Xbox 360 & Wii : les marges pour les revendeurs

17 octobre 2006 à 10h52
0
Rien de tel que d'offrir des marges conséquentes à un revendeur pour qu'il garantisse le bon positionnement de vos produits dans sa boutique. Joystiq, qui tient ses chiffres d'une indiscrétion commise par un employé de la chaîne CompUSA, nous révèle aujourd'hui le montant des marges dégagées par un détaillant lors de la vente d'une Xbox 360 ou d'une Wii. Les chiffres présentés témoigneraient de deux stratégies distinctes, l'une consistant à laisser le commerçant assurer la promotion des produits en lui garantissant des marges conséquentes, l'autre misant plutôt sur les opérations publicitaires.



Comme le montre le tableau ci-dessus, c'est la Wii de Nintendo qui permet aux détaillants de dégager les marges relatives les plus importantes avec 5% du prix de vente final. Puisque ces derniers se voient accorder un pourcentage relativement important, Nintendo espère qu'ils mettront naturellement en avant ses produits par rapport à ceux de la concurrence, dans le but d'augmenter leurs profits.

A l'inverse, Microsoft consent aux détaillants des marges plus réduites, allant de 2,6% pour une Xbox 360 version Core à 3,9% pour la version Premium. Microsoft ne pourra donc pas se reposer sur les détaillants pour assurer la bonne promotion de ses produits à l'intérieur de leurs boutiques (têtes de gondole, placement de panneaux publicitaires, etc.).



Bien que les marges soient plus faibles, le revendeur encaisse pourtant plus d'argent en vendant une Xbox 360 Premium qu'une Wii pour la bonne et simple raison que la première est vendue 400 dollars contre 250 dollars pour la seconde. Selon les chiffres CompUSA, une Xbox 360 Premium rapporterait donc 15,78 dollars contre 12,49 dollars pour une Wii.

Au final, difficile de dire à qui reviendra l'avantage en ce qui concerne les marges accordées aux détaillants, d'autant qu'aucun chiffre n'a encore circulé concernant la Playstation 3. Les accessoires et périphériques divers pèsent également un poids important dans cette balance, dans la mesure où les fabricants accordent souvent des marges bien plus conséquentes sur ce type de produits.
Modifié le 20/09/2018 à 15h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

On parle des nouveautés de Safari 3.0
  Battlefield 2142  : captures et vidéo d'intro
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
ATI Radeon X1950 Pro en test sur Clubic
Le Bluetooth pour transférer du contenu Web
  LNH Handball Manager  chez Eidos en fin de mois
Baladeurs : la RIAA évince l'enregistrement radio
Sony rappelle les batteries de ses portables
Des précisions sur la sortie de  Splinter Cell DA
Les anciens de DICE Canada forment Red Jade
Haut de page