Pl@cenet va proposer début mai une offre ADSL "équivalent Netissimo 2" à prix coûtant ?

07 mars 2001 à 00h00
0
Ce nouveau FAI a décidé de proposer à ses futurs abonnés une offre à moins de 200 francs par mois.

Pl@cenet est une association loi 1901 qui compte une trentaine de personnes actives et qui fait parti du mouvement Gitoyen.

Gitoyen est un groupement d'intérêt économique qui permet de "fournir une offre alternative dans un but non marchand et un cadre principalement citoyen, associatif et social". FDN, Globenet, Gandi, Placenet et Netaktiv sont les fondateurs de Gitoyen.

Placenet avant même d'être FAI a pour objectif de "promouvoir le logiciel libre et tout ce qu'il implique. De plus nous souhaitons par nos projets apporter une contribution à la communauté du Libre" nous précise Frédéric Cella, un des membres fondateurs de l'association.

En ce qui concerne le fait que Gandi soit partenaire de l'opération, Frédéric tient à ajouter que "sur cet aspect les membres de Gitoyen sont indépendants".

En ce qui concerne l'offre ADSL en elle même, elle sera basée sur le dégroupage de France Télécom et sera proposée à ses futurs abonnés à environ 200 francs mois, c'est à dire réellement à prix coûtant. Au niveau de l'infrastructure, elle sera basée uniquement sur du libre (routeurs,serveurs...) et un backbone sera lié à celui de Gitoyen.

Le débit proposé sera fixé à 1024 kb/s pour le trafic descendant et à et 256 Kb/s pour le trafic ascendant mais Placenet n'exclut pas le fait de proposer aux utilisateurs un débit "maximum" assez rapidement. Cela signifie que si vous êtes peu nombreux à être connectés un soir à 3 heures de matin par exemple, il n'est pas exclu que vous puissiez atteindre des débits de plusieurs Mbps sachant que le modem fournit avec ne sera pas bridé.

L'offre sera proposée progressivement (en fonction l'ouverture des points d'interconnexion de FT) à partir du mois de Mai pour les Parisiens dans un premier temps et en ce qui concerne le temps de mis en place de l'offre qui peut paraître assez court, Frédéric nous précise que "cela fait 3 ans que l'on travaille dessus. Ces 2 mois sont liés à la réalité du dégroupage."

Le modem fournit avec l'offre ADSL n'a pas encore été choisi. "Nous devons attendre les préconisations de FT sur le materiel "agrée" à l'accès de la paire cuivre. Mais nous orientons notre choix pour du tout intégré c'est à dire sans pilote lié à une architecture machine" nous indique Frédéric Cella.

Placenet a mis en place depuis hier un formulaire de pré-inscription en favorisant les futurs abonnés qui possèdent des systèmes d'exploitation "libres" comme Linux, *BSD par exemple. Ce seront les abonnés inscrits prioritairement. Les possesseurs d'autres OS pourront aussi s'inscrire.

Ceci à pour but de rester concentré sur la technique et non sur la "hotline" derrière pour aider les abonnés à se connecter. D'ailleurs, aucune hotline ne sera mise en place pour la simple raison que les fondateurs de Placenet seront eux aussi utilisateurs de leur propre technologie. Donc si le réseau à des problèmes, ils seront les premiers dérangés et avertis...

La phase de pré-inscription mis en place sur le site de Placenet a pour but d'établir la géographie précise des futurs abonnés. Plus de 4000 personnes se sont hier pré-inscrites.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet