Le 'Ransomware' devient une menace importante...
Kaspersky Labs s'inquiète car les technologies de chiffrage employées sont de plus en plus pointues. Ainsi, le laboratoire précise que la plus récente variante du « Gpcode ransom virus » utilisait une clé de 660 bits. Une clé qui demanderait 30 ans de calculs à un ordinateur équipé d'un processeur 2,2 GHz pour être déchiffrée. Kaspersky a toutefois annoncé que grâce à ses précédentes recherches, il avait été capable de « casser » rapidement la clé.
Mais Kaspersky s'inquiète de voir apparaitre prochainement des « ransomwares » utilisant des clés encore plus complexes, lesquelles pourraient demander beaucoup plus de temps pour être cassées... A l'heure actuelle, les principaux créateurs des ransomwares et notamment ceux ayant créé les techniques de chiffrage « Cryzip » et « Krotten » n'ont pas encore été arrêtés. Mais même en cas d'arrestation, leurs travaux pourraient « inspirer » d'autres créateurs malveillants...
Kaspersky a conclu en précisant que « les Ransomwares resteront certainement un casse tête important pour l'industrie des antivirus, du moins en ce qui concerne le futur proche ... ».