VoIP mobile : Jajah profite du retard de Skype

0
Quelques jours après avoir lancé un service de téléphonie illimitée sur ligne fixe, Skype vient de reconnaître auprès de Reuters que sa société peinait à développer la version Symbian S60 de son logiciel de voix sur IP, destinée à équiper des millions de Smartphones Nokia.

« Nous n'avons pas, pour l'instant, de produit disponible à proposer au public et je ne peux pas vous donner de calendrier. Quand nous avons commencé à développer la version pour téléphone portable, nous n'avions pas réalisé le nombre d'obstacles techniques. C'est un défi et cela prend plus de temps que prévu », a expliqué à Reuters Niklas Zennstrom, fondateur de Skype.

Ce retard profite en tout cas à Jahah, une jeune pousse basée en Californie, et qui présente pour sa part un service de « call-back » sur téléphone mobile permettant d'économiser jusqu'à 86% sur un appel vers l'étranger. Concrètement, l'utilisateur doit télécharger une application sur son mobile (java ou symbian) puis saisir le numéro de son destinataire et l'envoyer au prestataire de service, qui se charge ensuite de la mise en relation. Il faut donc attendre quelques secondes avant d'être rappelé par Jajah.

« Les gens commencent à comprendre l'intérêt d'un service tel que Jajah, qui s'affranchit de l'ordinateur et permet les appels internationaux et à longue distance. L'objectif de Jajah est de rendre ces services téléphoniques accessibles à tous, à tout moment et avec n'importe quel appareil. C'est le but de Jajah Mobile Suite, et il n'y a rien d'équivalent sur le marché », affirme Roman Scharf, co-fondateur de Jajah.

MVNO, Hybrides GSM/Wifi, VoIP P2P ou désormais call-back.. Les solutions se multiplient en tout cas pour casser les prix du téléphone mobile. Reste à savoir si les trois grands opérateurs cellulaires français sauront maintenir à distance cette nouvelle forme de concurrence... et préserver leurs marges.

012C000000370378-photo-jajah.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page