédias pour ordinateurs individuels, cherche à reprendre des parts de marché perdues sur le secteur des puces graphiques.

Le fabricant canadien vient donc de commercialiser une nouvelle ligne de puces pour ordinateurs personnels, secteur actuellement dominé par Nvidia Corp.

Les cartes graphiques ATI Radeon 7500 et Radeon 8500 pourraient remettre l'entreprise canadienne dans la course, sur le marché très juteux mais concurrentiel des Jeux Vidéo et applications graphiques en 3D.

Par ailleurs, ATI a également commercialisé le FIRE GL 8800 à destination d'une cible professionnelle, et ce afin d'élargir sa gamme et ses débouchés.

La firme dirigée par David ORTON aurait pour objectif de sortir de nouveaux produits tous les six à huit mois, plutôt que tous les 12 à 15 mois comme par le passé.

L'an dernier les ventes d'ATI ont nettement chuté et devraient reculer de 20% cette année. Cependant la reprise pourrait s'amorcer au deuxième semestre.

La part de marché du groupe sur le secteur des cartes graphiques pour PC serait passée de 21% au premier trimestre 2001, à environ 27% au trimestre suivant. Ceci étant dit, à la même date Nvidia réalisait une part de marché de 53%...

Les retards à répétition dans le lancement des produits d'ATI ont profité à la concurrence. La situation n'est pas sans rappeler la guerre commerciale que se livrent les fabricants de Processeurs Pentium et AMD, hier challenger aujourd'hui meneur.

Dell, HP, Nec, Fujitsu Siemens, entre autres, équipent maintenant leurs machines de cartes graphiques Nvidia. Alors que , en fâcheuse posture, et Novotec sont restés fidèles à ATI et intègrent à leurs appareils haut de gamme du Radeon.

Mais, Nvidia fort du succès de la GeForce 3 s'apprête à sortir une nouvelle génération de puces, et mène depuis quelques mois une politique offensive sur le marché des Ordinateurs Portables, marché encore dominé par ATI. Jusqu'à quand ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page