Intel : ''The center of your digital world''

Par
Le 04 septembre 2001
 0
0064000000048668-photo-pentium-4-logo-officiel.jpg
Tandis que les salons spécialisés (Intel Developer Forum à Berlin, ...) autour de l'architecture Intel se sont déroulés il y a quelques semaines avec des présentations grandioses et sur médiatisées, le fondeur a choisi de présenter aux visiteurs de l'ECTS un stand bien plus calme et sans grandes nouveautées.

Cependant, nous avons pu les interroger lors d'un entretien privé sur la gamme actuelle, les avancées, la concurrence et l'avenir de leur gamme de produits.

Aujourd'hui, la société reste très sereine en consolidant sa domination sur les processeurs : Avec l'annonce du 2 Ghz, la très nette baisse des prix des P4, et la montée en puissance possible avec les technologies actuelles jusqu'à 10 GHz (avec un calendrier confidentiel très prometteur et agressif), il est vrai que la concurrence sera très difficile pour AMD.

Intérrogés sur la non délivrance de la licence Pentium 4 pour les chipsets à VIA et NVIDIA, Intel avoue sans détours que pouvant sortir directement les produits dont la stabilité est réputée, ils ne changeront pas leur politique actuelle envers ces deux fabriquants de Chipsets.

Pour devenir "The center of your digital world", le Pentium 4 bénéficie donc d'une stratégie de prix aggressive, d'une technologie très performante, d'un environnement stable et maitrisé, et d'une prise en charge de ses spécificitées par les grands éditeurs : En effet, en plus de former des centaines de développeurs chaque année (en leur offrant tant des cours de programmation spécifiques que du matériel renouvellé fréquemment) afin que ceux-ci optimisent les jeux pour les technologies Intel, il travaille en collaboration étroite avec Microsoft pour optimiser Direct X pour le Pentium 4.

0086000000048031-photo-black-white-logo.jpg
Sur le stand Intel étaient aussi présentés les versions spécifiquement optimisées Pentium 4 de Black and White, Colin McRae et Dronez. La réalisation du patch P4 pour Black and White est impressionnante : Tournant sur une machine équipée Geforce 3 et d'un Pentium 4 2 Ghz, la version non optimisée P4, l'utilisation du Zoom présentait des défauts visuels très nets (les formes des roches ne respectant plus la forme initiale avec l'éloignement par exemple), tandis qu'optimisation activée l'ensemble de ces défauts disparaissaient (les formes des rochers sont scupuleusement identiques à toutes les distances).

Cette démonstration de force prouve que les PC continueront d'avoir besoin d'un processeur puissant même équipés des meilleures Cartes Graphiques pour améliorer encore d'avantage le rendu visuel. Mais elle nous a également montré, oh combien, le développement logiciel (optimisation, utilisation à fond des ressources matérielles, ...) est important et peut à lui seul augmenter très nettement les performances des jeux actuels.

008c000000046983-photo-intel-mp3-concert-player.jpg
Nous avons également pu essayer le nouveau baladeur MP3 qui sera commercialisé prochainement en France et qui est déjà disponible dans d'autres pays européens. Celui ci est équipé de 128 Mo de mémoire et d'un large écran LCD. La finition est exemplaire et la qualité sonore est très correcte. Les fonctions habituelles des baladeurs nomades se retrouvent sur ce produit qui devrait être commercialisé autour de 2000 Francs.
Modifié le 18/09/2018 à 14h50

Les dernières actualités

scroll top