Le 'Ransomware' devient une menace importante...

25 juillet 2006 à 12h25
0
Lors d'une conférence, Kaspersky Labs, le célèbre éditeur de solution de sécurité, a fait savoir que les attaques liées aux « Ransomwares » devenaient de plus en plus inquiétantes. Pour rappel, le « Ransomware » désigne un nouveau type de virus. Il se charge généralement de chiffrer/crypter certains fichiers sur les machines infectées afin de les rendre inutilisables. L'utilisateur reçoit ensuite une « demande de rançon » par email. Si l'utilisateur accepte de payer la rançon, les fichiers sont « libérés » à l'aide d'un mot de passe fourni par les hackers, dans le cas contraire ils restent chiffrés ou sont supprimés (voir la brève Ransom A : le troyen qui demandait une rançon)...

Kaspersky Labs s'inquiète car les technologies de chiffrage employées sont de plus en plus pointues. Ainsi, le laboratoire précise que la plus récente variante du « Gpcode ransom virus » utilisait une clé de 660 bits. Une clé qui demanderait 30 ans de calculs à un ordinateur équipé d'un processeur 2,2 GHz pour être déchiffrée. Kaspersky a toutefois annoncé que grâce à ses précédentes recherches, il avait été capable de « casser » rapidement la clé.

Mais Kaspersky s'inquiète de voir apparaitre prochainement des « ransomwares » utilisant des clés encore plus complexes, lesquelles pourraient demander beaucoup plus de temps pour être cassées... A l'heure actuelle, les principaux créateurs des ransomwares et notamment ceux ayant créé les techniques de chiffrage « Cryzip » et « Krotten » n'ont pas encore été arrêtés. Mais même en cas d'arrestation, leurs travaux pourraient « inspirer » d'autres créateurs malveillants...

Kaspersky a conclu en précisant que « les Ransomwares resteront certainement un casse tête important pour l'industrie des antivirus, du moins en ce qui concerne le futur proche ... ».
Modifié le 18/09/2018 à 15h04
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top