Capital Sport met 20 % de son capital aux enchères

11 juin 2001 à 00h00
0
Levée de fonds originale, Capital Sport, qui contrôle le site Sport.fr, a annoncé qu'il proposera 20% de son capital aux enchères.

Dans un contexte de plus en plus difficile pour lever des fonds, la société Capital Sport, qui édite le site Internet d'information sportive Sport.fr a trouvé une manière originale pour son financement.

En effet, contournant la parcours du combattant long et sans garantie de succès pour la levée de fonds traditionnel et renonçant à faire appel à l'épargne publique par le biais d'une introduction risquée en bourse, la société a trouvé une manière inédite d'appréhender son développement : elle va mettre aux enchères 20% de son capital le 17 octobre prochain.

Menée par un commissaire priseur, les enchères seront organisées dans un lieu physique en rapport avec le monde du sport, et non sur un site web comme i-bazar.

La part de la société mise aux enchères sera proposée en un lot unique d'actions représentant 20% du capital de la société, et ne pourra être achetée que par des « investisseurs qualifiés », terme juridique désignant les établissements de crédits et les sociétés d'investissements (fonds de capital risque..).
Cela exclut les petits-porteurs et du même coup ne nécessite pas le visa de La COB (commission des opérations de bourse), qui a autorité pour réguler tout « appel public à l'épargne ».

Capital Sport ouvre donc une nouvelle voie dans le domaine du financement des entreprises non cotées. Plus souple qu'une introduction en bourse, plus rapide qu'une levée de fonds privée, la vente aux enchères constituerait une opportunité pour les entreprises qui n'ont pas accès à l'épargne publique pour des raisons économiques (jeunes entreprises) ou légales (clubs sportifs professionnels).

Mais comme pour tout ce qui est nouveau, le concept pourrait séduire les investisseurs pour ce pionnier fortement médiatisé à tenter l'aventure, mais qu'en sera-t-il pour les suiveurs ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet